Comment mésurer sa glycémie

Par
, Mise à jour le ,
image par default
image par default

Toute personne diabétique doivent vérifier sa glycémie de façon régulière. Connaître les taux de glycémie permet de modifier la stratégie de la surveillance du diabète.

En outre, des tests réguliers de la glycémie peuvent aider à réduire le risque d’avoir des complications du diabète à long terme.

Basé sur des études sur des personnes atteintes du diabète de type 1 (Diabetes Control and Complications Trial [DCCT]) et du diabète de type 2 (United-Kingdom Prevention of Diabetes [UKPDS]), le maintien d’un taux normal de la glycémie et des niveaux d’HbA1c réduit considérablement le risque de complications du diabète.

Les divers moyens de mésure de la glycémie

La mesure de la glycémie à domicile (glycémie par glucomètre).

la méthode habituelle du contrôle de la glycémie implique de piquer la pulpe du doigt avec un Lancet (petite aiguille fine), de déposer une goutte de sang sur la bandelette réactive et d’introduire la bandelette dans un appareil qui va afficher le taux de sucre sur un petit écran. Les résultats varient en fonction de la lisibilité (avec des écrans plus larges ou des instructions vocales pour les malvoyants), la portabilité, la rapidité, la taille et le coût.

Les appareils actuels donnent des résultats en moins de 15 secondes et peuvent stocker des informations pour une utilisation future, ils peuvent également calculer le taux moyen de glycémie sur une période de temps.

Certains appareils comportent des logiciels qui récupèrent les informations sous forme de graphiques ou de tableaux. Les appareils et les bandelettes sont disponibles dans toutes les pharmacies.

Les appareils de mesure sur des sites alternatives du corps.

des appareils plus récents permettent de tester d’autres régions que la pulpe du doigt, il s’agit de la partie supérieure du bras, avant-bras, base du pouce et la cuisse. Cependant, les tests sur les régions alternatives peuvent donner des résultats différents à ceux pratiqués au niveau de la pulpe du doigt. Le taux de glycémie au niveau de la pulpe du doigt montre des changements plus rapides que ceux des régions alternatives, cela est particulièrement vrai lorsque la glycémie est en évolution rapide, comme après un repas ou un effort important. Il est également important de savoir que la surveillance de la glycémie au niveau d’un autre site alternatif n’est pas fiable en présence de symptômes d’hypoglycémie.

Laser pour prélèvement sanguin.

En 1998, le laser pour prélèvement sanguin a été approuvé par la US Food and Drug Administration (FDA), il consiste à produire un faisceau précis de lumière qui pénètre la peau du doigt sans le piquer réduisant ainsi la douleur et l’inconfort.

MiniMed ou système permanent de surveillance du glucose.

Cet appareil comporte un cathéter en plastique de petite taille (tube très petit) qui est inséré sous la peau, il collecte de petites quantités de liquide et mesure la teneur en glucose de plus de 72 heures.

Le Glucowatch.

En 2001, la FDA a approuvé le Glucowatch, un appareil qui aide les personnes atteintes de diabète de mesurer leur glycémie via des courants électriques minuscules. Il consiste à prélever de petites quantités de liquide de la peau et mesure le taux de la glycémie trois fois par heure pour un maximum de 12 heures. Le Glucowatch est considéré comme un premier pas vers le non invasif et la surveillance continue du glucose, mais il a aussi certains inconvénients.

Selon la FDA, ces nouveaux appareils ne devraient pas remplacer le contrôle traditionnel de la glycémie à domicile (c’est-à-dire de piquer la pulpe du doigt tous les jours).

Quand il faut doser la glycémie ?

Les tests sanguins de la glycémie sont généralement pratiqués avant et après les repas et au coucher. Les contrôles quotidiens de la glycémie sont d’autant plus importants pour les personnes sous insuline ou sulfonylurées (classe des médicaments antidiabétiques).

La fréquence et le moment des mesures de la glycémie doivent être individualisés, le médecin doit décider quand et à quelle fréquence se fera la surveillance de la glycémie.

