Ca 125 – Cancer Antigen 125

Par , Mise à jour le
Principaux marqueurs tumoraux. Copyright avicenalab.com.mk

Le marqueur tumoral CA 125 (Le « Ca 125 » est une abréviation pour « Cancer Antigen 125« ) est dosé pour évaluer le traitement d’un type particulier de cancer qui est le cancer ovarien. C’est une protéine qu’on retrouve généralement dans les cellules du cancer de l’ovaire. Cette protéine passe dans la circulation sanguine et peut être mesurée par un test sanguin.

Il existe deux types de tests CA 125: un test de première génération et un test de deuxième génération. Le test de seconde génération est plus largement utilisé et généralement plus fiable.

Prélèvement

Le sang est généralement prélevé à partir d’une veine ( généralement une veine du coude ou du dos de la main).

Intérêt du dosage du CA 125

Le dosage est souvent utilisé pour suivre les femmes qui ont déjà été diagnostiqués pour un cancer de l’ovaire. Dans ces cas, le CA 125 est un très bon indicateur pour savoir si une patiente répond au traitement et si elle reste en rémission après un traitement. Par contre, ce dosage n’est pas un bon examen pour le dépistage du cancer ovarien.

Le test peut également être fait si une femme présente des symptômes ou des résultats d’échographie suggérant un cancer de l’ovaire.

Résultats normaux

Les valeurs normales de la CA 125 dépendent du laboratoire. En général, des niveaux supérieurs à 35 U / ml sont considérés comme anormaux.

Les valeurs normales peuvent varier légèrement d’un laboratoire à un autre. Demandez à votre médecin ce que veulent dire vos résultats.

Signification de résultats anormaux

Chez une femme ayant un cancer ovarien connu, une hausse de CA 125 signifie généralement que la maladie a progressée ou récidivée. Une diminution du taux signifie au contraire que la maladie répond au traitement.

Chez une femme qui n’a PAS de cancer de l’ovaire connu, une augmentation du taux peut orienter vers un certain nombre de diagnostics. S’il peut indiquer qu’elle a un cancer de l’ovaire, il peut également indiquer d’autres types de cancer, ainsi que plusieurs maladies bénignes comme une endometriose.

Chez les femmes en bonne santé, une augmentation du CA 125 ne veut généralement pas dire qu’elle a un cancer de l’ovaire. La grande majorité des femmes en bonne santé avec une élévation du taux du CA 125 n’ont pas de cancer de l’ovaire (ou tout autre cancer d’ailleurs). Le taux de « faux positifs » pour ce groupe de femmes est élevé.

Toute femme avec des niveaux anormaux aura besoin de nouveaux dosages, et parfois des interventions chirurgicales invasives pour confirmer le résultat. Ces examens supplémentaires comportent tous des risques et de l’anxiété.

Des valeurs elevees s’observent egalement dans des affections gynecologiques benignes telles que :

  • endometriose,
  • kystes ovariens,
  • fibromes,
  • infections pelviennes,
  • cancers non ovariens, de l’endometre, du sein, du poumon,
  • cirrhoses ascitiques,
  • les epanchements peritoneaux et pleuraux non cancereux.

Par conséquent, le CA 125 ne devrait pas être considéré comme un test de dépistage efficace pour le cancer ovarien. Des études sont en cours pour déterminer si il peut être efficace lorsqu’il est combinée avec des analyses de sang ou d’autres études radiologiques.

 


Publié initialement le : mercredi 19 septembre 2012
A propos de l'auteur

Le Dr. Abdelouaheb Farhi est le rédacteur en chef du site comment guérir depuis 2008, il est médecin spécialiste en anesthésie réanimation.

53 Commentaires
  1. Bonjour,

    On m’a récemment diagnostiquer un fibrome et un kyste de l’ovaire. j’ai reçu les résultats du DOSAGE CA 125 et il est marqué: 398,7U/ml N: <35,0.
    pouvez-vous m'aider à comprendre ces résultats?

  2. Bonjour,

    J’ai le cancer des ovaires j’ai fait la chimio chaque foi que le DR arrêt la chimio quand le marquer CA125 est descendu à 4,30 après deux mois il est remonté à 202 je sais pa pourquoi aidé moi à comprendre merci

  3. Bonjour,

    un cancer du colon ,foiemon marqueur etait a 2,4
    trois mois d’arret et maintenant au marqueur145,5
    est normal!!!!!!

  4. Bonjour,en décembre 2015 on ma faire un i.r.m j’ai une toute petite tumeur cancéreuse au foie pour l’instant sans danger ,et un très gros kyste, je revoie le gastro-entérologue en juin 2017 comme j’ai beaucoup de kystes partout il ma fait orienter vers un gényco (on ma retiré l’utérus en 2008)j’ai des kystes aux ovaires lui ma fait faire une prise de sang A.C.E 5,8 ng/ml non fumeur percentille 98 (2,5 ng/ml) fumeurs percentille 95 (5 ng/ml) dosage du CA 125 241,6 u/ml valeurs de référence (35 u/ml alpha-foetoprotéine sérique 7,0 ng/ml je bois pas, ne fume pas, me drogue pas, pouviez vous m’aidez je vous remercie

  5. Bonjour,je viens de me faire opérer tout début janvier d’une ablation de l’endomètre (saignements réguliers et abondant en continu depuis plusieurs années),sous traitement depuis 4 ans (lutenil, estrevia). Diagnostique lors de l’opération Adenomyose jamais détectée depuis toutes ces années. Mon taux avant l’opération de CA125 21,06 et maintenant 49,7 U/ml. Je saigne toujours et j’ai des douleurs pelvienne. Traitement actuel lutenil c’est normal ?pas d’hystérectomie de prévue mais différent traitement à tester. Je désespère avec tous ces saignements depuis si longtemps ! merci

  6. Bonjour,

    Mon gynéco m’a fait une prise de sang antigène carcino embryonnaire ace à 4 hgl souligné par le labo pourriez-vous me donner des renseignements merci

  7. Bonjour,

    bonjour mon ca 125 etait a 35 et il est monter a 111 j ai ete opere pour cancer ovaire il y a 2 ans es ce que cela veut dire que le cancer est revenu

  8. Bonjour,
    Ma mère a 56 ans. En 2015, elle a fait une opération en élevant deux kystes cancéreuses. Puis elle a fait 6 séances de chimiothérapie et ça marche. en juin 2016 le taux est 19 u/ml.
    Le 20 janvier 2018 elle a fait un prélèvement et le résultat est 4651.
    Cette résultat est elle dangeureuse?

  9. Bonjour,en en ce qui concerne les marqueurs ça/125 y a deux semaines le marqueur était 35 la semaine suivante le marqueur a monté 90 la semaine suivante 265..je comprend pas je me sent bien j ai pas de douleur..j ai été opéré en 2016 l ablation ovaries et j en avais aussi sur le péritoine. C’est normal que les marqueurs baisse à 35 ensuite 90 et la cette semaine je suis à 265…qui peux m expliquer cela svp merci j ai hate de vous lire car je me sent anxieuse et nerveuse..merci

  10. Bonjour j’ai mes résultats de analyses CA 125 à 84,6 UI/mL est-ce que je dois me préoccuper ?

Poster un commentaire