Hémoglobine A1c (HbA1c) ou glyquée

Par , Mise à jour le
image par default

Le test d’hémoglobine A1c, également appelé taux d’HbA1c, hémoglobine glyquée ou glycohémoglobine, est un examen sanguin important qui constitue avec la glycémie les bases du suivie du diabète. Cet examen permet de juger l’équilibre glycémique pendant 2 à 3 mois précédant la prise de sang. Il est exprimé en pourcentage. (Article mis a jour le 10/12/2013)

Comment se crée l’hémoglobine glyqyée ?

L’hémoglobine est une substance contenue dans les globules rouges qui transporte l’oxygène vers tout le corps. Elle se lie aussi au glucose comme beaucoup d’autres protéines, mais lorsque la glycémie est élevée comme c’est le cas chez le diabétique, le nombre de molécules de glucose liées à l’hémoglobine augmente. Augmentant le pourcentage de l’hémoglobine glyquée ou Hba1c

Le prélèvement sanguin

Le prélèvement du sang pour l’analyse du taux d’hémoglobine A1c se fait sur un sang veineux sur une veine périphérique (en général veines du dos de la main ou du pli du code) sur un tube contenant un anticoagulant. Il serait préférable d’indiquer tout traitement pris et le signaler.

Comment interpréter les résultats ?

L’HbA1c donne une vision globale de l’équilibre glycémique durant les deux à trois mois précédents, c’est un reflet global permettant de créer des objectifs de traitement à long terme.

Chez la personne non diabétique le taux d’hémoglobine A1C se situe entre 4 – 6 %

Correspondance de l’HBa1c avec la glycémie moyenne : Une augmentation de 1% d’HbA1c correspond à une augmentation moyenne de la glycémie de 0.30 g/l.

Valeur HbA1c Glycémie moyenne
6 % 1.2 g/l
7 % 1.5 g/l
8 % 1.8 g/l
9 % 2.10 g/l
10 % 2.40 g/l

Faire diminuer l’HbA1c fait diminuer le risque de complications diabétiques ! Plus l’hémoglobine glyquée est basse plus le risque de développer des complications diminue, lorsque une personne diabétique diminue son taux d’HbA1c de 1%, elle diminue de 14% le risque d’infarctus du myocarde, de 37% le risque de complications cardiovasculaires et de 43% le risque d’amputation.

La Haute Autorité de Santé (HAS) a donné des recommandations tirées de groupe de travail selon les pratiques usuelles en France. Ces chiffres ne sont que des indications générales il appartient au médecin traitant en collaboration avec le patient diabétique d’établir leurs propres objectifs glycémiques en fonction du type de diabète, de la nature du traitement, de l’âge et des complications éventuelles associées.

Diabète de type 2 traité par antidiabétiques oraux Inférieur à 6.5%
Diabète de type 2 traité par insuline Inférieur à 7%
Diabète de type 2 du sujet très âgé Inférieur à 8%
Diabète de type 1 Entre 7% et 7.5%

A quel rythme faut-il doser l’HBa1c ?

Les personnes atteintes de diabète doivent pratiquer ce test tous les 3 mois ( 4 fois par an) afin de déterminer si leur glycémie a atteint le niveau cible de contrôle (durée de vie du globule rouge 120 jours).

Faux résultats ?

Les patients atteints de maladies affectant l’hémoglobine tels que l’anémie peuvent obtenir des résultats anormaux avec ce test. D’autres anomalies peuvent affecter les résultats de l’hémoglobine A1c telles que les surcharges en vitamines comme les vitamines C et E et le taux élevé du cholestérol, les affections rénales et hépatiques peuvent également affecter le résultat du test d’hémoglobine A1c.

Vidéo éducative

Voici une vidéo éducative élaborée par la fédération française des diabétiques explique en 5 minutes ce que c’est que l’hémoglobine glyquée.

 


Publié initialement le : jeudi 08 avril 2010
A propos de l'auteur

Le Dr. Abdelouaheb Farhi est le rédacteur en chef du site comment guérir depuis 2008, il est médecin spécialiste en anesthésie réanimation.

