Myasthénie

Par , le mercredi 20 octobre 2010. Mise à jour dimanche 22 novembre 2015, Classé dans: .

La myasthénie est une fatigabilité anormale de certains muscles squelettiques cédant plus ou moins complètement au repos. C’est une maladie de la jonction neuromusculaire (la liaison entre le nerf et le muscle) ou il y a une absence de transmission de l’influx nerveux du nerf au muscle, cette transmission se fait par l’intermédiaire de médiateurs chimique : l’acétylcholine. C’est une maladie auto-immune due à la présence des anticorps anti-récepteurs de l’acétylcholine qui vont se fixer sur les récepteurs spécifiques de l’acétylcholine.


Quel est la cause de la myasthénie ?

On a trouvé qu’il existe une responsabilité du thymus (c’est un organe lymphoïde qui est situé en arrière du sternum et qui dégraisse après la 2ème année de la vie) qui joue un rôle important du déclenchement de la myasthénie mais son rôle exact reste mal connu.

80% des myasthéniques présentent une anomalie thymique quel soit un thymome (qui est une tumeur de thymus), une hyperplasie du thymus (augmentation de sa taille due à une prolifération des cellules)…etc.

La thymectomie (qui est l’exérèse chirurgicale du thymus) est souvent suivie d’une amélioration des symptômes de la myasthénie.

La myasthénie s’observe à tout âge avec un pic de fréquence entre 15-20 ans, elle touche rarement l’enfant et le sujet âgé, le sexe ratio est de 02 femmes pour un homme.

Quels sont les symptômes de la myasthénie ?

La symptomatologie de la myasthénie est représentée essentiellement par une fatigabilité touchant certains muscles et s’accentue à l’effort et cède au repos.

Les premiers signes vont intéresser les muscles du territoire céphalique en particulier les muscles oculomoteurs (les muscles de l’orbite) mais elle s’étend vers les autres muscles le plus souvent.

Les signes oculaires :

  • Ptosis : c’est la chute de la paupière supérieure qui est due à l’atteinte du muscle releveur de la paupière supérieure. Il est asymétrique et peut être uni ou bilatéral.
  • Difficulté d’occlusion (fermeture) des yeux : qui est due à l’atteinte du muscle orbiculaire des paupières.
  • Diplopie : c’est la double vision

L’atteinte des muscles de la face : elle est bilatérale

  • Disparition des rides de visage
  • Mimique réduite
  • Lèvre entre ouverte
  • Yeux mi-clos
  • Chute de la mâchoire inférieure.

Atteinte oro-pharyngée

  • Troubles de la phonation
  • Dysphagie (qui un gêne de la déglutition)
  • Troubles de la mastication et difficulté de fermer la bouche sans l’aide de la main.

Atteinte des muscles axiaux et des membres

  • Chute de la tête en avant qui est due à la chute des muscles de la nuque.
  • Le malade marche en dandinant.

Quels examens paracliniques faire dans la myasthénie?

Tests pharmacologiques : qui montrent la disparition des symptômes sous les anticholinestérasiques (la prostigmine).

Les anticorps anti récepteurs de l’acétylcholine sont retrouvés dans 90% des cas de myasthénie.

Scanner thoracique à la recherche de thymome.

Comment va évoluer la myasthénie ?

La myasthénie est imprévisible, elle évoluet par poussées entrecoupées de périodes d’amélioration. Le risque majeur est l’atteinte respiratoire qui peut mettre en jeu le pronostic vital.

Quel est le traitement de la myasthénie ?

On a recours à 2 types de traitement contre la myasthénie : un traitement symptomatique et un traitement étiologique :

  • Traitement symptomatique : il consiste à administrer les anticholinestérasiques qui inhibent la dégradation de l’acétylcholine par le cholinestérase et don on aura une accumulation au niveau des la jonction neuromusculaire.

Les médicaments utilisés sont : Prostigmine*, Tensilon*, Mestinon*, …etc.

  • Traitement étiologique :

C’est la thymectomie qui est l’ablation du thymus.

A propos de l'auteur

Débats, discussions et commentaires : 16 commentaires.

