Hypertrophie ventriculaire gauche – HVG

Par , Mise à jour le
image par default

L’hypertrophie ventriculaire gauche se définit comme l’augmentation de la masse musculaire du ventricule gauche ; il peut s’agir d’une hypertrophie du muscle entrainant une HVG systolique ou bien une dilatation du muscle aboutissant à l’HVG diastolique. Le diagnostic est suspecté sur l’ECG et confirmé par l’échographie. Sur l’ECG, l’hypertrophie ventriculaire gauche (HVG) est recherchée dans les dérivations précordiales avec des grandes ondes R en précordiales gauches (V4 V5 V6) et de grandes ondes S en précordiales droites (V1 V2).

 

Note

Deux indices sont utilisés en pratique pour le diagnostic d’hypertrophies ventriculaires gauches :

  • Indice de Sokolow : S en V1 + R en V5 ou V6 > 35 mm (45 mm homme jeune)
  • Indice de Cornell : R en aVL + S en V3 >28 mm (homme) ou > 20 mm (femme)

Astuce : en cas d’un indice de Sokolow limite, il faut calculer l’indice de Cornell qui est plus sensible et permet de confirmer ou non l’HVG.

 

 

Sur l’ECG, d’autres signes évoquent l’hypertrophie ventriculaire gauche :

Plan horizental

S V1 > 23mm, S V2> 25mm, R V5> 33mm, R V6> 25mm, R + S > 35mm en une dérivation

Plan frontal

R D1 > 15mm, R VL > 11mm, R VL >20 mm, R +S >19 mm en une dérivation

R1 + S3 > 25 mm

 

Selon que le type de l’hypertrophie est systolique ou diastolique, on peut voir des troubles de la repolarisation dans les dérivations qui explorent le ventricule hypertrophié.

L’hypertrophie ventriculaire gauche peut entrainer une rotation du cœur autour de son axe :

  • Antéro-postérieur à gauche : horizontalisation du cœur, avec axe du cœur dévié à gauche ; Dans ce cas les dérivations qui explorent le ventricule gauche sont D1 et aVL, on y observe des ondes R amples avec indice de Lewis : (R D1 + S D3) – (S D1 – R D3) > 17 mm.
  • Antéro-postérieur à droite : verticalisation du cœur, avec axe du cœur dévié à droite ; Dans ce cas les dérivations qui explorent le ventricule gauche sont D3 et aVF, on y observe des ondes R amples (R>20 mm en aVF).

Les dérivations qui explorent le ventricule gauche sont :

  • En précordiales : précordiales gauches (V5 V6)
  • En frontales :
    • Cœur horizontalisé : D1 et aVL
    • Cœur verticalisé : D3 et aVF

On distingue deux types d’hypertrophies :

  • Hypertrophie systolique : Dans les dérivations qui explorent le ventricule gauche, on observe une diminution de l’onde q et des troubles de la repolarisation type onde T négative avec abaissement du point J.
  • Hypertrophie diastolique : Dans les dérivations qui explorent le ventricule gauche, on observe une augmentation de l’onde q avec trouble de la repolarisation type onde T positive.

Les causes de l’HVG sont essentiellement l’hypertension artérielle et le rétrécissement aortique ; On peut voir aussi de l’HVG chez les grands sportifs, l’insuffisance mitrale et les cardiomyopathies hypertrophiques.

Selon le type de l’hypertrophie :

  • HVG systolique : causée par la sténose aortique ou l’hypertension artérielle
  • HVG diastolique : l’HVG causée par l’insuffisance aortique

Aujourd’hui ces distinctions (systolique et diastolique) sont largement abandonnées ; Les Instances Internationales recommandent de n’utiliser qu’un seul terme « hypertrophie » et de n’utiliser accessoirement le terme « surcharge » que lorsqu’il se rapporte aux anomalies secondaires de la repolarisation (« strain pattern » des auteurs anglo-saxons).


Publié initialement le : dimanche 14 octobre 2012
A propos de l'auteur

Le Dr. Abdelouaheb Farhi est le rédacteur en chef du site comment guérir depuis 2008, il est médecin spécialiste en anesthésie réanimation.

75 Commentaires
  1. Bonjour,j’aimerais savoir les signification de ses résultats ECG, J’ai 58 ans
    FREQ card 59bpm
    PR int 190 ms
    QRS dur 94 ms
    QT/QTS int448/446
    P/QRS/T axis43/-5/-3
    RV5/SV1amp3.825/0.805mv
    RV5+SV1amp 4630mv
    1100 rythme sinusal
    1570 avec complexes ventriculaire prématurés occasionnels
    5233 critères de voltage pour l’HVG
    9150 ECG ANORMAL
    Avant j’aiun hypertension 18/10, depuis une semaine je prend Amlor 5mg TA 13/9.
    Je n’ai jamais senti aucun douleur.
    Je vous remercie pour votre réponse

