Allergies alimentaires

Par , le vendredi 24 février 2017. Mise à jour samedi 04 mars 2017
Classé dans:

Les allergies alimentaires explosent ! Nôtre style de vie et notre régime alimentaire n’est plus le même que celui de nos grands-parents ou même de nos parents : 8 % des enfants et 4% des adultes souffrent d’allergie alimentaire.

Un véritable boom …

Le monde en général et la France en particulier connaissent une explosion des cas d’allergies alimentaires ; il s’agit d’une véritable « épidémie » qui, dans certains cas, peut devenir très grave voire mortelle !

Les enfants sont les plus atteints

Les enfants sont plus atteints par les allergies alimentaires que les enfants : entre 8 – 10 % alors que les adultes ne sont atteints que de 4%. Quelle est la particularité de l’allergie alimentaire chez l’enfant et comment la maîtriser?

Les allergies alimentaires explosent!

Les allergies alimentaires explosent! @pixabay

Signes de l’allergie alimentaire

Les symptômes de l’allergie alimentaire se manifestent dans les quelques minutes voire quelques heures après l’ingestion, ils varient d’une personne à une autre tant sur le plan de leur intensité que de leur type : digestive, respiratoire, cutané. L’intensité peut aller d’un simple urticaire à un véritable état dramatique : le choc anaphylactique. >>> Signes et symptômes de l’allergie alimentaire

Principaux allergènes

Les allergènes des allergies alimentaires sont aujourd’hui très bien identifiés : cacahuètes, lait, œuf sont les trois principaux. Chacun d’entre eux provoque une allergie particulière.

Traitement et prévention des allergies alimentaires.

C’est connu : le gros du traitement de ce type d’allergie est l’éviction de l’allergène, faire attention à ce qu’on mange en lisant les étiquettes et suivant les recommandations des diététiciens.

La recherche dans le domaine

La recherche médicale avance et dans le domaine de l’allergie alimentaire aussi : des traitements nouveaux sont à l’essai, des nouveaux vaccins, la recherche aussi sur le mécanisme de ce type d’allergie permet de mieux comprendre la maladie et ainsi une meilleure prise en charge.

Médicaments de l’allergie

Les antihistaminiques

 

Attention ! Ne pas utiliser les commentaires pour les questions de santé au risque de ne pas recevoir de réponse ! Pour vos questions de santé, notre forum et un de nos médecins se fera le plaisir de vos répondre ! Merci.

Laissez un commentaire