Note : les maladies aigues ou chroniques ou les changements des médicaments peuvent affecter le taux de la glycémie. En cas d’affection, le sujet diabétique doit surveiller le plus souvent la glycémie.

Les facteurs susceptible de modifier le taux de la glycémie.

Certains facteurs peuvent affecter la lecture de la glycémie et comprennent :

  • Anémie
  • Température ambiante élevée
  • Humidité
  • Altitude

En cas de résultats anormaux, il faut vérifier l’appareil ainsi que les bandelettes réactives.

Le tableau ci-dessous donne une idée sur le taux de la glycémie tout au long de la journée, le taux idéal peut être différent d’une personne à une autre et va changer durant toute la changer.

Temps de test Taux idéal pour les adultes atteints de diabète
Avant les repas 70 – 130 mg/dl
Après les repas Moins de 180 mg/dl
*Source : Association Américaine du diabète, 2009

Surveillance de la glycémie et l’HbA1c

La surveillance du taux d’HbA1c est également importante pour contrôler le diabète. De nombreux appareils ont la capacité d’afficher une lecture moyenne de glucose dans le sang qui est corrélée avec l’HbA1c.

Moyenne de la glycémie (mg/dl) HbA1c (%)
124 mg/dl 6,3
147 mg/dl 7
180 mg/dl 8
214 mg/dl 9
247 mg/dl 10
280 mg/dl 11

Quand il faut appeler le médecin ?

Dans la plupart des cas, un taux de glycémie à jeun de plus de 180 mg/dl est trop élevé et un taux de glycémie inférieur à 70 mg/dl est trop faible. En présence de symptômes d’hypoglycémie, ou une glycémie inférieure à 70 mg/dl pendant une semaine, il faut prévenir le médecin. En présence de symptômes d’hyperglycémie, ou une glycémie supérieure à 180 mg/dl pour plus d’une semaine ou deux lectures consécutives supérieures à 300 mg/dl, il faut prévenir le médecin. Dans la plupart des cas, le médecin doit conseiller des changements dans le plan de surveillance du diabète.

Comment enregistrer les résultats des tests de la glycémie ?

Le sujet diabétique doit garder tous les résultats des tests sanguins, des urines ou de corps cétoniques pratiqués, car ces enregistrements peuvent alerter en cas de problèmes. En outre, ces dossiers de test permettent au médecin de faire tous les changements nécessaires dans le plan d’alimentation, des exercices physiques pratiqués ainsi que les médicaments prescrits.

Comment mésurer sa glycémie
Cet article vous a-t-il plu ? Veillez S.V.P voter

Publié initialement le : mardi 11 septembre 2012
A propos de l'auteur
Dr. Abdelouaheb Farhi

Le Dr. Abdelouaheb Farhi est le rédacteur en chef du site comment guérir depuis 2008, il est médecin spécialiste en anesthésie réanimation.

    • Aimé Kandu 23 avril 2010 à 15 h 47 min

      Je viens de decouvrir apres un test que ma glycemie etait elevée 215gm/l.Je n’ai jamais pris aucun medicament,mon medecin m a d’abord demande de commencer par des exercices physiques 30′ par jour,ma glycemie a baise jusqu’a 150mg/l apres une semaine.Pensez vous qu’il faut que je commence a prendre le medicament ou que je continue seulement avec les exercices physique .

      Aimé Kandu.

      Répondre
    • Dr. Abdelouaheb Farhi Commentguerir 24 avril 2010 à 14 h 55 min

      je pense que les chiffres dont tu parle sont de 2.15g/l et 1.50g/l après régime, si c’est le cas c’est un bon début, c’est un diabète qui répond bien au régime même si les chiffres restent encore au dessus de la normale il faut continuer le régime avec plus de sport et d’activité physique et une alimentation équilibré c’est les deux piliers du régime du diabétique.

