La télévision apprend des « mauvaises habitudes » alimentaires aux enfants

Par , le dimanche 06 juillet 2014. Mise à jour vendredi 17 juillet 2015

Des habitudes alimentaires malsaines sont représentées sous une forme « positive » dans les programmes destinés aux enfants sur nos télévisions ; Telle est la conclusion d’une nouvelle étude faite en Angleterre et en Irlande et publiée dans la revue BMJ Archives of Disease in Childhood.

Alimentation chez l'enfant

Des aliments malsains, tels les bonbons et boissons sucrées représentaient 60% de tous les aliments présents sur ces émissions ; Le professeur Colum Dunne, co-auteur et directeur de la recherche à l’Université de Graduate Medical School en Irlande déclare « plus de 90% des personnes n’étaient pas en surpoids en dépit de la consommation de produits malsains ». Manger et boire sont des activités habituelles dans les programmes télévisés destinés aux enfants, mais l’alimentation malsaine est la plus représentée comme étant une alimentation « normale » et sans conséquence sur la personne qui la consomme.

Les auteurs concluent que les réalisateurs doivent fournir plus d’effort afin de ressortir les conséquences négatives d’une alimentation malsaine sur les personnages dans leurs programmes télévisés afin d’alerter l’enfant que les méfaits de ce type de régime alimentaire.

Sources & bibliographie

  • Paul Scully, et al. Food and beverage cues in UK and Irish children - television programming,Disponible sur : http://adc.bmj.com/lookup/doi/10.1136/archdischild-2013-305430 (consulté le 06/07/2014)

Attention ! Ne pas utiliser les commentaires pour les questions de santé au risque de ne pas recevoir de réponse ! Pour vos questions de santé, notre forum et un de nos médecins se fera le plaisir de vos répondre ! Merci.

Débats, discussions et commentaires : Un commentaire.

  1. Merci à vous pour ces news !

Laissez un commentaire