98 Commentaires
  1. Bonjour,
    Un ami m’a fait un controle glycémie
    J’ai eu a jeun 1,50
    une heure de marche j’ai eu 1.23
    et les matins d’une semaine à jeun
    j’ai 1,35, 1,36, 1,44
    Suis je diabétique
    Merci d’avance

  2. Bonjour, #Mech tayeb le conseil que je vous donnerai c’est de poursuivre votre traitement par metformine mais de voir avec le médecin traitant s’il est possible de passer à de la metformine 850 mg plutôt que de la 500mg, afin d’obtenir une Hba1c inférieure à 7%. En attendant, il faut faire du sport (voir avec médecin traitant lequel et le plus adapté en fonction de vos capacités) et manger équilibré

    Bonjour #char, pas de panique: il faut aller voir votre médecin traitant afin qu’il vous prescrive une prise de sang pour doser la glycémie à jeun et cette fameuse HbA1c. Vous êtes peut-être en pré-diabète. Quels que soient les résultats, vous devez poursuivre la pratique d’un sport (régulièrement) car il n’y a pas mieux pour faire baisser le taux de sucre comme vous avez pu le constater, et avec l’aide d’un traitement adapté, vous retrouverez des glycémies à jeûn normales

  3. Bonjour,
    Un diabétique T2 ne doit pas consommer plus de 30g de glucides par jour. Il faut améliorer la sensibilité a l’insuline par la restriction des glucides voir éliminer de son repas ce qui mettra le pancréas au repos

  4. Bonjour,

    oui une Hb1AC de 5,7 représente un prediabete et une intolérance au glucose. Cad une insulinoresistance faites attention

  5. Bonjour,

    C’est l’HAB1C qui détermine si le sujet est diabétique, celle ci doit etre inférieure à 6,5% pour la majorité des cas, et ne doit jamais dépasser les 8% pour les autres sujets tels que les personnes très agées et les personnes insulinodépendants.

    Quoi qu’il en soit, il faut consulter le médecin tous les 3 mois pour faire un examen de cet HAB1C, car les globules rouges se renouvellent tous les 120 jours(4 mois), et l’examen retrace la quantité de glucose dans le sang jusqu’à 10 semaines environs.

    Enfin, assurez vous de ne manger trop de féculents(pates, riz, pdt) et de sucreries en dehors des repas(éviter à tout prix les grignotages et les repas trop chargés. Intégrer dans votre alimentation de plus en plus d’aliments à faible index glycémique et vous constaterez par vous même les exploits réalisés. ne faites confiance aux médocs que de manière passagère car au fil du temps, ils finiront par épuiser votre pancréas et vous deviendrez alors insulinodépendants, comme le cherche notre système de médecine conventionnelle.

    Vous avez la capacité et les moyens de vous sortir de cet enfer, à vous de faire le bon choix.
    Cordialement,

  6. Bonjour,
    pour corriger mon erreur, c’est l’HBA1C ET NON HAB1C.

    ENCORE DESOLE POUR CETTE ERREUR.

    Cordialement

  7. Bonjour,

    Bonjour, j ai un taux de 5,7 % est ce que je risque etre diabetique, sachant que je suis un jeune age de 28 ans

  8. Bonjour,
    L’insuline est une hormone fabriquée par le pancréas (les cellules bêta). Quand ton pancréas n’en fabrique plus il existe aucun moyen pour lui d’en fabriquer …absolument impossible !
    Qu’on essaye d’arnaquer les gens avec des histoires de femmes enceintes ou femmes qui ne peuvent pas avoir de bébés ou mec a qui on donne des potions magiques pour qu’ils touchent le loto
    OK çà passe et les gens qui en 2016 se font encore arnaquer tant pis pour eux mais là pour les diabétiques, ceux qui vont donner du fric à ce rigolo pour guérir leur diabète ils sont carrément CONS quant à ce pseudo guérisseur : qu’il aille crever en enfer…si il y en a un profiter de la maladie de quelqu’un pour l’arnaquer c’est honteux, lâche, inadmissible !

Poster un commentaire