Acides Biliaires

Par Mr. Azer B , le vendredi 10 décembre 2010. Mise à jour mardi 17 novembre 2015
Classé dans:

Les acides biliaires ou sels biliaires sont des éléments nécessaires à la digestion des lipides, secrètes par le foie et accumulés dans la vésicule biliaire puis excrétés dans le duodénum.

Le rôle des acides biliaires est de faciliter la digestion des lipides en transformant ces derniers en gouttelettes lipidiques plus accessibles par la lipase pancréatique.

Valeurs normales des Acides Biliaires

Les valeurs normales des acides biliaires dans le sang oscillent entre 1.6 a 9.2 micro mol/l ou ( bien 0 a 4.3 micro g/l.)  ces valeurs sont généralement élevées en période post prandial.

Variations pathologiques des Acides Biliaires

Certaines situations pathologiques peuvent faire varier le taux des acides biliaires dans le sang :

Augmentation du taux des acides biliaires

Le taux des acides biliaires augmente généralement dans les insuffisances hépato-cellulaires dans le cas d’Hépatite chronique, cirrhose alcoolique et cirrhose biliaire primitive

Diminution du taux des acides biliaires

Le taux des acides biliaires diminue généralement en cas de régime alimentaire pauvre en lipides (mal nutrition), et dans les mal-absorptions intestinales.

Attention ! Ne pas utiliser les commentaires pour les questions de santé au risque de ne pas recevoir de réponse ! Pour vos questions de santé, notre forum et un de nos médecins se fera le plaisir de vos répondre ! Merci.

Laissez un commentaire