Sinusites

Par , le mercredi 19 septembre 2012. Mise à jour dimanche 22 novembre 2015, Classé dans: .

Une sinusite est une inflammation d’un sinus, plus exactement la muqueuse du sinus. Elle fait suite souvent à un rhume ou autre affection de voies aériennes supérieures.

Le sinus est une cavité aérienne située dans un des os de la face, tapissée par une muqueuse, les sinus communiquent par des petits conduits avec les fosses nasales pour assurer le passage de l’air.


Les sinus chez l’être humain sont au nombre de 04 : le sinus maxillaire, le sinus frontal, le sinus sphénoïdal et le sinus éthmoïdal.

Il existe 4 sinus de chaque côté, qui se drainent dans chaque fosse nasale :

  • Ethmoïdaux: Cavités sinusiennes cloisonnées situées de part et d’autre de la partie haute des fosses nasales.
  • Maxillaires: Développés dans l’os maxillaire et situés sous les orbites. Ils naissent d’une évagination latérale des fosses nasales. Notion de pneumatisation progressive.
  • Frontaux: Expansions des sinus éthmoïdaux vers l’os frontal.
  • Sphénoïdaux: Développés dans l’os sphénoïde.

Les sinus sont tapissés par une muqueuse faite d’un épithélium cilié (les cils vibrent de façon synchrone formant un tapis roulant) et d’éléments glandulaires et vasculaires.
Cet ensemble crée le tapis muco-ciliaire. Quelque soit le sinus il existe un seul sens de drainage qui se fait vers l’ostium (orifice de drainage). Ainsi, si le revêtement cilié est déficient (maladie génétique, tabac…) il aura un défaut d’évacuation du mucus.

Causes et étiologies des sinusites

Le point de départ d’une sinusite est le plus souvent nasal à la suite d’une rhinite, cette rhinite peut être de nature infectieuse, allergique ou inflammatoire. La cause peut être dentaire pour la sinusite maxillaire (sinusites répétées). Les causes traumatiques sont moins fréquentes.

Les principales causes des sinusites sont :

  • Infection des voies aériennes supérieurs;
  • Le froid;
  • Les rhinites (infectieuses, allergiques …);
  • Infections dentaires (cause de sinusite maxillaire);
  • Le stress chronique;
  • La baignade;
  • Polypes et malformations nasales.

Signes et manifestations de la sinusite

La sinusite se manifeste par un ensembles de manifestations regroupées sous un syndrome sinusien fait de :

  • Douleur faciale : Vive, unilatérale, sous orbitaire, avec exacerbation le matin et le soir, à la position penchée en avant et aux efforts ( de toux et de défécation) ; Caractère pulsative par poussées irradiant vers les dents et l’orbite et calmée par le mouchage.
  • Obstruction nasale avec des sécrétions de mucus voir purulentes
  • Rhinorrhée antérieure purulente.
  • Une fiévre entre 38 et 38,5°C;
  • Autres signes : asthénie, hyposmie ; yeux rouges et gonflés, douleurs dentaires

Les signes de gravité de la sinusite qui suggèrent une complication infectieuse para sinusienne sont les suivants :

  • troubles de la vision (diplopie, diminution de la vision);
  • œdème périorbitaire;
  • état confusionnel.

Le diagnostic de sinusite est donc clinique. Il est inutile de pratiquer une radiographie des sinus à ce stade.

Les sinusites aiguë et sinusites chroniques

La sinusite aiguë.

La sinusite aiguë est une sinusite qui dure moins d’un mois, Les sinusites aiguës traduisent en majorité une surinfection sinusienne bactérienne et s’accompagnent d’une obstruction nasale unilatérale avec écoulement postérieur avec des céphalées et une toux. La pression sur le sinus atteint est douloureuse, les muqueuses qui tapissent les sinus sont tuméfiées.

La sinusite chronique.

La sinusite chronique est une sinusite qui dure plus de 03 mois et ceci malgré un traitement bien conduit (antibiotiques et antiinflammatoires), elle est due à l’impossibilité malgré ce traitement du drainage du sinus. Ce type de sinusite nécessite une prise en charge spécialisée pour déterminer les causes de la sinusite et de traiter en conséquence.

