La grossesse extra-utérine (GEU)

Par , Mise à jour le
image par default

La grossesse extra-utérine ou la grossesse ectopique ou le développement de l’œuf se fait en dehors de la cavité utérine.

La plupart des grossesses extra-utérines se produit lorsqu’un ovule fertilisé se fixe à la paroi interne d’une trompe de Fallope c’est la grossesse tubaire. Rarement, une grossesse ectopique se produit dans d’autres endroits comme dans l’ovaire c’est ce qu’on appelle la grossesse ovarienne ou à l’intérieur de l’abdomen c’est la grossesse abdominale. la grossesse extrautérine représente 1.7% des tous les grossesses.

Comprendre le début de la grossesse normale

Un ovule est libéré d’un ovaire dans les trompes de Fallope. C’est l’ovulation et elle se produit généralement une fois par mois. Les spermatozoïdes peuvent survivre dans les trompes de Fallope au maximum cinq jours après une relation sexuelle. Un spermatozoïde va se combiner avec l’ovule (c’est la fécondation) pour donner un embryon. L’embryon est balayé le long de la trompe de Fallope vers l’utérus par des petits poils (cils). Il se lie normalement à la paroi interne de l’utérus et se développe pour devenir un bébé.

Quels sont les problèmes posés avec une grossesse extra-utérine?

Une grossesse extra-utérine tubaire ne survit jamais. Les conséquences possibles sont les suivantes:

  • La grossesse meurt souvent après quelques jours. Environ la moitié des grossesses extra-utérines finissent par mourir, et la femme ne présentera aucun symptôme, et n’a jamais su qu’elle est enceinte. Parfois, il y a une légère douleur et des saignements vaginaux.
  • La grossesse peut se développer pendant un certain temps dans la trompe de Fallope. Cela peut étirer la trompe et causer les symptômes de la GEU.
  • La trompe peut se rompre. Cela peut entraîner des saignements internes et des douleurs intense : Il s’agit d’une urgence chirurgicale.

Quels sont les symptômes d’une grossesse extra-utérine?

Typiquement, les symptômes se développent autour de la 6ème semaine de grossesse. Cependant, les symptômes peuvent apparaître à tout moment entre 4 et 10 semaines de grossesse. Les symptômes comprennent une ou plusieurs des éléments suivants.

  • Une douleur d’un côté du bas-ventre.
  • Les saignements vaginaux se produisent souvent, mais pas toujours. Ils sont souvent différents des menstruations. Par exemple, le saignement peut être plus long ou court que d’une menstruation normale. Le sang peut paraître sombre.
  • D’autres symptômes peuvent survenir telles que la diarrhée, sensation de faiblesse, ou une douleur lors du passage des selles.
  • Un tableau plus grave voire un état de choc en cas de rupture des trompes de Fallope ce qui  provoque des saignements internes, Il s’agit d’une situation d’urgence chirurgicale.
  • Parfois, il n’existe pas de symptômes (tels que la douleur) avant la rupture de la trompe. Mais parfois l’état de choc est le premier signe d’une grossesse extra-utérine en raison que l’hémorragie interne survennant brutalement.

Quelles sont les femmes à risque de faire une grossesse extra-utérine?

La grossesse extra-utérine peut se produire chez toute femme dans une période sexuelle active. Mais il y a des facteurs de risque qui augmente le risque de développer une grossesse extra utérine :

  • Antécédent de grossesse extra-utérine ; si une femme a déjà eu une grossesse ectopique elle a un risque légèrement plus élevé qu’une future grossesse soit extra utérine. S’il y avait eu deux ou plusieurs grossesses extra-utérines, alors les chances d’une autre grossesse ectopique sont encore plus grandes.
  • Des cicatrices, ou autres anomalies des trompes de Fallope. l’œuf fécondé peut se retrouvée bloqué dans la trompe, ces situations comprennent par exemple:
    • une infection antérieure de l’utérus ou des trompes de Fallope (salpingite). Elle est due le plus souvent soit à chlamydia ou au gonocoque. Ces infections peuvent conduire à des cicatrices des trompes de Fallope.
    • Une opération de stérilisation précédente. Bien que la stérilisation soit une méthode très efficace de contraception, mais si une grossesse survient, environ 1 sur 20 elle est extra-utérine.
    • Toute intervention chirurgicale antérieure d’une trompe de Fallope ou des structures proches.
    • l’endométriose (qui est une affection de l’utérus et de ses environs).
  • le dispositif intra-utérin (le stérilet).
  • la procréation médicament assistée.
  • Age supérieur à 35ans.
  • Tabac.

