Crises et convulsions fébriles de l’enfant

Par , le mercredi 13 janvier 2010. Mise à jour dimanche 22 novembre 2015, Classé dans: .

Les convulsions fébriles (Parfois appelées crises fébriles) sont des spasmes musculaires incontrôlés qui peuvent se voir chez les enfants qui ont une augmentation brutale de la température corporelle. Vous pouvez même ignorer que votre enfant a de la fièvre. L’augmentation rapide de la température du corps dans un court laps de temps peut provoquer la crise fébrile. Après qu’une fièvre ait atteint une température élevée, le risque de survenue de convulsion est important. La plupart des enfants qui ont une crise fébrile ont des températures supérieures à 39°C.


Les convulsions fébriles peuvent être effrayantes, mais elles ne sont généralement pas si grave que ça chez l’enfant et ne causent pas de problèmes à long terme, tels que des dommages cérébraux, retard mental, ou problèmes d’apprentissage…

Les crises fébriles affectent 2% à 5% des enfants. Les enfants peuvent avoir une de multiples crises. La probabilité de répétition d’une autre convulsion fébrile est variable avec l’age, mais dans 30% à 50% des cas de convulsions fébriles sont victimes d’une autre crise dans l’année qui suit la première. Mais ces crises ne sont pas une forme d’épilepsie.

Un enfant qui est en crise fébrile, perd souvent conscience , agite ses bras et ses jambes de chaque coté de son corps. Ses yeux peuvent être révulsés. L’enfant peut cesser de respirer pendant quelques secondes et il peut également vomir, uriner, ou évacuer des selles. Il est important de proteger l’enfant des blessures pendant la crise.

Les crises fébriles durent généralement de 1 à 3 minutes. Après la crise, l’enfant peut etre somnolant. Vous pouvez le laisser dormir, mais vérifiez fréquemment qu’il n’a y a pas de changements dans sa couleur ou dans sa respiration, et qu’il n’a pas de contractions des bras ou des jambes. L’enfant peut également sembler confus après la crise, mais le comportement normal et le niveau d’activité devraient être retrouvés dans les 60 minutes suivant la crise.

Une crise est plus susceptible d’avoir été causés par une fièvre si la crise a eu lieu dans les 24 heures suivant le début de la fièvre. La fievre peut etre due à une maladie qui a causé d’autres symptômes ,comme des douleurs, problèmes réspiratoires, problemes de peau, ou gonflement des articulations. Habituellement, les crises fébriles affectent tout le corps, pas seulement un coté. La plupart des enfants n’ont jamais eu de crise avant et n’ont pas d’autres problèmes du système nerveux (neurologique).

A propos de l'auteur

Débats, discussions et commentaires : Un commentaire.

  1. Bonjour, mon garçon de 2 ans à déjà fait des convulsions fébriles suite à des épisodes de fièvre. Sa dernière crise a été très longue et les ambulanciers ont calculé la durée et elle était environ de 10 minutes. Disons qu’il avait la peau bleue. Il n’avait pas de problème respiratoire au moment de la crise. Ce qui m’inquiète c’est qu’il fait des pneumonies à répétition et de l’asthme. QU’est-ce qu’il peut arriver à un enfant qui a des problèmes respiratoires importants et qui convulse? Lorsqu’il fait de la fièvre c’est presque toujours rapide et elle monte de plusieurs degrés en peu de temps

Laissez un commentaire