Alpha foetoprotéine (AFP)

Par , Mise à jour le
Principaux marqueurs tumoraux. Copyright avicenalab.com.mk

alpha foetoprotéine (AFP) est une protéine normalement produite par le foie et la vésicule vitelline du fœtus. Le niveaux de l’Alpha foetoprotéine baisse peu après la naissance. Elle n’a probablement pas de fonction normale chez l’adulte. Un dosage peut être fait pour mesurer la quantité de l’AFP dans le sang même chez l’adulte.

Prélèvement

Le sang utilisé est un sang veineux, prélevé généralement d’une veine du pli coude. l’infirmier prélève quelques cc de sang pour le dosage, il n’est pas nécessaire d’être à jeun.

Intérêt du dosage de l’Alpha foetoprotéine

Votre médecin peut vous demander un dosage de l’Alpha foetoprotéine pour:

  • Recherche d’anomalies fœtales durant la grossesse.
  • Diagnostiquer certains troubles hépatiques.
  • Recherche et surveillance de certains cancers.
  • Pendant la grossesse, ce dosage peut être fait avec l’examen du liquide amniotique (amniocentèse) pour aider à détecter le spina-bifida chez le foetus ou d’autres anomalies congénitales.

Résultats normaux

Les valeurs normales de l’Alpha foetoprotéine chez les hommes ou les femmes non enceintes est généralement inférieure à 40 microgrammes / litre.

Les valeurs normales peuvent varier légèrement entre les différents laboratoires.

Variations pathologiques

Des taux plus élevés d’Alpha foetoprotéine peuvent être dus à:

  • Cancer des testicules, ovaires, cancer des voies biliaires, estomac, ou pancréas
  • Cirrhose hépatique
  • Cancer du foie
  • Tératome malin
  • Convalescence d’une hépatite
  • Pendant la grossesse, des taux anormaux de l’AFP (dans le cadre de la surveillance de la grossesse) peut être due à:
    • Malformations congénitales incluant:
    • Anencephalie
    • Atresie duodénale
    • Gastroschisis
    • Omphalocele
    • Spina bifida
    • Tetralogie de Fallot
    • Syndrome de turner
    • Erreur de terme.
    • Mort intra-utérine (se traduit généralement par une fausse couche)
    • Grossesses multiples (jumeaux, triplés, etc.)

 


Publié initialement le : samedi 17 juillet 2010
A propos de l'auteur

Le Dr. Abdelouaheb Farhi est le rédacteur en chef du site comment guérir depuis 2008, il est médecin spécialiste en anesthésie réanimation.

42 Commentaires
  1. Bonjour,

    Mon père étant âge de 81 ans et ayant eu un cancer colorectal il y a 19 ans ,guéri mais il a gardé la stomie. Et un cancer du rein , guéri en 2011 après ablation d’une partie du rein . Aujourd’hui après scanner , tep scanner, biopsie (on attend les résultats ) et prise de sang ,on a découvert au scanner 2 nodules 5cm et 2cm) au foie. La prise de sang indiqué un taux d’afp de 10, 3 alors qu’apportent il faut avoir <5 taux indiqué par le laboratoire. Est ce un cancer du foie? Merci de me répondre car je suis très angoissée.

  2. Bonjour,

    jai une hepatite b cronique alph fotéo protéine 37.8 et 45.7 jai aussi des nodule au foie hypoéchogénes est grave pourtant je du fait velo 70 klm deux fois par semaine

  3. Bonjour,

    je viens de recevoir ma prise de sang tout est normal sauf AFP elle est a 7,4 UIML ca m’inquiète beaucoup pourriez vous m’expliquer et ca veut dire quoi

  4. Bonjour,

    J’ai 36 ans, un fils de 6 ans et cela faisait de nombreuses années que sa mère me faisait vivre un enfer. J’étais en dépression même si je continuais à travailler. En Juin 2016, j’ai fait une tentative de suicide. On m’a diagnostiqué en mars 2017 une tumeur germinale (NS) de 20 cm au médiastin. Au démarrage de la chimio mes AFP étaient de 36 000 UI/ml (normes inf. à 5,8). Il y a eu relargage, donc quatre jours après les AFP étaient à 45 000.
    Après le 1er cycle (BEP) ils étaient environ à 5000 UI/ml. La décroissance n’était pas considérée comme optimale on m’a mis sur le protocole GETUG 13 (étudié par Karim Fizazi).
    Après le 2e cycle (GetuG 13) les AFP étaient environ à 1000 UI/ml.
    APrès le 3e cycle (Getug 13) les AFP étaient environ à 60 UI/ ml.
    On m’a fait le début du 4e cycle de Getug 13, 200 mg de cisplatine, et la ça a bien abimé mes reins, qui tenaient parfaitement le choc jusque là. On a stoppé la chimio et un mois plus tard résection de la tumeur. Avant l’opération les AFP étaient à 20 (et en décroissance continue). Depuis juin 2017 (à aujourd’hui) mes AFP sont à 4 UI/ml. Mes reins n’ont pas beaucoup récupérés (acide urique élevé, je surveille potassium dans l’alimentation), mon hémoglobine 11,7.

  5. Bonjour,

    J’ai passé à l’écho graphi abdominal on a trouvé un tumeur dans le ventre.je fait l’examen du sang alfa fotoprotéin est 2.2ul/ml et gamma GT est de 74ul/.dans ce cas on peut faire une intervention chirurgicale.

  6. Bonjour,

    Bonjour les résultats de ma mère concernant le Afp sans a 14.4 et les normes sans a 9.5.NB elle a été opéré dun cancer des ovaires il ya 4 ans.de ce que c’est inquiétant .merci

  7. MARQUEURS SERIQUES
    Résultat Unité Valeurs de référence Antériorité
    ALPHA-FOETOPROTÉINE (AFP) *55,7 ng/ml ( < 7,0 )
    46,2 kUI/l ( < 5,8 )

  8. Bonjour, j’ ai 10.24 UI/ml alfa foeto protéine, j’ ai 62 ans,ma biliburine est normal, mais que signifie ce résultat elevé 10.24 UI/ml alfa foeto protéine ? Merci de me tenir informée, cordialement

Poster un commentaire