Fenouil : un antigrippale et antispasmodique

Par , le dimanche 15 juillet 2018. Mise à jour dimanche 15 juillet 2018, Classé dans: .
grains de fenouil doux

Les semences du fenouil. Copyright Olivier Proust. Flickr.

Le Fenouil (Nom latin : Foeniculum vulgare) est une plante médicinale utilisée comme antigrippale et antispasmodique (soulage les douleurs et spasmes abdominales). Nous allons exposer dans cet article les propriétés thérapeutiques et l’utilisation du Fenouil doux en phytothérapie (préparation médicinale).


Le Fenouil est une plante vivace avec des fleurs jaunes et une odeur d’anis. On la retrouve partout dans le monde même si elle est d’origine méditerranéenne. Le fruit du fenouil contient plusieurs huiles essentielles riches en anéthole.

Utilisation thérapeutique

Le fenouil est une plante utilisée traditionnellement pour soulager l’inflammation des voies aériennes supérieures et les troubles digestifs. Il est qualifié d’antispasmodique (soulage les coliques digestives) et anti-inflammatoire (diminue l’inflammation des voies aériennes supérieurs en cas de rhume ou de grippe.

On utilise essentiellement les semences du fenouil : 1 à 2 g de semence du fenouil séchée et broyée (afin de libérer l’huile essentielle), 2 à 3 fois par jour. Ou en infusion : 1 à 3 g de grains broyées dans 150 ml d’eau bouillante, pendant 5 à 10 minutes. 2 à 3 tasses par jour.

(2 g = environ 1 cuiller à café)

La durée du traitement ne doit pas dépasser deux semaines et pas plus de 7 g de graines de fenouil par jour.

Le miel de fenouil

Le miel de fenouil est un miel tiré de ruches disposées dans des champs de fenouil et utilisé traditionnellement pour le traitement des infections des voies aériennes notamment chez l’enfant.

A propos de l'auteur

Laissez un commentaire