Contusion musculaire

Par
, Mise à jour le ,
image par default
image par default

La contusion musculaire est un accident sportif banal, correspond à un choc direct musculaire responsable souvent d’un « bleu » sur le muscle.

Les contusions musculaires sont des accidents fréquents dont la gravité est variable en fonction de l’étendue de la contusion et l’intensité du choc. En général, la contusion musculaire fait suite à un traumatisme direct sur le muscle responsable de formation d’un hématome musculaire plus ou moins important et plus ou moins profond donnant un aspect bleuâtre sur la peau ou bleu (ecchymose) musculaire quand l’hématome est superficiel.

Signes et manifestations

Douleur au bas du dosLa contusion musculaire est responsable d’éclatement de petites fibres musculaires qui vont être accompagnés de rupture de petits vaisseaux sanguins appelés capillaires avec effusion de sang responsable du bleu caractéristique sur la peau et d’une chaleur locale.

La douleur musculaire dans les contusions est localisée à la zone traumatisée, mais elle peut être plus diffuse si la contusion et l’hématome formé est important.

Parfois une impotence, c’est-à-dire impossibilité de mouvoir le membre traumatisé, un œdème du muscle peut aussi apparaitre.

Cause

La cause principale de la contusion musculaire est le choc direct sur le muscle, parfois chez certains sujets, qui développent souvent des bleus au moindre coup doivent consulter et faire un bilan sanguin à la recherche des troubles de la coagulation.

Traitement des contusions musculaires

Le diagnostic de la contusion musculaire étant facile, il convient de faire ce qui suit :

  • Arrêt de l’activité sportive en cours.
  • Appliquer de la glace sur le muscle contus (cryothérapie).
  • Bandage compressif pas trop serré, au mieux un bandage alcoolisé.
  • Médication : antalgiques type paracétamol, éviter de prendre l’aspirine car elle risque de majorer l’hématome musculaire ; par contre, un anti-inflammatoire non stéroïdien peut être pris à partir du deuxième jour.

Si l’hématome ou le bleu augmente de volume et ne se résorbe pas vous devez consulter chez votre médecin traitant qui peut demander une échographie du muscle afin de juger s’il ne faut pas évacuer l’hématome et faire un geste d’hémostase.


Publié initialement le : vendredi 07 janvier 2011
A propos de l'auteur

Le Dr. Abdelouaheb Farhi est le rédacteur en chef du site comment guérir depuis 2008, il est médecin spécialiste en anesthésie réanimation.

    • sorel 3 mars 2013 à 19 h 53 min

      Bonjour,a vous chers amies j’aimerais s’il vous plait que vous essayez de m’apporter certaines solutions a mon problème je suis un jeune footballeur et actuellement je suis en arret a cause d’un mal qui me gène de temps en temps a la cuisse avant gauche je ne sais finalement ce que sait si c’est une contusion;une élongation ou une contracture enfaite le mal arrive généralement quand je tape mal dans la balle ou quand je fait un geste inattendu
      ou encore lors d’un sprint et quand elle arrive elle m’empeche systématiquement de poursuivre l’effort et je ne sais finalement pas comment la soigner car tous les traitements que j’ai suivi non valu a rien je vous serrez gré de bien vouloir m’aider Merci d’avance

      Répondre
    • Le roux 7 avril 2017 à 21 h 27 min

      Bonjour,

      J’était une chute et me suis fait une déchirure musculaire il y a 8 jours j’ai de gros hématomes sur le côté de la cuisse et descend dans la Gambie merci de me donne un conseil pour soigner au lus vite merci

      Répondre