Médicaments Antihypertenseurs

Par
, Mise à jour le ,
image par default
image par default

les causes de l’hypertension artérielle sont variables d’une personne à une autre ; un seul médicament ne soigne pas de la même façon toutes les formes d’hypertension, ce qui amènent votre médecin à changer ou de rajouter un médicament plutôt qu’un autre selon votre profil et la réaction de votre corps.

Il existe 7 grandes familles de médicaments antihypertenseurs, chacune avec un mode d’action différent, ces médicaments peuvent être associées pour potentialiser leurs effets et obtenir un meilleur profil tensionnel.

Inhibiteurs calciques

Ils bloquent l’entrée du calcium dans les cellules musculaires des artères entraînant un relâchement artérielle et une vasodilatation permettant de diminuer la pression artérielle.

Diurétiques

Les diurétiques permettent de diminuer la volumie en éliminant par les reins de l’eau et du sodium depuis le sang ce qui permet d’abaisser la tension artérielle.

Il existe trois familles de diurétiques :

  • Thiazidiques et apparentés (hypokaliemiants : éliminent du potassium dans les urines)
  • Diurétiques de l’anse de Henlé (hypokaliemiants : éliminent du potassium dans les urines)
  • Anti-aldostérones (Hyperkaliemiants : retiennent le potassium)

Béta-bloquants

Permettent de diminuer la fréquence cardiaque et une diminution de la force contractile du cœur.

Inhibiteurs de l’enzyme de conversion (IEC)

Les IEC empêchent la transformation de l’angiotensine 1 en angiotensine 2 qui est un puissant vasoconstricteur, avec diminution de synthèse de l’aldostérone et Inhibition de la dégradation de la bradykinine (substance vasodilatatrice), les principaux IEC sont le captopril, l’énalapril, le lisinopril et le ramipril.

Antagonistes de l’angiotensine II (ARA-II)

c’est une nouvelle classe thérapeutique qui suscite l’intérêt par sa bonne tolérance et son mécanisme qui bloque directement les récepteurs de l’angiotensine II.

Alpha-bloquants

ils bloquent les récepteurs alpha-adrénergiques des artères et des muscles lisses provoquant une vasodilatation, utilisez dans l’hypertension artérielle (prazosine, térazosine) mais aussi dans l’hypertrophie bénigne de la prostate (alfuzosine, doxazosine, tamsulosine).

Antihypertensuers centraux

Ils diminuent le tonus sympathique vasoconstricteur, mais donnent beaucoup d’effets secondaires (sécheresse de la bouche, nausées …)

(Article mis à jour : 15/03/2013)

Médicaments Antihypertenseurs
Cet article vous a-t-il plu ? Veillez S.V.P voter

Publié initialement le : dimanche 15 août 2010
A propos de l'auteur
Dr. Abdelouaheb Farhi

Le Dr. Abdelouaheb Farhi est le rédacteur en chef du site comment guérir depuis 2008, il est médecin spécialiste en anesthésie réanimation.

    • bouhadi med 22 décembre 2012 à 13 h 24 min

      bon jour

      je suis un homme âgé de 56 ans je soufre depuis 15 ans de hypertension j ai fais plusieurs médicaments contre la tension mais toujours je suis malade dernièrement je fais comme medecament lowrac et fludex 1.5 et toujour j ai 15/10 priere que je dois faire et merci beoucoup

      Répondre
    • bouhadi med 28 décembre 2012 à 13 h 50 min

      sil vous plait nous indiquer

      1- fludex1.5 famille de IEC- ARA 11- DIURÉTIQUES -BÊTABLOQUANTS -OU INHIBITEURS CALCIQUES

      même chose pour LOWRAC 5 et MERCI

      Répondre