Diagnostic de l’épilepsie (tests de l’épilepsie)

Par , le lundi 01 février 2010. Mise à jour dimanche 22 novembre 2015, Classé dans: .

L’évaluation des patients souffrant d’épilepsie vise à déterminer le type de crises convulsives (épileptique ou non épileptique) et leur cause, puisque plusieurs types de ces crises répondent bien au traitement qui leur est spécifique.


Le diagnostic de l’épilepsie repose sur :

Les antécédents médicaux du patient, y compris les antécédents familiaux de crise convulsive, ainsi que la notion de prise médicamenteuse. Certaines questions importantes vous seront posées:

  • A quel age les crises convulsives ont commencés?
  • Quels étaient les circonstances de votre première crise?
  • Quels sont les facteurs qui semblent déclencher les convulsions?
  • Que ressentez vous avant, pendant et après les convulsions?
  • Quelle est la durée des convulsions?
  • Avez vous déjà été traité pour l’épilepsie?
  • Quels sont les médicament prescrits et à quelles doses?
  • Le traitement était il efficace?

Les personnes qui vous ont assistées à la crise, comme les membres de la famille ou les amis proches, devraient être présentes pour donner des détails sur vos crises si celles ci impliquent une perte de conscience.

Un examen physique complet et un examen neurologique testant la force musculaire, les réflexes, la vue, l’ouïe, et la sensibilité sont pratiqués afin que vos médecins puissent mieux comprendre la cause de vos crises convulsives.

un électroencéphalogramme (EEG) , qui mesure les signaux électriques produits dans le cerveau devrait être pratiqué.

L’étude des clichés d’imagerie cérébrale, tels que ceux fournis par l’imagerie par résonance magnétique (IRM)

Les examens sanguins pour mesurer le nombre de globules rouges et blancs dans le sang, la glycémie, la calcémie, et la concentration des différents composante; et évaluer les fonctions hépatique et rénale. Ils contribue à éliminer la présence d’autres maladies.

Autres examens, au besoin, y compris la spectroscopie par résonance magnétique (SRM), la tomographie par émission de positons (PET) et la tomographie par émission mono-photonique (SPECT)

L’examen complémentaire le plus important est l’électroencéphalogramme (EEG), parce c’est le seul qui détecte directement l’activité électrique du cerveau, et les crises convulsives sont définis par une activité électrique anormale dans le cerveau. Au cours d’une EEG, des électrodes (petits disques métalliques) sont joints à des endroits précis sur votre tête. Les électrodes sont attachés à un moniteur pour enregistrer l’activité électrique du cerveau. L’EEG est utile non seulement pour confirmer un diagnostic d’épilepsie, mais aussi pour déterminer le type de l’épilepsie.

Un EEG de routine enregistre environs 20 minutes d’ondes cérébrales seulement (Toutefois la procédure entière de l’EEG prends environs 90 minutes). Parce que 20 minutes représente un cours laps de temps, les résultats de l’EEG de routine sont souvent normaux, même chez les gens connus pour être épileptiques. Par conséquent, un monitorage EEG prolongé peut être nécessaire.

Le monitorage EEG-vidéo Prolongé est encore plus efficace pour le diagnostic. Durant ce type de monitorage un EEG enregistre l’activité du cerveau et une camera film et enregistre les mouvements du corps et les comportements durant les crises convulsives. Un monitorage prolongé implique souvent que le patient passe plusieurs jours dans un service hospitalier spécialisée. C’est le seul moyen définitif de diagnostiquer l’épilepsie.

A propos de l'auteur

Débats, discussions et commentaires : 3 commentaires.

  1. Bonjour,Fatimata J’ai mon enfant qui soufre de l’épilepsie. Il à 5 ans le crise peuve perssisté 8 à 10 fois par jour il à perdu tout les mémoir s’ils vous plais aide moi à cause de Dieu.

  2. Commentguerir

    bonjour, ça c’est l’état de mal épileptique ! votre enfant doit se faire hospitaliser en réanimation.

  3. je suis marié ,ma femme soufle de l’épileptie pour ce dernier temps;elle a commencer la maladie à l’age de 24 ans mainant elle a 25ans,la crise surviens une fois par mois ,comment faire pour metre fin à la maladie S.V.P aider moi.j’attent la reponse sur mon adresse eletronique:jbolengo@yahoo.fr
    pardon pardon pardon aider moi .

Laissez un commentaire