  1. Bonjour je m’appel SALEM Aberrahmene je suis Cadre de l’État Algerien depuis presque 30 ans j’ai l’age de 53 ans père de 04 enfants j’habite la ville d’Annaba ;je menai une vie paisible avec ma petite famille jusqu’au mois de mai 2004 ou j’ai commencer de sentir une fatigue inexpliquée ce qui a bouleverse ma vie, juste après en me levant un matin du sommeil j’étais surpris par une vision anormale, je vois les choses en double mais à la verticale et après les choses ont commencé à se compliques quant je trouvai une grande difficulté pour avaler les aliments ou pour boire a ce moment j’ai commencer à visiter les médecins neurologues à Annaba qui n’ont pas pu diagnostiquer la maladie ont m’a demande de faire des radios( IRM et Scanner de la tète etc..) on m’avez prescrit des médicaments qui traitent les maladies des nerfs, méme un spécialiste neurologue m’a oriente vers un médecin ORL lorsqu’il a constate que je parle avec nasonnement.Mais après se long parcours entre les médecins d’Annaba j’ai eu la chance d’etre consulter par un médecin neurologue à temps qui active à l’Hospital d’Ain Beida ma ville natale dans la wilaya d’Oum el Bouaghi en appliquant les examens par une injection de prostigmine et aussi en consultant une radio du Thorax ou elle a confirme la maladie par la présence d’un Tymome.Le médecin m’a conseille de l’enlever en urgence par une opération au niveau du thorax ce qui a été fait à Alger ,juste après j’étais soumis au traitement de chimiothérapie et de radiothérapie à l’Hospital de Constantine.A ce moment je me porte bien mais sous traitement par le médicament mestinon 60 mg 4 CP/J introuvable en Algerie accompagnes par 2 cp/j de corticoïde (prednisone) et bien sur un pansement de l’estomac et cela depuis 7 ans,depuis Je me pose la question , et je la pose maintenant a ce qui a eu la patience de lire mon histoire avec cette maladie , je préfère q’il soit spécialiste dans le domaine de neurologie, s’il peut mous donner des informations sur l’évolution dans les recherches de traitements de cette maladie inconnue et si elle est guérissable ou non?.Cette maladie du siècle est entrain de gagner du terrain et fait des victimes surtout au niveau des jeunes dont j’ai appris avec un grand regret la mort de deux que j’ai connu pendant leur hospitalisation pour insuffisance respiratoire provoque par cette maladie qui par malchance n’a pas été diagnostiquée à temps.Enfin pour tout contact sur ce sujet voici mon adresse E-mail (dpn_cpwana@yahoo.fr) et merci d’avance pour toute information sur une guérison probable de cette mystérieuse et gênante maladie.

  2. Bonjour,
    Ma soeur a la même maladie que vous et souffre enormement de troubles gastiriques je voudrais savoir quelle esi le pansement d’estomac qu ‘on vous a prescrit
    merci beacoup

  3. Bonjour,

    monsieur, je me présente mme sene fatou syr je suis sénégalaise, votre publication a attiré toute mon attention malheureusement je ne suis pas une professionnelle de la médecine mais plutôt une maman dont la fille agée de 22 ans est atteinte de la même maladie que vous on la lui a diagnostiquée en mai 2011 après les symptômes que vous avez décrits . je suis tombée sur votre post en faisant des recherches sur une probable guérison de la myasthénie.
    actuellement elle est sous mestinon 60mg 6c par jour cortancyl et imurel, étant donné que votre publication date de quelques temps j’aimerai savoir si vous avez reçu des réponses optimistes de spécialistes et est ce qu’il y a une amélioration de votre état de santé.

    merci par avance et bon courage

  4. Bonjour Mme,

    Je sais que ce message n’est pas recent mais si me lisez et que ca vous dit d’echanger avec votre fille ou vous meme, n’hesitez surtout pas a m’envoyer un mail. Je suis egalement d’orgine senegalaise et myasthenique depuis 2012. J’ai 24 ans et j’essaie tant bien que mal de me reajuster a cette nouvelle vie tout en attendant qu’une cure soit decouverte et en restant positive c’est important d’etre aussi positif que positif que possible dans notre cas pour aller mieux. Bon courage a votre fille en esperant vous lire.

