Fibroscopie Œso-Gastro-Duodénale (FOGD) ou Gastroscopie

Par , Mise à jour le
image par default

La Fibroscopie Œso-Gastro-Duodénale, communément appelé Gastroscopie, est un examen qui a pour but d’explorer l’intérieur de la partie supérieure du tube digestif.

Qu’est-ce qu’une Fibroscopie Œso-Gastro-Duodénale?

Une fibroscopie est un examen où un opérateur spécialisé (un médecin ou autre) explore sur la partie supérieure du tube digestif (constitué de l’œsophage, de l’estomac et du duodénum). L’opérateur utilise un endoscope pour regarder à l’intérieur de votre tube digestif. Par conséquent, ce test est parfois appelé l’endoscopie.

Un endoscope est un instrument fait de fibres optiques, il est mince et flexible. Il est à peu près aussi épais que le petit doigt. L’endoscope est passé par la bouche, dans l’œsophage puis vers l’estomac et le duodénum. Voir fig.01

L’extrémité de l’endoscope contient une lumière et une petite caméra, pour que l’opérateur puisse voir l’intérieur de votre tube digestif.

L’endoscope a également « un canal accessoire », des divers instruments qui peuvent y passer. Ceux-ci peuvent être manipulés par l’opérateur.  Par exemple, l’opérateur peut prendre un petit échantillon (biopsie) de la paroi interne de l’estomac à l’aide d’une fine pince.

Pourquoi faire une Fibroscopie?

Une fibroscopie peut être conseillé si vous avez des symptômes tels qu’une indigestion récurrente, brûlures d’estomac, des douleurs dans le haut de l’abdomen, des vomissements répétés, difficulté à avaler, ou d’autres symptômes considérés comme provenant de l’intestin supérieur. Plusieurs genres de maladies peuvent être diagnostiqués par cet examen (Œsophagite, Ulcères d’estomac ou du duodénum, Gastrite, Cancer de l’estomac ou de l’œsophage…etc.)

Comment se déroule une fibroscopie?

La fibroscopie est faite habituellement sans admission à l’hôpital. Il s’agit d’un test de routine qui se fait fréquemment.

  • L’opérateur peut engourdir l’arrière de votre gorge par pulvérisations d’un anesthésique local, ou on vous donne une pastille à sucer contenant un anesthésique.
  • On pourra vous donner un sédatif pour vous aider à vous détendre. Ceci est habituellement administré par injection dans une veine (dos de votre main ou pli du coude). Le sédatif peut vous rendre calme, mais il ne vous endormis pas. Ce n’est pas une anesthésie générale.
  • Vous vous mettez sur votre côté sur une table. On vous demande de mettre un protège-dents en plastique, cela protège vos dents et vous empêche de mordre l’endoscope.
  • L’opérateur vous demandera alors d’avaler la première section de l’endoscope. Les endoscopes modernes sont très minces et faciles à avaler.
  • L’opérateur pousse ensuite doucement et plus bas dans l’œsophage, puis dans votre estomac et duodénum.
  • La caméra vidéo à l’extrémité de l’endoscope envoie des images sur un écran.
  • L’opérateur regarde l’écran pour voir s’il existe des anomalies dans votre tube digestif.
  • L’endoscopiste peut mettre un peu d’air dans l’estomac pour effectuer l’examen de manière efficace cela peut causer un inconfort ou même un besoin d’éructer. Ceci est parfaitement normal.
  • L’opérateur peut prendre une ou plusieurs biopsies (échantillons de petite taille) des parties de la paroi interne de l’intestin. Ce n’est pas douloureux.
  • Les échantillons de biopsie sont envoyés au laboratoire pour être examinés au microscope.
  • L’endoscope est ensuite délicatement retiré.

Une gastroscopie prend habituellement environ 10-15 minutes.

Une gastroscopie n’est généralement pas douloureuse, mais elle peut être un peu gênante, en particulier lors de la première étape d’avaler l’endoscope.

Quelle préparation dois-je faire?

Vous devriez obtenir des instructions de votre médecin avant l’examen. Les instructions données comprennent généralement:

  • Vous ne devriez pas manger pendant 4-6 heures avant le test. L’estomac doit être vide. (Petites gorgées d’eau peuvent être autorisées jusqu’à deux heures avant l’examen.)
  • Si on utilise un sédatif, vous avez besoin de quelqu’un pour vous accompagner à la maison.
  • Conseils sur les médicaments que vous devez arrêter avant le test.

Et Après l’examen?

La plupart des gens sont prêts à rentrer chez eux après un repos d’une demi-heure.

Si vous avez eu un sédatif – vous pouvez prendre un peu plus de temps pour être prêt à rentrer chez vous.

Le sédatif normalement vous faire sentir tout à fait agréable et détendue.

Toutefois, vous ne devez pas conduire, faire fonctionner des machines ou boire de l’alcool pendant 24 heures après avoir pris le sédatif.

Vous aurez besoin de quelqu’un pour vous accompagner à domicile. La plupart des gens sont en mesure de reprendre leurs activités normalement après 24 heures.

L’endoscopiste rédige un rapport et l’envoie au médecin qui a demandé la gastroscopie.