      Répondre
    • guichard 5 mai 2010 à 19 h 51 min

      pouvez vousme dire si il existe des appareils pour rechercher le taux de sucre sanguin sans avoir besoin de piquer au bout du doigt car je n’arrive pas j’ai une reaction psychique qui m’empéche de piquer pourquoi peut on pas piquer a une autre place car je fais ma piqure moi méme.Je vous remercie

      Répondre
    • Dr. B. Mirva 7 mai 2010 à 23 h 44 min

      oui vous pouvez vous piquer sur d’autre partie du corps (épaule par exemple) pas obligatoire les doigts. Les nouveaux appareils sont totalement indolore et ne laisse aucune cicatrice.

      Répondre
    • Aimé Kandu 11 mai 2010 à 10 h 13 min

      Je voudrai savoir au lieu de se piquer chaque fois peut on uniquement tester son urine?Est ce que le resultat sera t-il le meme?

      Répondre
    • ABDOU LAHAD GAYE 6 novembre 2011 à 14 h 40 min

      Bjr,depuis un an je prend du glucophage ,et je perd du poids es ce normal le taux de glycemie avant repas varie entre 100mg/dl et 104-107mg/dl et les consequence du glucophage sur ma sante merci

      Répondre
    • mélissa 23 janvier 2013 à 22 h 00 min

      Bonsoir , depuis uen semaine j ai des maux de tête et quand je me teste sa indique 83 et j ai aussi la tête qui tourne hors je ne suis pas diabètique et me demande si c est normale ou pas ?? j attand de votre reponce merci d avance

      Répondre
    • AMTMANI 11 mai 2013 à 11 h 58 min

      Bonjour,
      Si vous vouliez me dire s’il vous plaît,si le résultat glycémie à jeun est de 0,90 valeur(70.1.10) g/l est bon.
      Je vous remercie beaucoup.

      Répondre
    • PHILIPPE SAEZ 26 mai 2013 à 23 h 37 min

      Bonjour, je voudrais a vous demander : Quand on lit le résultat affiché sur le appareil
      electronique de glycemie , quel est le bon résultat? 50 70 100 etc ,car aucune source d’information nous explique ou dit :quelles sont les bonnes chiffres ou mauvaises chiffres
      (A jeun dans la matin) on lit des chiffres, mais on sait pas comment les interpreter.

      Les notices des appareils (d’utilisation) non plus nous indiquen quels chiffres sont les bonnes ou mauvaises.dans le cas de diabetes 2 ou 1. Ou quels mesures prenner pour eviter des problêmes. Merci de mettre exemples pratiques avec des chiffres et modeles des appareils dans le commerce. Merci.

      Répondre
    • Dr. Seb 27 mai 2013 à 20 h 02 min

      Bonjour,

      @Amtutmani: oui c’est une glycémie normale,
      @Philippe: on met pas les valeurs normales de la glycémie sur cet appareil parceque il n’a pas vocation à interpréter les résultats. Lire l’article plus haut pour connaitre les valeurs normales.

      Répondre
    • bouziane 26 août 2013 à 14 h 06 min

      Bonjour,
      145 a jeun oui c elevé apres un repas tu risques de monté au dessu de 200 voir plus maux de tete nausé fatigue tente un regime un peu de sport si non va voir ton medecin qui va surment te mettre sous traitement

      Répondre
    • Sylvie 13 décembre 2013 à 18 h 25 min

      Bonjour,
      Je suis diabètique de type 2, j’ai commencé avec 2.93g/l et il y a 10 jours, j’étais arrivée à 1.47g/l. J’étais très satisfaite du résultat, mais comme mon médecin ne souhaite pas me prescrire un lecteur de glycémie, je m’en suis achetée un. Mais quand j’ai lu mon résultat, j’ai constaté que le résultat était en mg/dl, seulement, je n’ai jamais été très douée pour les conversions, alors pouvez-vous me l’expliquer, merci pour votre aide.
      Mon résultat était de 134mg/dl après 2h du repas

      Répondre
    • Cuny 30 mars 2016 à 9 h 30 min

      Bonjour,
      Je prends de la metformibe 500 mg et un onglysa5mg 5mg par jour et régime en plus j ai quand-même desfois le matin des dosages 150 /160 mg sur mon lecteur dur