Si une femme se situe dans l’un des groupes ci-dessus, il faut qu’elle consulte un médecin dès qu’elle pense qu’elle est enceinte. Les tests peuvent détecter une grossesse dans 7-8 jours après la fécondation et le suivie de la grossesse est obligatoire.

Comment une grossesse extra-utérine est-elle confirmée?

Si les symptômes cliniques d’une grossesse extra utérine se présentent, la femme doit consulter rapidement en urgence obstétricale ou plusieurs tests et analyses seront effectués :

  • Un test de grossesse pour confirmer la grossesse.
  • Une échographie peut confirmer une grossesse ectopique. Généralement une échographie transvaginale est faite qui n’est pas douloureuse et permet de mieux voir les trompes de Fallope. Cependant, l’échographie peut ne pas être concluante si la grossesse est très jeune. Dans ce cas, une deuxième échographie répétée quelques jours plus tard devient nécessaire.
  • Les analyses de sang qui montrent des changements dans les hormones de grossesse – la gonadotrophine chorionique humaine (HCG) sont également faites habituellement.

Quel est le traitement d’une grossesse extra-utérine ?

1. En cas de rupture d’une grossesse extra-utérine

La chirurgie en urgence est nécessaire en cas de rupture des trompes de Fallope avec des saignements abondants. L’objectif principal est d’arrêter le saignement. La trompe utérine rompue et ce qui reste de la grossesse précoce sont ensuite retirés.

2. Au début de la grossesse extra-utérine, avant la rupture

La grossesse ectopique est le plus souvent diagnostiquée avant la rupture. Le traitement peut comprendre les éléments suivants:

  • Chirurgie
    Pour enlever la trompe (soit toute la trompe soit une partie de celle-ci) et la grossesse extra-utérine une opération par laparoscopie (chirurgie endoscopique) est souvent réalisée. Une salpingectomie (ablation de la trompe de Fallope contenant la grossesse extra-utérine) est réalisée si l’autre trompe est en bon état. Une salpingotomie (ablation d’une partie de la trompe avec la grossesse extra-utérine) est réalisée si l’autre trompe est malade. Par exemple, atteinte d’une infection antérieure. Cependant, de nombreuses femmes avec une grossesse extra-utérine n’ont pas besoin de subir une opération.
  • Le traitement médical
    Le traitement médical des grossesses extra-utérines est maintenant plus fréquent et il évite le recours à la chirurgie. Un médicament appelé méthotrexate est souvent donné, généralement sous forme d’injection intramusculaire. Il agit en détruisant les cellules de la grossesse de plus en plus dans la trompe de Fallope. Il est normalement conseillé si la grossesse est très jeune. L’avantage est que l’intervention chirurgicale n’est pas nécessaire. L’inconvénient est qu’une surveillance étroite est nécessaire pendant plusieurs semaines avec des analyses de sang répétées. Les femmes ont généralement  besoin d’un test sanguin de l’HCG (gonadotrophine chorionique humaine) tous les 2-3 jours jusqu’à ce que les taux deviennent faibles. Les échographies sont généralement répétées chaque semaine. Le méthotrexate peut provoquer des effets secondaires tels les nausées et les vomissements chez certaines femmes. Certaines douleurs abdominales ont tendance à se développer 3-7 jours après avoir reçu le méthotrexate.
  • La surveillance

Les grossesses extra-utérines ne sont pas toutes dangereuses. La grossesse meurt souvent d’une manière semblable à une fausse couche. En outre, une observation et des analyses répétées et des tests sanguins sont nécessaires pour vérifier l’évolution de l’état :

Si le groupe sanguin de la femme est rhésus négatif, alors elle aura besoin d’une injection d’immunoglobulines anti-D. L’injection d’immunoglobulines anti-D l’empêche simplement de produire des anticorps, qui peuvent être nocifs pour les grossesses ultérieures.

Quelle est la chance d’avoir une future grossesse normale après une grossesse extra-utérine?

Même si la trompe de Fallope est retirée, la chance est environ 7 sur 10 d’avoir une future grossesse normale. Il est donc important en cas d’une grossesse extra-utérine dans le passé, de consulter le médecin au début de toute grossesse future.


