Les causes du mal de dos

Par
, Mise à jour le ,
image par default
image par default

Le mal de dos est un symptôme et non pas une maladie, celui-ci peut révéler de plusieurs pathologies médicales, parmi les quelles :

Les causes mécaniques du mal de dos

Dans ce cas, le mal de dos est causé par les mouvements de la colonne vertébrale ou bien la forme de cette dernières dans certaines positions.
L’étiologie la plus fréquente est la dégénérescence des disques intervertébraux : c’est une destruction des disques qui existent entre les vertèbres et qui est un phénomène du au vieillissement, en cas d’usage du disque détruit la douleur au dos surviennent.
Les autres causes mécaniques des maux de dos sont les spasmes msuculaires et la rupture des disques qui sont aussi appelées hernies discales.

Les accidents traumatiques du rachis.

Les lésions du rachis (les entorses et les fractures) peuvent provoquer soit des maux de dos aigues ou chroniques.

Les entorses sont des déchirures des ligaments qui soutiennent la colonne vertébrale, ils peuvent se produire par torsion du dos ou la levée d’une position assise de manière incorrecte.

Les fractures vertébrales sont souvent le résultat de l’ostéoporose ( provoquant une asthénie et des os poreux) et (moins souvent) de blessures plusgraves résultant d’accidents ou de chutes.

Affections ou pathologies médicales.

De nombreux problèmes médicaux pouvant causer ou contribuer à des maux de dos, entre autres :

La scoliose, qui provoque une courbure de la colonne vertébrale et ne cause généralement pas de douleur jusqu’à l’âge adulte; La spondylodiscite, plusieurs formes d’arthrite, y compris l’arthrose, la polyarthrite rhumatoïde et la spondylarthrite ankylosante, et le rétrécissement du canal rachidien : un rétrécissement de la colonne vertébrale qui comprime la moelle épinière et les nerfs.

Les autres causes de mal de dos sont notamment : la grossesse, les calculs rénaux ou colique néphrétiques; endométriose (dépôt du tissu utérin en dehors de l’utérus), et la fibromyalgie, qui provoque des douleurs et une fatigue musculaire généralisée.

Les infections et les tumeurs.

Les infections peuvent provoquer des douleurs quand elles impliquent les vertèbres, au cours de l’ostéomyélite, ou quand ils concernent les disques ; au cours des discites.

Les Tumeurs sont aussi des causes relativement rares de mal de dos. Parfois, les tumeurs peuvent être primitives, mais le plus souvent il s’agit d’une métastase d’un cancer à distance.

Bien que les causes des maux de dos soient habituellement d’ordre physique, il est important de savoir que le stress émotionnel peut jouer un rôle dans la douleur en ce qui concerne sa sévérité ou bien sa durée. Le stress peut affecter le corps de nombreuses façons, notamment rendre les muscles du dos tendus et douloureux.

Les causes du mal de dos
Cet article vous a-t-il plu ? Veillez S.V.P voter

Publié initialement le : mercredi 19 septembre 2012
A propos de l'auteur
Dr. Abdelouaheb Farhi

Le Dr. Abdelouaheb Farhi est le rédacteur en chef du site comment guérir depuis 2008, il est médecin spécialiste en anesthésie réanimation.

    • Veronica 8 mars 2010 à 20 h 30 min

      Le mal de dos peut apparaître à force de porter des objets lourds ou bien à force de s’asseoir sur des chaises sans dossier

      Répondre
    • Veronica/Purea 8 mars 2010 à 20 h 35 min

      En fait je ne suis pas médecin mais je sais que si vous avez un mal de dos il faut mettre de l’huile de coco dessus!et un bon massage vious ferez du bien!

      Répondre
    • mariehel 16 mars 2010 à 18 h 54 min

      Bonjour,je oulais juste vous dire qu’après plusieurs interventions plus ou moins lourdes ,mon mal de dos qui dure depuis plus de dix huit ans ne se calme jamais.J’ai déjà essayé divers médicaments,divers positions (limitées car autre intervention à la hanche)et plusieurs spécialistes et j’en suis au stade des patchs de morphine,ce qui ne me semble pas encore idéal.CA NE S’ARRETE JAMAIS.

      Répondre
    • Fred 2 septembre 2010 à 4 h 36 min

      Bonjour, je suis maçon de métier, mais hélas cela fait dix ans que je souffre du dos, complétement d’accord avec Mariehel, moi je suis passer par les patchs & maintenant je suis dans les drogues versions médicaments bien sure. Le mal de dos ne s’arrete jamais.
      Bon courage.

      Répondre
    • ali 30 octobre 2011 à 23 h 52 min

      salut,moi aussi je souffre de ces douleures mais la seule solution est de les oublier carement parceque
      ca ne reduit pas le temps de notre age que dieu
      nous a donne .

      Répondre
    • lesueur 16 septembre 2012 à 11 h 16 min

      slt, JE vai avoir mes 14 ans le 24 SEPTEMBRE j’ai des douleurs de dos de puis que je suis en primaire et tous les jours la douleurs augmente cela est vraiment insupportable a longeur de journée avant hier j’ai faillit pleurer .les gens disent que c’est les gens qui viellissent qui on male au dos mais comme je vous les dit je n’ai meme pa encore mes 14 ans. avez vous des conseille a me donner svp que dois je faire???????voir un medecin ?????? tous les ans je fais des radio pour mon dos et tous les ans on me dit que j’ai rien ya que en 6ème on ma dit que j’avais une scolliose(pardon pour les fautes)je fais du kiné mais sa me soulage 15mn et se revienaidez moi svp merci d’avance

      Répondre