      Répondre
    • Youssef 4 avril 2016 à 16 h 53 min

      Bonjour,

      bonjour j avais 3,74mg/dl au mois 6 2015 maintenant je mesure depuis 3 mois à jeun au réveil je trouve entre 90 et 110mg/dl chaque jour cela est du au régime équilibré et au footing chaque jours sauf le dimanche entre 35mn et 1h 15 mn et mon médecin m a prescris la methformine 850 deux comprimés par jour bon courage à tous

      Répondre
    • makopa 29 septembre 2016 à 9 h 17 min

      Bonjour,

      Il ya 4jours j’ai une glycmie a 476mg/l, le jour suivant 390,le jour suivant 309, puis 270, et 290.sans la prise de medicament.sui je deja diabetique? Ou je dois continuer le rgime couple au sport? Merci pour aide.

      Répondre
    • asrar 30 mai 2017 à 16 h 21 min

      Bonjour; je suis une dame de 50 ans je viens d’avoir mon bilan dont lequel je vois la glycemie a jeun =1.04g/l et l’hémoglobine glycosylée a1c = 5.6 pour cent
      je voudrais votre commentaire et votre conseils merci

      Répondre
    • Bouchra 6 juin 2017 à 10 h 05 min

      Bonjour,

      je viens de tester 2 fois avec l’appareil et il m’indique 180 mg/dL à jeun

      Que dois je comprendre par cette mesure
      dois-je absolument passer par des médicaments où avec un bon régime et du sport mon taux de glycémie va se rétablir
      merci d’avance pour votre réponse

      Répondre
    • LOPEZ Michelle 27 novembre 2017 à 10 h 22 min

      Bonjour
      Depuis un mois je mesure toutes les semaines ma glycémie a jeun et elle monte sans arrêt.
      Je suis aujourd’hui à 124 et pourtant je prend des compléments alimentaires pour réguler la glycémie.
      Pouvez vous m’en dire plus sur le sujet.
      Merci de votre réponse

      Répondre
    • MRCADEAU 27 juillet 2018 à 14 h 54 min

      Bonjour,

      La glycémie à jeune veut dire ne pas manger de sucre ou plutôt du glucide ou autre aliment 10 à 12 heures avant le test de glycémie.

      Je vois beaucoup de personnes me dire j’ai plus de 180 et ou je suis à 50 à jeune.

      Demandez à votre médecin ou votre diabétologue de vérifier si les critères sont respectés.

      Je vous signale que seul la prise de sang peu de donner un vrai indicateur.

      Une personne peut se croire diabétique alors quelle ne l’est pas et vice-versa.

      Les aliments ont tous des propriétés intrasec (certains ont des index glycémique bas mais font monté le taux de glycémie rapidement à plus de 180 et vice-versa)

      Les intolérances alimentaires font parties des causes du diabète. Pour les diabétique de type 2, arrêtez de manger tout ce qui à base de pomme de terre, riz et ou féculent) et vous verrez que votre taux de glycémie baissera rapidement et vous serez même en hypo si vous prenez vos medoc.

      J’ai un diabète instable, il est impossible d’avoir moins de 1,1 le matin à jeune.

      je fais de l’hyper et de l’hypo (quoi le yoyo).

      J’ai donc arrêté le médoc pour le diabète, et je n’ai plus d’hypoglycémie. donc peu d’envie de manger. La suite Pas de pomme de terre.

      J’essaie de me focaliser sur les produit à fort taux de protéine. Et justement quand je mange de la dinde en tranche dans une petit pain avec du fromage et un vert d’eau avec du citron pure pour brûler éliminer la graisse ingérée, Eh bien mon taux est inférieur à 180 après mon repas.

      Donc salades à volonté tomates, salade, concombre, carotte râpé avec du thon ou une tranche de dinde découpée en carré mélangé à ma salade.

      Eh oui, mon taux à complétement baissé pour l’instant.

      chips curly etc sont à proscrire c’est hyper riche en glucide.

      Répondre