La ménopause : comprendre c’est quoi la ménopause

Par , Mise à jour le
image par default

La ménopause est un phénomène normal survenant chez les femmes à un certain âge. Le terme « ménopause » est couramment utilisé pour décrire les changements survenant chez la femme après l’arrêt des menstruations, marquant la fin de la période reproductive.

C’est tout simplement la fin des menstruations. Il y a une diminution progressive de l’activité de l’ovaire et de la production d’œstrogène chez la femme âgée. Ce processus s’accélère autour de 40 ans avec une phase de transition connue comme la préménopause.

Généralement, les dernières menstruations apparaissent vers 40, 50 ans et plus rarement après 60 ans. Elle peut se voir aussi plutôt chez les habituées du tabac. Les femmes remarquent alors des changements menstruels : raccourcissement du cycle, règles abondantes et occasionnelles… Jusqu’à leur interruption définitive.

Il existe une grande variation de la symptomatologie de la ménopause chez la femme. 75% des femmes présentent des bouffées de chaleur. Les bouffées de chaleur nocturnes sont encore plus fréquentes et donnent lieu à des insomnies chroniques. On remarque aussi des troubles de l’humeur, des sécheresses vaginales, des rapports sexuels douloureux et des troubles urinaires. Il faut tout de même souligner le caractère transitoire de ses symptômes, le corps étant en pleine mutation et devant s’adapter à ces changements. L’hormonothérapie substitutive serait cependant utile afin de rendre moins pénible ces symptômes.

Cause de la ménopause ?

La femme est née avec un nombre défini d’ovules, siégeant au niveau des ovaires. Ces ovaires produisent aussi des hormones : Œstrogènes et Progestérone, qui régulent la menstruation et l’ovulation. La ménopause survient lorsque les ovaires ne fournissent plus d’ovules chaque mois et il n’y a plus de menstruation de ce fait.

A la naissance, les femmes ont environ 1 à 3 millions d’ovules. Elles en possèdent encore 400 000 lors des premières menstruations. Et moins de 10 000 à la ménopause. Un faible taux d’ovules est perdu par menstruation, les autres, soit le plus grand nombre, sont éliminés par atrophie.

En temps normal le FSH est l’hormone responsable de la croissance du follicule ovarien pendant la première moitié du cycle. A l’approche de la ménopause, les ovules restant deviennent plus résistants à l’hormone FSH et les ovaires produisent beaucoup moins d’œstrogène.

L’œstrogène exerce un effet sur plusieurs parties du corps ; Les vaisseaux sanguins, le cœur, les os, les seins, le système urinaire, les reins et le cerveau. Ce qui expliquerait les nombreux effets liés à la ménopause. Il y a aussi une diminution de production de la testostérone, responsable des troubles de la libido.

Quand la ménopause survient après l’âge de 40 ans, elle est considérée comme « naturelle » et fait partie des phénomènes du vieillissement. Mais elle peut survenir plutôt chez certaines femmes, résultat d’une chirurgie comme l’hystérectomie, ou après altération des ovaires après chimiothérapie. En règle, les ménopauses survenant avant l’âge de 40 ans et ce quelque soit la cause sont dites « ménopauses précoces ».

La ménopause post-chirurgicale.

Survient chez une femme non ménopausée après une ablation des ovaires par un procédé appelé « ovariectomie bilatérale ». La ménopause apparait brutalement avec une symptomatologie encore plus marquée qu’au décours d’une ménopause naturelle.

Indication d’une ovariectomie bilatérale : Elle est le plus souvent indiquée dans le traitement d’un cancer du col utérin, de l’endomètre et de l’ovaire. Elle peut être indiquée aussi pour des pathologies non cancéreuses, tels les fibromes utérins, l’endométriose ou en pathologie infectieuse.

Quelles chirurgies impliquent une ovariectomie bilatérale ?

L’hystérectomie peut inclure parfois, mais pas toujours, une ovariectomie. Celle qui ne l’incluse pas n’induit donc pas à une ménopause.

