Le jeûne peut protéger le pré-diabétique du diabète !

Par
, Mise à jour le ,
image par default
image par default

Lors du congrès annuel de l’American Diabetes Association Scientific à San Francisco, les chercheurs ont présentés une nouvelle méthode de prévention du diabète chez les pré-diabétiques grâce au jeûne. Le prédiabéte est une situation ou il existe un taux de glucose élevé dans le sang sans pour autant atteindre le niveau permettant de les classer en tant que diabétiques.

Mécanisme du diabète
Schéma expliquant le mécanisme du diabète

Cette étude, menée par Dr. Horne et son équipe, du service cardiovascular and genetic epidemiology à l’Intermountain Medical Center Heart Institute, incluait des personnes âgés entre 30 et 69 ans, qui avaient chacun un des facteurs de risque suivants : obésité, un taux de triglycérides élevé, un taux de cholestérol HDL bas, de l’hypertension artérielle, une glycémie à jeun élevée.

Les chercheurs ont constaté que pendant les premiers jours de jeûne, le niveau du cholestérol à légèrement augmenté, cependant, après une période de 6 semaines, ce taux diminue d’environ 12%. L’explication est que lors des premiers jours le corps utilise les lipides dans les cellules graisseuses ce qui fait augmenter puis diminuer le taux du cholestérol dans le sang. Mais l’avantage chez le pré-diabétique, explique Dr Horne, est que le corps utilise le cholestérol LDL (ou mauvais cholestérol) dans les cellules adipeuses, annulant ainsi la résistance à l’insuline. Les cellules adipeuses sont elles-mêmes un facteur majeur de résistance à l’insuline, ce qui peut conduire à l’apparition d’un diabète.

Dr Horne est très optimiste quant à cette nouvelle arme thérapeutique, mais plusieurs autres études doivent être menées afin de préciser les modalités du traitement du prédiabète par le jeûne.


Publié initialement le : samedi 14 juin 2014
A propos de l'auteur

Le Dr. Abdelouaheb Farhi est le rédacteur en chef du site comment guérir depuis 2008, il est médecin spécialiste en anesthésie réanimation.