Laver le poulet augmente le risque d’intoxication alimentaire

Par , le mardi 17 juin 2014. Mise à jour vendredi 17 juillet 2015

C’est un message publié par the Uk’s Food Standards Agency : laver le poulet peut conduire à une forme potentiellement dangereuse d’intoxication alimentaire causée par la bactérie Campylobacter, qui se répand sur les mains, vêtements et différents surfaces de travail de la cuisine  sous forme de gouttelettes d’eau ; cette intoxication touche chaque année plus de 280 000 personnes par an au Royaume-Uni.

ne pas laver le poulet

Ne lavez pas le poulet !

Le Campylobacter est responsable d’une maladie infectieuse appelée campylobactériose qui se manifeste par de la diarrhée, douleurs abdominales, crampes et fièvre ; Par ailleurs, certaines personnes atteintes par cette bactérie ne manifestent aucun signe ; Alors que chez certaines personnes avec un système immunitaire affaibli, les bactéries peuvent se propager dans la circulation sanguine et provoquer une septicémie grave et mortelle, les personnes qui sont à plus de risque sont les enfants de moins de 5 ans et les personnes âgées.

Au Royaume-Uni, Campylobacter est la cause la plus fréquente d’intoxication alimentaire, il contamine 80% des volailles contaminées, la FSA recommande 04 règles d’usage afin d’éviter les intoxications alimentaires par Campylobacter :

  1. Couvrir et réfrigérer le poulet cru et le mettre tout en bas du réfrigérateur
  2. Ne pas laver le poulet cru, seul la cuisson tue les bactéries présentes sur la surface du poulet
  3. Laver et nettoyer les ustensiles utilisés et se laver les mains soigneusement avec l’eau chaude et du savon après avoir manipulé du poulet cru
  4. Faire cuire le poulet correctement, sans laisser des zones de viande rose sur les parties épaisses.

Sources & bibliographie

  • Publication de la FSA, disponible sur : http://www.food.gov.uk/news-updates/news/2014/jun/fsw

Attention ! Ne pas utiliser les commentaires pour les questions de santé au risque de ne pas recevoir de réponse ! Pour vos questions de santé, notre forum et un de nos médecins se fera le plaisir de vos répondre ! Merci.

Laissez un commentaire