Elle peut se voir aussi dans d’autres chirurgies :

En chirurgie abdominale : Dans le cadre d’un traitement du cancer du côlon et du rectum. Bien qu’elle consiste en l’ablation de la partie inferieure du côlon et du rectum, elle peut inclure aussi l’ablation partielle ou totale des ovaires et de l’utérus.

Exentération pelvienne : Indiquée pour les récidives de cancer du col de l’utérus malgré un traitement chirurgical ou une radiothérapie, avec ablation de la plupart des organes pelviens : utérus, col utérin, ovaires, trompes de Fallope, vagin, vessie et un segment du rectum.

Quels sont les traitements médicaux provoquant une ménopause ?

Certains traitements comme la chirurgie pelvienne peuvent endommager les ovaires et ce genre de traitement n’induit pas toujours à la ménopause car les dégâts occasionnés aux ovaires peuvent être minimes.

Comment se passe une ménopause naturelle ?

La ménopause naturelle est l’interruption des menstruations sans qu’elle soit influencée par toute sorte de traitement médical. Chez une femme normale, le processus est graduel et comprend (03) phases :

La pré ménopause : Survient typiquement quelques années avant la ménopause, lorsque les ovaires commencent progressivement à produire moins d’œstrogènes. Elle se poursuit jusqu’à la ménopause ou les ovaires ne libèrent plus d’ovules. Durant ses deux dernières années, le taux d’œstrogènes s’effondre. Les premiers symptômes liés à la ménopause peuvent se voir dès cette phase.

La ménopause : Les dernières menstruations remontent à plus d’un an. Les ovaires ne libèrent plus d’ovules et ne produisent quasiment plus d’œstrogènes.

La post ménopause : Ce sont les années qui suivent la ménopause. Les symptômes liés à la ménopause comme les bouffés de chaleur semblent mieux tolérés par femmes, bien que les risques liés à la chute du taux d’œstrogène augmentent avec l’âge.

Les ménopauses prématurées :

Elles peuvent êtres liées à des phénomènes d’ordre génétique, auto-immun ou médical.

Tout comme on pourrait présenter les situations suivantes :

Insuffisance ovarienne prématurée : Les ovaires produisent normalement beaucoup d’œstrogène et de progestérone. Mais leur taux peuvent s’effondrer si pour des raisons inconnues les ovaires ne libèrent plus d’ovules. Quand cela se produit avant l’âge de 40 ans, ça peut être considéré comme une insuffisance ovarienne prématurée mais qui contrairement à la ménopause prématurée n’est pas irréversible.

Ménopause secondaire ou induite : Ablation des ovaires pour des raisons médicales comme le cancer de l’utérus ou encore l’endométriose . Elle peut être aussi due à une altération des ovaires par radiation ou chimiothérapie.

Quels sont les symptômes de la ménopause ?

La plupart des femmes qui approchent de la ménopause ou déjà ménopausées se plaignent de bouffées de chaleur, d’une soudaine sensation de chaleur qui se propage sur le haut du corps souvent accompagnée de rougeur et de sueurs. Les bouffées de chaleur sont bien tolérées par la plupart des femmes, moins chez d’autres.

Les autres symptômes fréquemment rencontrés sont :

  • Menstruations irrégulières.
  • Les insomnies.
  • La fatigue.
  • La dépression.
  • L’irritabilité.
  • Les troubles d’humeurs.
  • Maux de tête.
  • Palpitations.
  • Douleurs musculaires.
  • Modification de la libido.
  • Sécheresse vaginale.
  • Perte du contrôle de la vessie.

Comment savoir si je suis en ménopause ?

Lorsque vous commencez à percevoir les signes de la ménopause, soit vous la soupçonnez vous même, soit c’est votre médecin qui vous confirmera après lui avoir décrit vos différents symptômes. Deux tests très simples peuvent déterminer avec précision à quel stade de la ménopause vous êtes. Votre niveau d’hormone (FSH) va considérablement augmenter en même temps que les ovaires commenceront à se refermer; ces résultats seront confirmés par un test sanguin.

De plus, les parois vaginales s’amincissent, et les cellules vaginales contiendront moins d’œstrogène. Votre médecin fera un prélèvement sur vos parois vaginales – simple et indolore – et analysera ce prélèvement afin de confirmer l’atrophie ; l’amincissement et la sècheresse du vaginale. Il serait utile de préciser au médecin le nouveau caractère irrégulier de vos menstruations. Ceci pourrait l’aider à situer votre ménopause.

