Le bon cholestérol peut réduire le risque de maladie d’Alzheimer

Par Yacine Gounane , le mercredi 15 décembre 2010. Mise à jour dimanche 06 décembre 2015
Classé dans: > >

Cholesterol ldl et cerveau alzeimerLe choléstérol HDL, bon pour le cœur, peut aussi protéger le cerveau contre la démence selon une nouvelle étude qui vient de prouver qu’avoir plus de HDL ou le «bon» cholestérol peut réduire le risque de maladie d’Alzheimer.

Les experts disent que cette étude, qui a été publiée lundi dans le Archives of Neurology, est une nouvelle preuve d’un lien entre les maladies cardiaques et la démence, et si la conclusion est soutenue par plus de recherches, les médecins pensent qu’elle peut orienter vers le fait que l’on peut réduire le risque cérébral et cardiaque, en augmentant le cholestérol HDL.

« Si vous prenez des mesures pour garder votre santé cardio-vasculaire, il apparaît clairement que vous modifiez aussi votre risque d’avoir la maladie d’Alzheimer d’une manière que nous ne comprenons pas complètement. » Explique James R. Burke, directeur de recherche sur la maladie d’Alzheimer à l’Université Duke à Durham, et qui n’a pas participé à l’étude.

HDL et la maladie d’Alzheimer

Des chercheurs de l’Université de Columbia à New York ont suivi 1130 personnes âgées qui n’avaient pas d’antécédents de troubles de la mémoire ou de démence.

Tous les 18 mois pendant environs quatre ans, les participants ont passé une batterie d’examens sanguins, cérébraux et des tests de mémoire. À la fin de l’étude, les médecins ont diagnostiqué 101 cas de suspicion de maladie d’Alzheimer.

Lorsque les chercheurs ont comparé les taux de cholestérol des participants à l’étude avec et sans maladie d’Alzheimer, ils ont constaté que ceux qui ont les chiffres les plus élevés de HDL, plus de 55 mg / dL, avaient un risque réduit d’environ 60% de développer la maladie par rapport à ceux dont les taux ont été de moins de 39 mg / dL.

«Essentiellement, nous avons découvert que des taux élevés du bon cholestérol diminuent le risque de maladie d’Alzheimer», affirme l’auteur de l’étude Christiane Reitz, professeur adjoint de neurologie à l’Université de Columbia Institute Taub.

Reitz et son équipe ont également découvert que les personnes avec des taux élevés de LDL ou «mauvais» cholestérol, et de cholestérol total avaient un risque diminué de développer une démence. Mais quand ils ont pris en compte d’autres facteurs connus pour augmenter le risque de maladie d’Alzheimer, comme le diabète, l’hypertension artérielle, l’obésité ou une prédisposition génétique, le LDL et le cholestérol total n’étaient plus des facteurs significatifs.

« Le HDL était le seul qui restait véritablement significatif et n’a pas été expliquée par l’un des autres facteurs de risque« , explique Reitz. « le HDL semble être indépendamment associé à la maladie d’Alzheimer et indépendant du diabète, l’hypertension artérielle et ainsi de suite. »

Un rôle complexe de cholestérol dans le cerveau

Reitz déclare que si elle a trouvé une association entre HDL et cette forme de démence, elle n’a pas encore d’explication.

« Il y a beaucoup de recherches qui tendent à expliquer pourquoi les HDL sont associés à la maladie d’Alzheimer et quel mécanisme biologique est derrière cela. Il y a différentes explications possibles que nous essayons d’explorer » dit Reitz. « La première est que le HDL influe sur le risque d’accident vasculaire cérébral et l’accident vasculaire cérébral est associée à la maladie d’Alzheimer. »

« Le HDL est l’un des principaux transporteurs de protéines dans le cerveau», explique Lenore Launer, chef de la Section Neuroépidémiologie dans le programme intra-muros de recherche au National Institute on Aging. « Le HDL peut rentrer et sortir du cerveau, il y a un certain flux entre l’intérieur et l’extérieur du cerveau, ce qui rend difficile le fait de savoir si les mesures périphériques reflètent ce qui se passe dans le cerveau. »

En 2001, Launer a publié une étude dans la revue Neurology qui est arrivée à la conclusion inverse de l’étude-Britannique. Elle a constaté que les hommes Américains-japonais avec des niveaux plus élevés de cholestérol HDL ont été plus susceptibles d’avoir la maladie d’Alzheimer.

 »Je voudrais voir une certaine cohérence dans la littérature. Et ce n’est pas le cas des découvertes concernant les HDL », dit Launer.  »Jusqu’à ce que le message soit assez uniforme dans les études, je n’aurais pas vraiment de recommandations concernant les niveaux de HDL et la maladie d’Alzheimer. »

Garder le cœur en bonne santé peut également aider le cerveau

Même s’il n’est pas judicieux d’augmenter le niveau des HDL pour tenter de prévenir la maladie d’Alzheimer pour l’instant, Launer et d’autres experts notent que l’augmentation des niveaux de HDL a été clairement démontré comme facteur protecteur pour le cœur. Alors, pour cette seule raison, ils pensent qu’il est bon de rappeler à chaque patient qu’il faut garder un bon taux de HDL.

Peter Davies, directeur du Centre de Litwin Zucker à l’Institut Feinstein pour la recherche médicale à Manhasset, NY «Avouons le! Je dis à tout le monde. Si vous gardez votre taux de cholestérol sous contrôle, avec des règles hygieno diététiques et peut-être un médicament, vous pouvez réduire votre risque de maladie cardiaque. Et je pense que si vous faites cela vous allez probablement réduire votre risque de maladie d’Alzheimer aussi. »

Les directives recommandent d’élever les niveaux de HDL s’ils sont en dessous de 40 mg / dL pour les hommes et de 50 mg / dL pour les femmes . Le taux de HDL optimal doit être supérieur ou égal à 60 mg / dl.

Attention ! Ne pas utiliser les commentaires pour les questions de santé au risque de ne pas recevoir de réponse ! Pour vos questions de santé, notre forum et un de nos médecins se fera le plaisir de vos répondre ! Merci.

Débats, discussions et commentaires : Un commentaire.

  1. Nouvelles technologies : SAMY Géospatial est un produit québécois qui constitue une façon simple, abordable et efficace pour alléger le fardeau des familles. Pour plus d’informations sur SAMY, visitez le site Web de BsideU (www.Bside-U.com).

Laissez un commentaire