Transaminases (TGO – TGP)

Par , Mise à jour le
image par default

Les transaminases (ou amino transférases) sont des enzymes hépatocytaires (originaire du foie) dont la fonction est de catalyser des réactions de transfert d’un groupe aminé d’un acide alpha-aminé à un acide alphacétonique.

Il existe 2 transaminases dont le coenzyme est la vitamine B6 (phosphate de pyridoxal) :

  • TGO ou ASAT : cette transaminase se trouve dans le foie mais aussi dans le muscles et le myocarde (le muscle du coeur)
  • TGP ou ALAT : cette transaminase se trouve uniquement dans le foie;

Valeurs Normales

Le taux dosé dans le sang des transaminases est de :

  • TGO : 4 – 45 UI / L
  • TGP : 5 – 45 UI / L

Notez que la demi-vie de l’ASAT est plus courte que celle de l’ALAT.

Quand demander le dosage du taux des transaminases TGP TGO ?

Le dosage sanguin des transaminases est prescrit dans deux principaux pathologies : les maladies hépatiques (cytolyse) et l’IDM (infarctus du myocarde).

Variations

Le foie contient plus de TGP que de TGO. Ainsi, la cytolyse qui accompagne les maladies de foie prédomine habituellement en TGP. Il y a deux exceptions importantes à cette règle :

  • Lorsque la cytolyse est provoquée par un excès de consommation de boissons alcoolisées (on parle d’hépatite alcoolique), la cytolyse prédomine en TGO. Le rapport TGO/TGP est > 1.
  • Lorsqu’une maladie hépatique est au stade de cirrhose, et ceci quelle que soit l’étiologie de la maladie hépatique, la cytolyse peut devenir prédominante en TGO.

Interprétation

En fonction du taux des transaminases TGP et TGO on peut avoir plusieurs interprétations :

  • En cas d’élévation modérée des TGO, il faut éliminer une atteinte d’origine musculaire vue que la TGO est synthétisé aussi par le muscle. Il serait pratique donc dans ce cas de doser la créatine kinase qui sera augmentée en cas de maladie musculaire et normale si atteinte hépatique.
  • Pour faire le diagnostic d’un syndrome de cytolyse hépatique, il faut avoir une élévation assez importante de transaminases supérieure à 10 fois la limite supérieure de la valeur normale du laboratoire, en plus, si le rapport TGO/TGP est supérieure à 1, ceci oriente vers une hépatite alcoolique ou une atteinte centrolobulaire (mécanimse vasculaire).

Sources :

D. Guyader, Sémiologie biologique hépatique, Septembre 2005


Publié initialement le : samedi 24 octobre 2009
A propos de l'auteur

Le Dr. Abdelouaheb Farhi est le rédacteur en chef du site comment guérir depuis 2008, il est médecin spécialiste en anesthésie réanimation.

535 Commentaires
  1. Bonjour,
    ma femme qui a 35 ans, et qui vient d’accouché d’une petite fille il y a 15 jours avec césarienne, hier elle a eu un malaise genre intoxication alimentaire avec vomissement (1 fois)
    Aujourd’hui, elle a fait une echo abdomino pelvienne, résultat quelque lithiase au niveau de la vésicule biliaire, et les analyses avec un TGO 183 UI/L et TGP 114 UI/L.
    A cet effet je vous prie de bien vouloir me donner vos avis et diagnostique car je m’inquiète.
    Cordialement.

  2. Bonjour,

    Si le ratio tgo/tgp est augmenté (1,6) mais que les tgo et tgp reste dans les normes il ne font pas en tenir compte ?

    Merci

  3. Bonjour, ma fille de 13 ans s’est plainte de douleurs côtés droits,et de des vomissements sont apparues, aux urgences ils ont détectés que L Asat est à 92,et le lipase à 119,….Ils ne savent pas ce qu’elle a .A savoir que ces résultats étaient les mêmes il y 1 mois,et que l’échographie était normal. Pourriez-vous m’éclairer. Merci

  4. Bonjour, après ablation vésicule biliaire, grosse douleur et alat à 726,asat à 299 et ggt à 460 plus biliburine un peu élevé dois je attendre avant de revoir mon médecin.

  5. Bonjour,
    j’ai le taux de transaminase TGO qui à doublé en un an il est passé de 23 à 52 UI/L. Pouvez-vous me dire si cela est inquiétant ?

  6. J’ai fait une prise de sang SGOT 37 ui/ L , SGPT24 . ON m’a contrôlé positif du vhb il y a de cela 6mois. Merci

  7. Bonjour suite à un bilan médical,
    J’ai mon taux d’ASAT a 35 U/L, ALAT a 35, leucocytes a 3,67 G/L et volume plaquette a 7 fl.
    Y aurait il un problème ?
    Merci par avance

  8. Bonjour

    J’ai 55 ans et ménopausée. Je suis obèse. J’ai effectué des analyses de sang de contrôle
    ASAT : 35
    ALAT : 51

    tout le reste est bon

    est-ce inquiétant ?

Poster un commentaire