Bébé 1 mois

Par , le mercredi 19 septembre 2012. Mise à jour dimanche 22 novembre 2015, Classé dans: .

Bébé au premier mois

Bébé 1er mois. Copyright © Wikimedia, Flickr, Mothers and newborns, Vernix caseosa.

Félicitations ! Vous venez de mettre au monde votre bébé après 09 mois de grossesse : c’est la fin d’une période et le début d’une autre encore plus merveilleuse, pleins de défis et d’émotions.


Pendant son premier mois, bébé dort beaucoup. C’est la physiologie particulière du bébé à 01 mois qui va profiter de cette période de sommeil pour sécréter les hormones de croissance permettant au cerveau du bébé de se développer. Bébé à 01 mois dort en moyenne 16 heures par jours et ce jusqu’a l’âge de 03 mois.

A 1 mois, bébé ne fait pas la distinction entre le jour et la nuit, bébé dort la plupart du temps et vous demandera à manger la nuit quand vous dormirez, ça peut être fatiguant, mais rassurez vous : ce dérèglement ne durera que quelques jours le temps que l’horloge interne du bébé se règle et le rythme du sommeil de bébé se réglera.

La vision du bébé a 1 mois n’est pas assez développée. Même si bébé perçoit les objets et les personnes de son entourage, la personne que verra le plus c’est le visage de sa maman notamment lors des tétées.

L’ouïe du bébé est, quand à lui, assez développé, et bébé fait très attention aux sons et bruits qu’il entend. Vous pouvez donc parler à votre enfant sans crainte qu’il ne vous écoute pas. Vous pouvez même lui faire écouter une chanson pendant son sommeil.

Bébé pleure beaucoup à cet âge, il faut savoir que les pleurs sont un moyen de communication du bébé et il faut toujours chercher à comprendre pourquoi bébé pleur et d’essayer de répondre à ses demandes.

Bébé 1 mois et alimentation.

A 1 mois bébé tétera la plupart du temps à des intervalles rapprochés, vous avez choisi le biberon ? C’est avec le lait 1er âge que vous allez nourrir votre bébé jusqu’à 06mois et au fur et à mesure que bébé grandi, il demandera le biberon moins fréquemment et l’espace des allaitements s’allongera.

Pour les mamans qui ont choisi d’allaiter au sein, bébé recevra pendant son premier mois un lait hygiénique et stérile, avec en plus les anticorps de la maman lui permettant de rester à l’abri des infections et des maladies telles que l’allergie et l’asthme.

Soins de bébé à 1 mois.

Le bain de bébé à 1 mois reste le geste d’hygiène quotidien qui va rappeler à bébé son ancien milieu aquatique de la période intra-utérine. Et surtout apportera un moment de relaxation et de détente.

Le cordon (ou le vestige du cordon ombilicale) mettra une semaine pour qu’il soit complètement cicatrisé ; faite favoriser cette involution par des soins à base d’éosine aqueuse qui va asséché le cordon et aidera à sa cicatrisation.

Pensez à vérifier les angles de bébé et à les couper si vous sentez qu’ils sont trop long.

Santé du bébé à 01 mois.

La vaccination de bébé à 1 mois restera limitée au BCG chez les bébés à risque de tuberculose.

A la fin du 1er mois, votre pédiatre contrôlera le poids, la taille et le périmètre cranine du bébé pour vérifier la bonne croissance du bébé.

A propos de l'auteur

Laissez un commentaire