Le résultat de toute biopsie peut prendre quelques jours. L’opérateur peut également vous dire ce qu’ils ont vu avant de partir.

Est-ce que c’est un examen fiable?

La FOGD est un bon examen pour voir les anomalies de tube digestif supérieur.

Parfois, une répétition gastroscopie peut être conseillée si les symptômes persistent ou s’aggravent, même si une gastroscopie précédente avait été jugée normale.

Y a-t-il des effets secondaires ou des complications?

La plupart des fibroscopies sont réalisées sans aucun problème. Certaines personnes ont des légers maux de gorge pour un jour ou deux après. Vous pouvez vous sentir fatigué ou somnolent pendant plusieurs heures si on vous administre un sédatif.

Toutes les procédures comportent certains risques, mais la fibroscopie est un examen très sûr.  Les complications mineures sont rares et les complications majeures sont très rares.

Dans des cas très rares cas l’endoscope provoque des dommages à votre tube digestif. Cela peut provoquer des saignements, des infections et, et rarement, des perforations.

Si l’un des signe suivant se produit dans les 48 heures après une gastroscopie, consulter immédiatement un médecin:

  • Douleurs abdominales différente ou plus intense de toute «habituelles» douleurs.
  • Fièvre (température élevée).
  • Difficulté à respirer.
  • Vomissements de sang.

Publié initialement le : vendredi 15 octobre 2010
A propos de l'auteur

Le Dr. Bouazid Iskandar est un médecin algérien résident en Chirurgie Pédiatrique. Rédacteur sur le site Comment guérir depuis

25 Commentaires
  1. Bonjour,
    Mon père vient de faire une Fibro et une Biopsie a été prélevée pour analyse. malheureusement, le labo est fermé jusqu’au lundi matin. Comment puis je conserver l’échantillon au mieux pour 48h?

  2. Bonjour,

    je viens de passer une gastroscopie et franchement si c était à refaire je demanderai une AG car c est horrible depuis j ai hyper mal la gorgé du côté droit comme ci qq chose coincé est ce normal je suis très stressée merci

  3. Bonjour,
    J’ai effectué une coloscopie et une fibrocopie il y a deux deux semaines. Je sens des douleurs thoraciques au niveau du creu de mon sternum. Dès que j’ai fini de manger on dirait que j’ai grand trou et mon estomac tire vers le bas. J’attends également des bourdonnements juste après le manger souvent des vibrations du même endroit. Merci

  4. Bonjour,

    Après avoir fait une fibroscopie mon mari a récupéré son compte rendu dont la conclusion été : aspect de plis duodenaux diminués de hauteur(biopsie) mais c pour le même cause qui lui ont indiqué a faire d’autres examens je suis très inquiète.

  5. Coucou,

    J’en ai fait une vendredi, et ils sont passes par le nez, certes ca fait un peu mal au niveau du nez, mais rien d’autre, ca a dure qq minutes, pas eu envie de vomir, vraiment bien passe. Si le choix je conseille par le nez, on se sent plus serein que par la bouche..

  6. […] de confirmer le diagnostic d’une gastrite est de demander à votre gastro-entérologue une fibroscopie oeso-gastro-duodénale (appelée aussi une gastroscopie) qui permettra de réaliser une biopsie, autrement dit un […]

  7. Bonjour j ai passée ce matin une fibroscopie. Une horreur, vraiment.
    La douleur était tellement forte que le médecin à stopper tous et je dois en refaire une mais cette fois sous anesthésie générale.
    Je conseille fortement de faire cette examen sous anesthésie car C est vraiment douloureux.

  8. En fait la fibro pour en avoir fait sans et avec AG…c est pas douloureux…qd on a un bon médecin qui sait y faire. A Paris le Docteur m a expliqué que tout est dans la respiration il m a fait inspiré au bon moment j ai rien senti du tout. A Toulouse anesthésie avec spray j ai eu mal au nez..par contre fibro sous AG y a 2 jours dans ma petite ville et j ai mal a la gorge..comme si on m avait opéré. Je le plains depuis mon réveil. Semble t il je n’ ai plus d oesophagite ulcérée. J ai tjrs mon RGO et le médecin m a dit plus de régime sauf boisson gazeuse interdite..je suis étonnée car les acidités c est pas bon pour le RGO remanger normalement avec aliments acides ça m aiderait sûrement pas ..c est pas logique..puis je sais pas s il a pratiqué une biopsie…si beau pour être vrai que je suis guérie après un an ou j ai pas pu mange bien ni prendre mon traitement comme il faut…ça me paraît bizarre.

  9. Bonjour,
    En 2006 tout s’était bien passé, mais découverte de deux polypes qu’il a fallu retirer…. sans problème.
    Mardi 19 mars 2024, j’ai rendez-vous pour un FOGD, j’ai un kyste au foie, un calcul dans la vésicule biliaire, IRM,scanner attendons les résultats; depuis septembre je souffre beaucoup à droite nuits et jours , je digère mal je n’ai pas faim, je mange juste pour vivre, citrate de bétaïne m’aide bien, juste reste une douleur sourde: allez joyeux wekend à vider mes intestins !
    Cordialement.
    Ch.Ik

Poster un commentaire