Publié initialement le : mercredi 18 mai 2011
A propos de l'auteur
58 Commentaires
  1. Bonjour,j’ai fait une geu. Le 16 aout j’ai ete operer. Ils ont reussi a garder ma trompe tout est ok. J’ai encore mal physiquement et moralement. Je vous lis et ca fais du bien de voir que beaucoup on retomber enceinte et ca bien ete. Moi je trouve surtout difficile d’attendre pour recommencer les essaie. Ca fais 16 mois quon essaie pour un premier bb. Donc la au moin on sait que ca fonctionne mais je voudrais reessayer tout de suite. Je me laisse un mois anyway ke doit revoir ma gyneco dans 2 semaine et demi. Je vais lui en parler. C’est toujours du cas par cas. Merci pour le forum!!☺

  2. Bonjour,

    Ma soeur vient de subir une deuxiemme geu hier; le medecin qui lui avait fait la premiere operation nous avait confirmé qu’il a preservé la trompe, hier durant l’intervention le medecin(un autre) nous dit qu’il n’a trouvé qu’une seule trompe et puisque elle est trop abiée il va l’enlever aussi…le choc! ma soeur n’en sait rien et on compte rien lui dire pour l’instant, elle n’a pas encore d’enfants et elle ne reve que d’en avoir..ma question: quelles sont les chances d’avoir une grossesse sans les deux trompes? elle a 35 ans. Merci

    • Bonjour, eh bien je suis bien désolée pour votre soeur car sans trompe, il n y a plus d ovules… Donc sterilité.. C est bien triste. Le don d ovulé existe je pense.. Fecondé in vitro et réimplanté dans l utérus… Bon courage à elle

  3. Bonjour,c est patricia
    Cela 2ans ke j ai1trompe apres 1GEU
    Et depuis même apres des examen (hystero..)je suis sans enfant comment faire??
    Aidez moi je à avoir un bb

  4. Bonjour,

    Bonjour ma fiancée a subi une intervention chirurgicale il y a 4 semaines à cause de la GEU mais elle ne retrouve pas ses menstrues depuis. que faire?le doc dit de patienter. vous avez quelques choses pour me rassurer? ? svp

  5. Bonjour,

    Ma femme a fait une geu en 2012.Elle n’a pas eu ces menstrues depuis le mai.Le test d’urine est posif,mais toutes les échographies n’indiquent rien…on a fait aussi l’analyse de sang, c’est normal. Mais elle sent des douleurs, et ça nous traumatise par rapport au passée. D’habitude elle a des douleurs dues au kyste…Même le gynéco ne comprend rien. On a vraiment peur… Aidez nous. Merci.

  6. Bonjour,
    J’ai une seule trompe car j’ai été opérée à cause de grossesse extra utérine et mon gygy m’a dit que je peux plus obtenir une grossesse sauf par insémination ou stimulation.est ce que quelqu’un peut me dire pourquoi ? est ce que c’est possible de retombé enceinte de nouveau ?svp aider moi car je suis désespérée

  7. Bonjour,

    JAI FAI UN GEU LE 30 AOUT 2017 SUITE GROSSESSE EXTRA UTERINE AVEC UNE TROMPE EN MOINS EST CE POSSIBLE DE POUVOIR CONCEVOIR APRES CETTE OPéRATION sans qu’il EST complication, et combien de temps il faut pour éssai bébé? IL FAUT SAVOIR QUE TOUT CELA ME STReSSE. MERCI DE ME REPONDRE

  8. Bonjour,

    j’ai été opéré à cause d’une GEU mais détectée à 6 semaines d’où j’ai mes 2 trompes. mais le gygy m’a prescrit des antibiotiques et veut par après me nettoyer la trompe pour éviter sue cela ne se reproduise.
    c normal?? c quoi même cette pratique de mettre l’eau ds la trompe??

  9. Sa fait 4 mois que j’ai subis un Geu il m’ont enlever lovaire droit j’aimerai savoir est ce que je peut faire du sport normal au gym je le fait pré ce que un mois et après combien de temps puisse tomber enceinte et surtt bon courage à tt les femme qui ont passée par cette expérience

  10. Bonjour une trome de ma femme est enlevé il faut attendre combien de temps pour recommencer les rapports sexuelles?

Poster un commentaire