Des chercheurs ont réussi à guérir complètement des souris atteints de diabète de type 1

Par , le lundi 16 juin 2014. Mise à jour vendredi 17 juillet 2015
Classé dans:

Des chercheurs de l’Université de Cincinnati (Etats Unis) ont réussis à inverser le processus de diabète de type 1 chez des souris de laboratoire, lors d’une nouvelle étude présentée à la 74ème sessions scientifiques de l’American Diabetes Association à Sans Francisco le 14 Juin 2014.

Le diabète de type 1 est un diabète généralement diagnostiqué chez les jeunes, à ce jour il n’existe aucun traitement radical pour ce genre de diabète, il s’agit d’une maladie dite « auto-immue » fait de la destruction des cellules bêta du pancréas productrices de l’insuline, le patient atteint de diabète de type 1 doit être traité par injection d’insuline à vie.

une souris

Récemment (décembre 2012), une équipe de l’inserm à publié une étude dans laquelle elle explique le rôle particulier des cellules immunitaires innées, en particulier les cellules dendritiques, qui entraînent l’activation des lymphocytes T tueurs dirigés contre les cellules bêta pancréatiques.

Dr William Rigdway, professeur en médecine à l’université de Cincinnati et chef de l’équipe des chercheurs de la nouvelle étude explique qu’ils ont décidé de s’attaquer à un récepteur particulier situé sur les cellules dendritiques appelé TLR4 : en utilisant un anticorps monoclonal agoniste, appelé UT18, ils ont stimulé l’activité du TLR4 chez des souris atteintes de diabète de type 1 entrainant une inversion du processus pathologique du diabète.

Cette étude très importante après celle de l’inserm ouvre l’espoir pour ce type de diabète, bien que le TLR4 chez l’homme soit semblable à celui de la souris, il existe quelques différences et d’autres études sont nécessaires pour ouvrir la route à des essais sur l’homme. Notamment le développement d’un agent anti-TLR4 agoniste dont la recherche sur son développement est déjà en cours.

Sources & bibliographie

  • William Ridgway, et al., Reversal of new-onset diabetes in NOD mice by an agonist TLR-4/MD2 monoclonal antibody, Disponible sur : http://professional.diabetes.org/Congress_Display.aspx?TYP=9&CID=93229

Attention ! Ne pas utiliser les commentaires pour les questions de santé au risque de ne pas recevoir de réponse ! Pour vos questions de santé, notre forum et un de nos médecins se fera le plaisir de vos répondre ! Merci.

Laissez un commentaire