Anticorps antipeptides cycliques citrullinés (ac anti-CCP)

Par Dr. A. Bakzinski , le lundi 12 août 2013. Mise à jour mardi 17 novembre 2015
Classé dans:

Ces autoanticorps sont produits au cours de la polyarthrite rhumatoïde (PR) au cours de laquelle les plasmocytes synoviaux synthétisent des anticorps dirigés conte des peptides du fibrinogène citrullinés.

Recherche

Leur recherche se fait au moyen de tests Elisa utilisant un peptide citrulliné cyclisé (CCP).

La valeur seuil est déterminée par le laboratoire en fonction du réactif utilisé.

Clinique

Polyarthrite rhumatoïde (PR)

La PR, maladie inflammatoire chronique systémique affectant les synoviales, fréquente chez la femme de plus de 50 ans, est de gravité variable. Mais les formes les plus sévères (20 % des cas environ) engendrent des destructions articulaires majeures et des handicaps importants.

Il est admis que le diagnostic doit être le plus précoce possible car c’est au stade de début que les traitements ont le plus de chance d’être efficaces. Il s’appuie notamment sur les caractères de la polyarthrite, bilatérale, symétrique et « nue » (sans signe extra-articulaire ou axial associé), touchant les poignets et une ou plusieurs articulations métacarpophalangiennes ou interphalangiennes proximales, sur l’existence d’une synovite, la présence d’un facteur rhumatoïde.

Ce dernier critère est peu sensible (50 % des polyarthrites débutantes sont séronégatives) et peu spécifique.

En revanche, les autoanticorps anti-CCP sont extrêmement spécifiques de la PR (> 95%) et leur sensibilité est de l’ordre de 60 à 70 % dans les PR de moins de 6 mois. Ils apparaissent précocement indépendamment des autres autoanticorps.

Intégrés aux autres marqueurs de pronostic (sexe, nombre d’articulations touchées, présence d’érosions articulaires, positivitédu facteur rhumatoïde, etc.), ils auraient une valeur prédictive, des études ayant montré que le titre d’anticorps était corrélé à la sévérité de la maladie.

Sources & bibliographie

  • René Caquet. 2010. 250 examens de labotaroire Prescription et interprétation. Edition Masson, Belgique, 384 p.

Attention ! Ne pas utiliser les commentaires pour les questions de santé au risque de ne pas recevoir de réponse ! Pour vos questions de santé, notre forum et un de nos médecins se fera le plaisir de vos répondre ! Merci.

Laissez un commentaire