Acné et alimentation : que manger ?

Par , le lundi 10 février 2014. Mise à jour jeudi 19 novembre 2015
Classé dans:

Après plusieurs années de doute, la science prouve enfin qu’il existe bien une relation entre l’alimentation des adolescents et l’apparition de l’acné. Les aliments anciennement incriminés tels le chocolat et charcuteries sont innocentés, mais alors, quelles sont les aliments qu’il faut éviter et quoi manger quand on est atteint d’acné ?

L’acné touche aujourd’hui 70% des adolescents, depuis plusieurs années, un nombre indéfinies d’aliments étaient incriminés  – à tort – dans la genèse de l’acné à cause de leur composition trop grasse. Ce n’est plus le cas aujourd’hui : des scientifiques américains accusent des aliments bien spécifiques dans l’apparition de l’acné juvénile : le riz, le pain blanc et les gâteaux spécifiquement !

Les scientifiques ont observés certains tribus en Amérique du sud et en Nouvelle guinée : les adolescents de ces populations ne développent quasiment jamais d’acné ! l’environnement ainsi que l’alimentation exempte de tout produit transformé industriellement en serait la cause ; ainsi, l’auteur de l’étude, Loren Cordain avance que chez les Inuits, une tribu qui vit en Alaska, l’apparition de l’acné ne s’est faite que depuis qu’ils mangent des aliments produits industriellement.

Les coupables : les glucides ! C’est du moins la conclusion de Loren Cordain : les produits céréaliers raffinées, biscuits, pain et  riz blanc, sont rapidement digérés. La sécrétion de l’insuline qui s’en suit augmente permettant d’assimiler les glucides libérés, en contrepartie, cette insuline stimule aussi la libération d’androgènes, responsable d’hypersécrétion de sébum et genèse de l’acné.

pain blanc.

Photo pain blanc. Copyright ©Packshot Creator 2009

L’étude en question n’est pas acceptée par tous les dermatologues, d’une part à cause d’un échantillon est restreint et l’étude trouve plus d’intérêt sur un échantillon plus large, d’autre part parce que l’étude ne prend pas en compte les autres facteurs tels l’exposition au soleil et l’activité physique de ces populations.

Alors faut-il changer nos habitudes alimentaires ? la réponse est absolument Oui ! une alimentation plus équilibrée, riche en céréales entières peut raffinées, une alimentation bio et riches en fibres est hautement recommandé en attendant d’études plus conséquentes.

Attention ! Ne pas utiliser les commentaires pour les questions de santé au risque de ne pas recevoir de réponse ! Pour vos questions de santé, notre forum et un de nos médecins se fera le plaisir de vos répondre ! Merci.

Laissez un commentaire