Les problèmes de santé associés à la ménopause.

La chute du taux d’œstrogènes liée à la ménopause a été associée à un certain nombre de pathologies qui deviennent plus fréquents avec l’âge.

Après la ménopause, les femmes sont plus susceptibles de souffrir de :

  • Ostéoporose.
  • Maladies cardiaques.
  • Incontinence et atteinte intestinale.
  • Problèmes neurologiques (risque accru de la maladie d’Alzheimer).
  • Diminution de l’élasticité cutanée (apparition des rides).
  • Diminution du tonus musculaire.
  • Altération de la vision, la cataracte et la dégénérescence maculaire.

Il existe cependant des médicaments sensés diminuer les risques liées à la ménopause.

Prise de poids et ménopause

La prise de poids est très courante durant la transition ménopausique. Une étude a montré que les femmes pourraient prendre 6 à 7 kilos durant cette période. De plus, il y a un changement dans la forme corporelle avec un passage de la forme en poire à la forme en pomme. Il y a aussi la diminution de 5% du taux métabolique chaque décennie. Enfin le ballonnement est un symptôme fréquent de la ménopause.

Que faire ? D’abord il faut exclure une hypothyroïdie dont l’incidence augmente avec l’âge. Augmentez votre activité physique et apprendre à surveiller votre poids.


Publié initialement le : mercredi 19 septembre 2012
A propos de l'auteur

Le Dr. Abdelouaheb Farhi est le rédacteur en chef du site comment guérir depuis 2008, il est médecin spécialiste en anesthésie réanimation.

32 Commentaires
  1. Bonjour,

    J’ai subi une hystérectomie il y a 2 ans sans ablation des ovaires, j’ai 44 ans, mais depuis environ 1 mois mes seins gonflent et sont un peu douloureux. Est-ce du au fait que je sois peut-être en pré-ménopause?

    Merci pour vos réponses

  2. Bonjour,

    Je suis une femme de 64 ans ayant eu en 2015 l’hystérectomie depuis ce temps j’ai commencer à avoir dès chaleur avec une sensation comme si j’étais pour tomber sans connaissance et quelque fois avec j’ai des petits maux de tête.J’ai déjà fait une thrombose phlébite et je ne peut pas prendre d’hormone et de plus j’ai le symdrome du côlon irritable c’est quoi et que faire merci!

  3. Bonjour,j’ai 44 ans et je voudrais avoir un enfant j’ai eu mes regles au mois de décembre et se mois ci rien j’ai mal au tétons et j’ai des pertes blanches j’ai fait test de grossesse mais négatif suis je enceinte ou pas suis je en pré ménopause .
    Merci

  4. Bonjour,
    bj j’ai eu mal aux tetons une semaine environ pertes blanches et j’ai enormement mal quand j’ai des rapports j’aimerai savoir si c’est la premenaupose ou la menopause j’ai 52 ans merci cdlt

  5. Bonjour,
    J’ai 52 ans et recherche encore notre premier enfant avec mon mari.Je veux faire une FIV; est il possible de me faire un traitement (médical ou naturel) pour stimuler la production de mes ovules à utiliser?
    Cela m’évitera le don d’ovule.
    Merci pour votre précieuse réponse
    KYFOOD

  6. Bonjour,

    Je voudrais savoir si je suis enceinte j ai pris duphaston que j ai arrêté depuis 4 semaine merci de me dire si je suis enceinte a je et plus de règles

  7. Bonjour,
    çà fait 8 ans que je suis en prenopause et maintenant je dois consulter car j’ai mal tout le corps bas ventre seins palpitations deprime je pense dans le stade ou je suis c’est la menaupose et le rdv est fixé dans 15 jours çà fait mal je prefere avoir mal aux dents …………………………………

  8. bjr j ai fait une prise de sang hier pour le progeterone il ma dit que c bon mais il ma dit que je suis peux etre menopause ca peux ou pas merci de me reponde

Poster un commentaire