Signes et symptômes de l’hypertension artérielle

Par
, Mise à jour le ,
image par default
image par default

L’un des aspects les plus dangereux de l’hypertension artérielle c’est que vous pouvez ne pas savoir que vous l’avez ! Il n’y a généralement pas de symptômes dans l’hypertension artérielle, de sorte que vous ne se sentez généralement pas de douleurs ou autre symptômes. En fait, près d’un tiers des personnes souffrant d’hypertension ne le savent pas !

La seule façon de savoir si vous avez une tension artérielle élevée ou pas c’est de faire vérifier et prendre votre tension artérielle de façon régulière par intervalle de temps. Cela est particulièrement important si vous avez un parent proche qui souffre d’hypertension artérielle car le risque d’hérédité de cette maladie est confirmé.

Il est habituel que la pression artérielle s’élève dans certaines situations physiologiques et normales (une période de stress, pratique du sport), l’hypertension artérielle maladie est une augmentation permanente de la pression artérielle en dehors de toute situation stressante d’où la nécessité d’apprendre à prendre correctement la pression artérielle. L’OMS définit l’hypertension artérielle par une pression artérielle systolique supérieure ou égale à 140 mm Hg et/ ou pression artérielle diastolique supérieure ou égale à 90 mm Hg.

Le terme « maladie » est faut, en effet, l’hypertension artérielle est considéré non pas comme une maladie mais comme un important facteur de risque cardiovasculaire responsable de la genèse de maladies cardiaques plus grave tels l’insuffisance cardiaque, l’accident vasculaire cérébral et l’insuffisance rénale.

Quels sont les signes et symptômes de l’hypertension artérielle ?

L’hypertension artérielle est une maladie silencieuse ; Néanmoins on peut repérer certains signes communs souvent associés à l’hypertension artérielle.

  • Fatigue inhabituel avec sensation de mal à l’aise
  • Maux de tête fréquents, irradiant vers la nuque
  • Sifflement et bourdonnement des oreilles
  • Flou visuel
  • Saignement du nez
  • Palpitations et rythme cardiaque irrégulier

Si vous avez l’un de ces symptômes, consultez immédiatement un médecin.

Est-ce que l’hypertension artérielle est grave ?

En elle-même, l’hypertension artérielle n’est pas grave, mais elle est redoutée pour ses complications cardiaques, rénales et ophtalmologiques. Parfois, une hygiène de vie et du sport permet de traiter l’hypertension sans avoir recours à la médication, dans d’autres cas, un traitement médical est nécessaire. Il existe aujourd’hui des thérapeutiques très efficaces qui permettent d’assurer une bonne qualité de vie et d’éviter les complications offrant au maladie une espérance de vie proche du sujet normal.

Signes et symptômes de l’hypertension artérielle
Cet article vous a-t-il plu ? Veillez S.V.P voter

Publié initialement le : vendredi 14 mai 2010
A propos de l'auteur
Dr. Abdelouaheb Farhi

Le Dr. Abdelouaheb Farhi est le rédacteur en chef du site comment guérir depuis 2008, il est médecin spécialiste en anesthésie réanimation.