Test de stimulation à l’ACTH (Synacthène)

Par , Mise à jour le
image par default

L’ACTH est une hormone produite dans la glande pituitaire qui stimule les glandes surrénales à sécréter du cortisol. Le test de stimulation à l’ACTH consiste à explorer la réponse des surrénales en mesurant le taux de cortisol dans le sang après injection d’ACTH synthétique (Synacthéne).

Réalisation

Le sujet doit être à jeun depuis 12 n, au repos, on prélève sur tube sec ou EDTA à T0 (8h du matin), ensuite on injecte du synacthène (0.25 mg chez l’adulte, 0.25 mg/m2 chez l’enfant) et on prélève de nouveau à T30 et T60 minutes après injection.

Résultats

Chez sujet normal : cortisolémie de base (T0) doit être > 30 µg/dl et doubler à T60

En cas d’insuffisance surrénalienne secondaire (par manque de synthèse d’ACTH), la cortisolémie de base est au mois de 10 µg/dl. Ce taux peut doubler, tripler ou quadrupler voir plus à T60.

 

 


Publié initialement le : dimanche 14 octobre 2012
A propos de l'auteur

Le Dr. Abdelouaheb Farhi est le rédacteur en chef du site comment guérir depuis 2008, il est médecin spécialiste en anesthésie réanimation.

Un commentaire
  1. Bonjour,

    Quels sont les effets secondaires de ce teste et combien de temps ils durent ? J’ai trouvé uniquement sur Wikipedia en anglais où ils parlent d’effets secondaires possibles au teste.

    Mon chien à passé ce test hier à 17h et ce matin il a vomis malgré son omeprazole et ondansetron (zophran).

    Merci

Poster un commentaire