Aérocolie

Par
, Mise à jour le ,
image par default
image par default

L’aérocolie est un trouble digestif fréquent, il s’agit d’augmentation de la quantité de gaz dans le côlon provoquant inconfort et douleur colique.

La fermentation intestinale produit différents gaz qui s’accumulent dans le côlon, habituellement, cette quantité est raisonnable et non symptomatique ; parfois, la quantité du gaz colique augmente par exagération de la fermentation intestinale et fait augmenter le volume du côlon provoque des symptômes divers regroupés sous le nom d’aérocolie.

Aérocolie. @wikipedia
Aérocolie. @wikipedia

Symptômes de l’aérocolie

L’aérocolie n’est pas à proprement parler une maladie, mais une perturbation du tractus digestif sans conséquences dangereuses sur la santé.

Les manifestations cliniques de l’aérocolie ne sont pas spécifiques et constituent souvent un tableau abdominal bénin tel des sensations de ballonnement de l’estomac, un ventre gonflé, quelques spasmes intestinaux et éructations. L’évacuation des gaz par l’anus est responsable de vent ou pet.

Causes de l’aérocolie

L’aérocolie peut être d’origine nerveuse (colite spasmodique) ou bien une colite atonique due à une mauvaise diététique :

  • Consommation de chewing-gum et hyper salivation
  • Tabagisme
  • Anxiété et le stress

La radio de l’abdomen

Une radio de l’abdomen sans préparation (ASP) montre une aérocolie diffuse avec prédominance au niveau du cadre colique. Cette simple radio permet de confirmer le diagnostic.

Traitement

L’aérocolie n’étant pas une maladie en elle-même, il n’existe pas un traitement spécifique et guérir l’aérocolie passe par une modification de l’hygiène alimentaire :

Eliminer les produits laitiers : lait, crème fraîche, fromage, yaourt, beurre (il existe souvent une intolérance au lactose ou aux protéines du lait)

Eviter les boissons gazeuses, chewing-gums, bicarbonate, le tabac, le chou ou les féculents

Privilégier les aliments facilement digérables : lentilles, oignons, haricots blancs

Manger lentement et bien mastiquer

Médicaments : le charbon activé permet d’absorber les gaz intestinaux, les anti-acides permettent de neutraliser l’acidité gastrique, anxiolytiques chez les personnes anxieux.


Publié initialement le : vendredi 15 janvier 2016
A propos de l'auteur

Le Dr. Abdelouaheb Farhi est le rédacteur en chef du site comment guérir depuis 2008, il est médecin spécialiste en anesthésie réanimation.

    • yanis 11 mai 2016 à 14 h 59 min

      Bonjours,
      J’ai un problème d’estomac , j’ai du mal a mange , a chaque fois il fait mal et j’ai envie de vomir et éructations , j’ai vraiment besoins d’aide .
      est ce que je peut avoir une solution pour ca ?

      merci,

      Répondre
    • Bouya 23 juillet 2017 à 0 h 27 min

      Bonjour, Après examen, on m’a diagnostiqué une aérocolie++. On m’a conseillé de prendre du charbon actif. Mais en pharmacie, je ne trouve que sous forme combinée. Quel médicament pouvez-vous me conseiller pour mon mal?

      Merci!

      Répondre