Diabète et alcool

Par , le lundi 17 mai 2010. Mise à jour dimanche 06 décembre 2015

L’alcool est transformé dans le corps humain de la même façon que se transforment les graisses, et elle fournit presque autant de calories. Par conséquent, La  consommation d’alcool chez les personnes atteintes de diabète peut causer l’augmentation de la glycémie. Si le diabète et le taux de glycémie sont bien contrôlés, le patient peut boire l’alcool mais de temps à autre avec respect du régime alimentaire suivi car un verre d’alcool peut être considéré comme équivaut deux fois sa quantité en matières grasses.

Le patient diabétique doit vérifier avec son médecin en cas de surpoids ou d’hypertension artérielle ou des taux de triglycérides élevés avant la consommation d’alcool.

Effets de l’alcool sur le diabète

Voici quelques autres effets de l’alcool sur le diabète :

  • Bien que des quantités modérées d’alcool puissent causer une élévation du sucre dans le sang, l’excès d’alcool peut au contraire diminuer le taux parfois le faisant baisser à des niveaux dangereux (hypoglycémie sévère).
  • La bière et le vin doux contiennent des hydrates de carbone et peuvent augmenter la glycémie.
  • L’alcool stimule l’appétit, ce qui peut amener à trop manger et avoir par conséquence une augmentation de la glycémie.
  • L’alcool peut interférer avec l’action des médicaments antidiabétiques oraux ou l’insuline.
  • L’alcool peut augmenter le taux de triglycérides.
  • L’alcool peut aussi élever la tension artérielle.
  • L’alcool peut provoquer des bouffées de chaleurs, des nausées, une augmentation du rythme cardiaque, et des troubles de l’élocution.

Diabète et consommation d’alcool

Les personnes atteintes de diabète doivent suivre ces instructions sur la consommation d’alcool :

  • Ne pas boire plus de deux verres d’alcool dans la journée.
  • Boire de l’alcool seulement avec de la nourriture.
  • Boire lentement.
  • Eviter les mélanges de boissons sucrées, les vins doux ou liqueurs.
  • Mélanger l’alcool avec de l’eau ou des boissons gazeuses de diète.

Corrigé et validé par la rédaction

Attention ! Ne pas utiliser les commentaires pour les questions de santé au risque de ne pas recevoir de réponse ! Pour vos questions de santé, notre forum et un de nos médecins se fera le plaisir de vos répondre ! Merci.

Débats, discussions et commentaires : 3 commentaires.

  1. Il faut être précis et parler non de consommation d’alcool mais de boissons alcoolisées. La bière par exemple contient des « sucres » comme souvent indiqué sur les notices de composition des divers préparations du commerce c-à-d sucres de types sacharose ou glucose par contre le whysky n’en contient pas ou très peu, de même pour le vin suivant qu’il est doux ou non en contient plus ou moins; on ne peut donc parler « d’alcool » d’une façon elliptique!
    La question que l’on peut se poser est : »l’alcool éthylique en tant que molécule CH3-CH2-OH a t’il une action sur la sécrétion d’insuline ou encore sur la résistance à l’insuline »? ou encore l’alcool agit-t-il au niveau de certaines hormones hyperglycémiantes ou hypoglycémiantes?

  2. peut on avoir une catégorie de riz qu’un diabétique pourrait consommer à souhait ?

  3. Ecrire votre commentaire ici…

Laissez un commentaire