Myélogramme

Par
, Mise à jour le ,
image par default
image par default

Le myélogramme est un examen de laboratoire qui permet d’étudier la composition de la moelle osseuse. Les cellules sanguines (globules rouges, globules blancs et plaquettes) se forment à partir de précurseurs dans la moelle osseuse. Le myélogramme est réalisé en cas de suspicion d’hématopathie maligne comme le lymphome ou la leucémie, lors de recherche de métastases médullaires, en cas d’anomalie quantitative ou qualificative des cellules sanguines sur l’hémogramme et rarement pour le diagnostic de certaines maladies métaboliques.

Prélèvement

La réalisation du myélogramme nécessite un prélèvement de la moelle osseuse au niveau de la crête iliaque ou du sternum sous anesthésie locale, le médecin prélève à l’aide d’un trocart muni d’un mandrin spécifique, une fois le trocart en place, le mandrin est retiré pour aspirer la moelle. Le prélèvement est ensuite étalé sur des lames d’observation pour être acheminé au laboratoire afin d’être examiné par un biologiste.

Valeurs et résultats

Le myélogramme analyse la représentation des différentes lignées cellulaires et la présence ou non de cellules anormales.

Le myélogramme va aussi apprécier la richesse de l’étalement : la moelle osseuse est dite très riche, riche, normale, pauvre, ou désertique.

  • Lignée mégacaryoblastique : précurseurs des plaquettes, qualifiées par : absent, rare, présents, nombreux. 10 à 100/frottis de mégacaryocytes.
  • Lignée érythroblastique : précurseurs des globules rouges, 10 – 30% des éléments cellulaires de la moelle.
  • Lignée granulocytaire : précurseurs des polynucléaires, représente 50 – 70% des cellules de la moelle.
  • Lignée éosinophile et lignée basophile : précurseurs des polynucléaires éosinophiles et basophiles, représente 2 – 4%.
  • Lignée monocytaire : précurseurs des monocytes, représente 2 – 3 %.
  • Cellules indifférenciées : représentent 1 – 2 %.
  • 20% représente des cellules non myéloïdes.
Myélogramme
Cet article vous a-t-il plu ? Veillez S.V.P voter

Publié initialement le : mercredi 10 octobre 2012
A propos de l'auteur
Dr. Abdelouaheb Farhi

Le Dr. Abdelouaheb Farhi est le rédacteur en chef du site comment guérir depuis 2008, il est médecin spécialiste en anesthésie réanimation.