Aloe vera : Une plante contre la constipation et l’inflammation de la peau

Par
, le ,
Aloe Vera
Aloe Vera, une plante contre l'inflammation et la constipation. Copyright rabiem22.

La l’Aloe vera (du nom scientifique Aloe Barbendensis Miller) est une plante originaire d’afrique et de certaines îles de l’océan Indien. Connue pour être une plante de décoration et surtout cultivée pour ses bienfaits médicinales.

Cette plante peut être utilisée soit en gel soit en jus.

Le gel d’Aloe vera

Le gel et obtenu soit à l’achat dans les commerces ou bien en utilisant directement la plante en pressant les feuilles un liquide clair verdâtre visqueux en sort qui constitue le gel d’aloe vera.

Le gel est utilisé en application externe sur la peau pour les lésions cutanées légères de type brûlure de 1er et 2e degré, engelure, et certaines infections de la peau. Il apaise également les piqûres d’insectes.

Le jus (ou suc ou latex)

Le jus d’aloe vera est un liquide jaune logé dans l’écorce est doté de plusieurs propriétés médicinales notamment laxatif. En effet, l’OMS a reconnu officiellement les propriétés du suc de cette plante pour soulager les constipations occasionnelles.

Elle aurait également des propriétés qui ne sont pas encore prouvées scientifiquement comme hypoglycémiante, diminuer le taux des transaminases hépatiques, diminuer le taux du cholestérol et des triglycérides, et augmenter le taux d’insuline.

Pour résumer, cette plante est utilisée essentiellement pour deux effets : anti inflammatoires externe sur la peau et contre la constipation occasionnelle. Dans ce deuxième cas l’utilisation ne doit pas être prolongée car une constipation chronique peut cacher d’autres causes qui pourraient être plus graves tels les polypes ou les cancers colorectaux.

Cet article vous a-t-il plu ? Veillez S.V.P voter

Publié initialement le : samedi 30 juin 2018
A propos de l'auteur
Dr. Abdelouaheb Farhi

Le Dr. Abdelouaheb Farhi est le rédacteur en chef du site comment guérir depuis 2008, il est médecin spécialiste en anesthésie réanimation.