Activité anti-Xa

Par Dr. A. Bakzinski , le vendredi 26 juillet 2013. Mise à jour lundi 16 novembre 2015
Classé dans:

La mesure de l’activité anti-Xa consiste à évaluer la capacité des médicaments anticoagulants possédant une activité anti-Xa à inhiber le facteur Xa et, par suite, la coagulation.

Le dosage de l’activité anti-Xa plasmatique permet de tester l’activité des héparines de bas poids moléculaire (HBPM) qui, à la différence de l’héparine non fractionnée standard, ont une activité antithrombine (anti-IIa) faible, ainsi que les médicaments possédant une activité anti-Xa spécifique (comme le fondaparinux : Arixtra®).

Prélèvement

L’activité anti-Xa est mesurée 4 heures après la 3e injection si l’héparine est injectée 2 fois par jour, 4 heures après la seconde injection si elle est délivrée une fois par jour.

Respecter les règles de prélèvement pour tests de l’hémostase.

Préciser au laboratoire le nom du médicament, son indication et la posologie (les réactifs diffèrent selon les anticoagulants).

Résultats

Les résultats des tests chromogéniques (les plus utilisés) sont exprimés en unités internationales (UI) par mL.

Pour les nouveaux antithrombotiques à activité anti-Xa tels que le fondaparinux, les résultats sont exprimés en ng ou μg de produit/mL ; pour le danaparoïde de sodium (Orgaran ®), les résultats sont exprimés en unités anti-Xa danaparoïde de sodium/mL.

Clinique

La mesure de l’activité antifacteur Xa est inutile au cours des traitements préventifs des thromboses par les HBPM. Il n’y a pas d’autre surveillance biologique à instaurer que la surveillance des plaquettes 2 fois/semaine, jusqu’au 21e jour, puis 1 fois/semaine pour dépister une éventuelle thrombopénie induite par l’héparine, accident grave imposant l’arrêt immédiat du traitement.

Elle n’est utile que chez les grands obèses(l’héparine se résorbe mal chez eux), les grands dénutris (risque de surdosage), chez les insuffisants rénaux dont la clairance de la créatinine est comprise entre 30 et 60 mL/min (l’insuffisance rénale allonge la demi-vie des HPBM qui sont contre-indiquées lorsque la clairance de la créatinine est < 30 mL/min) ou pour dépister un surdosage chez un patient présentant une hémorragie inexpliquée.

Chez ces patients, 4 heures après une injection d’HBPM, l’activité anti-Xa (l’héparinémie) attendue est de 0,2 (risque faible) à 0,45 UI/mL (risque élevé), lorsque l’héparine est injectée à titre préventif, de0,5 à 1 UI/mL lorsqu’elle est utilisée pour traiter une thrombose veineuse.

Il est déconseillé de dépasser une valeur > 1 UI anti-Xa/mL sous Lovenox ® et 1,5 UI anti-Xa/mL sous Innohep®

Sources & bibliographie

  • René; Caquet. 2010. 250 examens de labotaroire Prescription et interprétation. Edition Masson, Belgique, 384 p.

Attention ! Ne pas utiliser les commentaires pour les questions de santé au risque de ne pas recevoir de réponse ! Pour vos questions de santé, notre forum et un de nos médecins se fera le plaisir de vos répondre ! Merci.

Laissez un commentaire