  5. Bonjour,

    Je suis myathenique et je suis senegalaise laisser votre email j’aimerai echanger avec vois et so possible discuter avec votrr fille on environ le meme age et dans la meme situation .mrci d’avance

  6. Bonjour Amina ,

    Je sais que ce message n’est pas recent mais si me lisez et que ca vous dit d’echanger n’hesitez surtout pas a m’envoyer un mail. Je suis egalement d’orgine senegalaise et myasthenique depuis 2012. J’ai 24 ans et j’essaie tant bien que mal de me reajuster a cette nouvelle vie tout en attendant qu’une cure soit decouverte et en restant positive c’est important d’etre aussi positif que positif que possible dans notre cas pour aller mieux. Bon courage en esperant vous lire.

  7. Bonjour,

    je suis atteint de cette maladie depuis 1999, je prend 03 comprimés de mestinon par jour, durant l’année derniére un specialiste m’a prescrit 5 cp /j et un traitement a

  8. je suis atteint de cette maladie depuis 1999, je prend 03 comprimés de mestinon par jour, durant l’année dernière un spécialiste m’a prescrit 5 cp /j et un traitement de corticoïde. je me portais bien jusqu’au moment ou j’ai constaté que je souffrais de surdosage de mestinon qui a graver ma maladie, conclusion, il faut toujours prendre le dosage idéal, présentement je suis revenu à 3 CP/J et depuis une année je n’ai pas eu de poussées.

  9. Bonjour ,
    je suis malade moi aussi et je prend du mestinon et corticoide , mais je me porte bien elhamdou lillah .
    j’aimerai savoir et échanger des informations sur la maladie .
    voici mon tel 0554794871 mon email avobelamri88@gmail.com
    Bien a vous
    Abdou

  10. Bonjour,
    Depuis 2013 je souffre la myasthénie âgée de 23ans j avais des problèmes pour suivre ce traitement car je n avais pas les moyens d acheter le mestinon ma famille n a pas les moyens de l acheter chaque semaine en ce moment je suis découragé pour continuer le traitement ma vie étant danger

  11. Bonjour,

    ja suis malade comme toi , depuis 1995 et je prend du mestinon
    contacte moi pour vous envoyer du mestinon par email avobelamri88@ gmail.com ou tel 0554 79 48 71
    Bien a vous
    Abdou

  12. Bonjour,
    Je suis myasthenique depuis le 9 octobre 1981.actuellement j’utilise mythélase comprimé de 10mg 3fois jour.je me porte bien a part que des fois je sents des douleurs au niveau du coeur des picotements des palpitations.D’apres mon cardiologue mon coeur se porte bien.je suis pere de 5 enfants le 6éme a 8 mois de chemin.le 5éme enfant une fille de 2ans 8 mois est Asmathique et le dernier en gestation espérons qu’il naisse en bonne santé malgré notre erreur.la question que j’aimerais bien posé c’est de savoir si la maladie n’est pas hereditaire est ce que mes enfants ne risque pas la mēme chose que j’ai vécu pendant 36 ans.Merci tel:774613976 dakar/sénégal

  13. Bonjour,

    atteinte d’une myastenie depuis 1985 vie normal ablation du thymus rechute en 2010 échange plasma tout les 2 mois corticoïdes 20mgr depuis 15jrs nouveau traitement rituximab amélioration injection dans 6 mois ça marche pour linstant ouf dur dur effet secondaire quand même chute des cheveux

  14. Bonjour,

    Quand vous dite une fatigue musculaire pouvez vous lever les bras et les jambes pendant longtemps .
    Merci

  15. Bonjour,
    Je m appelle Marc Franck Paul j aimerais savoir so vous avec Drs traitements naturel@ pour la myasthenie

  16. Bonjour,

    Je suis atteinte de la mutuelle et je veux savoir s il existe un têt a base de plante pour sa contactez moi au 06 45 82 79 84 merci

Laissez un commentaire