  2. Bonjour,

    Je me suis Fofana Inza Je suis un ivoirien et vie en cote d’ivoire le 13 / 01 / 2018 après un examen de ECG on m as diagnostiqué un hypertrophie ventriculaire gauche sens me donné de traitement l infirmiers ma fais savoir qu elle prendra aujourd’hui hui lundi un rendez-vous en cardiologie pour une Echographie du cœur afin de confirmé. En lisant sur le net j’ai vu plusieurs témoignage et également les symptôme alors j’ai conclure que je souffre de se mail de peur de fais une attaque et avoir une mort subite j’ai du me rendre chez un herboriste celui si m’as donner une tisane que j’ai bue hier au couché les effet secondaire : Vomissement – Douleur abdominal – et je suis aller au toilette plusieurs foie ce matin. j’ai le cœur qui es décoince je sens une légère amélioration j’attend également le rende vous avec le cardiologue afin qu »il me dise ce qu’il en es .

    les messages m’ont beaucoup aidé voila pourquoi j’ai tenu a écrire également mon espérance et j’espère avoir la santé au plus vite je suis âgé de 31 ans et je suis chef d’entreprise depuis 5 ans . Je ne bois pas d’alcool et ne fume pas de cigarette . j’ai fumé du cannabis depuis 2015 et j’ai arrêté depuis quelque jour j’en fumais régulièrement ( soit 5 joint a la taille d’une cigarette normal par jour seul – avec des amis cela pouvais être plus .

    Merci

  3. Bonjour,

    Bonjour Fofana Inza je suis ivoirien également comme tu l’a dis prend rendez-vous avec un cardiologue il t’administrera un traitement médicamenteux

    Pour le fait que tu es fumé le cannabis cela peux être l’origine de ton HVG mais sache que tu peux vivre avec une Hypertrophie même jusqu’à 90 ans mais le mieux c’est de voir un cardiologue et dis lui que tu a fumé de l’herbe cela aidera a soigné ton HVG

    Cordialement.

  4. Bonjour,

    Gamgani faut voir un cardiologue dans l’urgence et ne traine pas mieux vaut maintenant que trop tard

    Cordialement

  5. Bonjour,

    #Frederic si tu as déjà un traitement pour être a l’abris continue de prendre ton médicament si c’est pas le cas alors vas voir un cardiologue

    Crdl

  6. Bonjour,

    # TABE Kokou

    Vas voir un cardiologue et prend un traitement si tu veux en guérir mais cela dépendra de l’origine de ton HVG

  7. Bonjour,
    Suite à un ECG,
    SYS: mmHg
    DIA: mmHg
    HR [bpm]: 59
    PR Interval [ms]: 202
    P Duration [ms]: 150
    QRS Duration [ms]: 100
    T Duration [ms]: 210
    QT/QTc [ms]: 397/394
    P/QRS/T Axis [deg]: 45.8/14.5/14.6
    R(V5)/S(V1) [mV]1.10/1.43
    R(V5)+S(V1) [mV]: 2.52

    le médecin m’a écrit:
    Rythme sinusal rendu irrégulier par une extrasystole auriculaire
    Hypertrophie auriculo-ventriculaire gauche
    Consultation cardiologique requise
    Dites-moi quel est mon réel problème, quelles en sont les conséquences et comment guérir sans forcément recourir aux médicaments.

  8. Bonsoir j’ai 21 ans ,suite à des douleurs Toracyques très génante avec une tension arterielle qui varie entre 14 et 15, je suis allé voir un cardiologue qui m’as diagnostiqué un HVG et suite à cela il m’a fais mettre un un appareil de mesure ambulatoire de la pression arterielle ( MAPA) , il s’est avéré sur la courbe que la pression arterielle est normal et il m’a prescrit comme médicament du Rabéprazole 20 que je prends selon les instructions suivantes : 1 matin et 1 le soir pendant 15 jours et 1 par jours après le traitement des 15 jours.
    Depuis que j’ai commencé à prendre les médicaments , je me sens très faible , étourdissement , douleurs toracyque , rythme cardiaque inconstant ( rythme cardiaque rapide ou lent quelques-fois, et surtout des maux de têtes) . j’ai fais une recherche sur les effet secondaires du Rabéprazole 20 , j’ai remarqué dans les explications que les effet secondaires ont beaucoup de similarités avec celles de l’HVG . le soucis c’est que je suis très inquiet et j’aimerais vraiment que vous m’eclaircissez sur cette maladie .
    NB: le cardiolgue m’a demandé après avoir diagnostiqué la maladie si mon père etait Hypertendu et j’ai dis oui et en plus mon père m’a revélé qu’il a aussi l’HVG .

  9. Bonsoir ,
    Depuis quelques temps , je ressentais des palpitations au niveau de ma poitrine sur la partie gauche.
    Un jour en dans le taxi en quittant le bureau pour rentrer j’ai subitement eu sensation forte quittant ma gorge vers ma poitrine comme si on était entrain d’arracher mon coeur de ma poitrine , j’ai contacté le médecin qui m’a prescrit une ordonnance et m’a demandé de faire un ECG (Électro Cardio Gramme)
    Après cela le résultat est sorti :HVG DIASTOLIQUE
    Ma question est de savoir :
    1_Quel est le traitement à suivre
    3_Peut-on arrêter cela et retrouver la vie normale
    4_Quel aliment conseillé à prendre
    5_t’a-t-il des risques graves

    NB: durant cette attaque j’avais une angine sévère .
    Merci d’avance

  10. Je suis un jeune de 20 mais on vient de m découvrir avec hvg quel médicaments il faut prendre qui vont permettre la meilleure réduction du hvg???

Poster un commentaire