Formes cliniques des sinusites

  • La sinusite sphénoïdienne: elle est bien localisée et se projette vers la région frontale ou occipitale. La patient peut ressentir des malaises. Elle donne des céphalées tenaces, profondes et rebelles. Elle peut être décelée grâce à une radiographie. La présence de fièvre et de frissons suggère l’extension de l’infection au-delà des sinus.
  • La sinusite maxillaire: Les sinus maxillaires se trouvent au-dessus des dents du haut, à droite et à gauche du nez, et s’ouvrent dans le nez. la douleur est provoquée à la pression de la joue (région maxillaire), elle provoque également des céphalées frontales. Plus de lecture : Sinusite maxillaire
  • La sinusite ethmoïdale (ethmoïdite) : les sinus de l’ethmoïde se trouvent à la base du crâne, entre et au-dessus des yeux, en derrière le nez. Chez les enfants, seuls les sinus ethmoïdaux sont formés. L’enfant peut développer une sinusite ethmoïdale suite par exemple, à une rhino-pharyngite. On voit alors clairement une tuméfaction de la racine du nez, entre les deux yeux. Il est important d’agir rapidement en amenant l’enfant chez le médecin car ce type d’infection peut mener à une méningite et laisser des séquelles neurologiques. La sinusite ethmoïdale entraîne des douleurs rétro et interoculaires et une céphalée frontale.

Le traitement des sinusites.

Le traitement de la sinusite aigue fait appel a 03 groupes de médicaments :

  • Les Antalgiques : ces médicaments permettent de soulager la douleur des sinusites, des médicaments a base de paracétamol (dafalgon, …);
  • Des décongestionnants pour déboucher les sinus et les nettoyer;
  • Des antiinflammatoires pour diminuer la réaction inflammatoire de la sinusite.

Les sinusites bactériennes doivent être traiter par des antibiotiques dont seul votre médecin peut les préscrire.

Les sinusites chroniques doivent être explorées et traitées par un médecin spécialiste : un ORL qui va suivre et traiter cette sinusite avec un traitement médicale voir chirurgicale pour reperméabiliser les sinus.

A propos de l'auteur

Débats, discussions et commentaires : 11 commentaires.

  1. Bonjour , suite à un grave traumatisme de la face avec fracture naso-fronto-ethmoidale, pulverisation des masses latérales de l’ethmoide, effondrement nasal …dû à un accident de la route en 1973 ,j’ai du pus ? ou du sang dans une partie bien cloisonnée du côté gauche de l’ethmoide ; aucun traitement n’a fait effet depuis 2 ans et en plus j’ai des glaires en permanence que je ne peux « cracher » et je n’arrive pas à me moucher ; si , c’est du sang , d’où cela peut- il provenir et qu’elles sont les éventuels traitements qui pourraient me soulager et arrêter cette gêne quotidienne et handicapante ; par avance , merci .

  2. fyi

  3. Bonjour, j’ai depuis environ 5 ans des douleurs localisées essentiellement au niveau du maxillaire supérieur ainsi qu’au niveau du bas du nez accompagnées par des inflammations dans ces zones. Cela devient vraiment invivable pour moi. Je constate même que le bas du nez et le nez gonfle légèrement et est rouge. Par certains moments, les douleurs sont tellement aiguës qu’il arrive que j’ai mal des yeux en ressentant de la pression jusqu’à la mâchoire inférieure. J’ai été faire un scanner qui a révélé une opacité polypoides du sinus maxillaire gauche. Je voulais savoir si ces inflammations avaient un lien avec le bilan du scanner. Merci d’avance.

  4. Bonjour,
    j’ai une sinusite maxillaire diagnostiqué il y a deux ans. le médecin m’a demandé de faire toujours le bain de nez. à un moment j’étais fatigué et j’ai laissé. actuellement,le mal s’intensifie. le rhume est permanent, la nuit je me gratte le nez et les yeux et j’ai du mal à mener une réflexion. j’oublie très vite. j’ai besoin de vos conseils

  5. Bonjour,
    j’ai une sinusite maxillaire diagnostiquée il y a deux ans.le médecin m’ a demandé de faire chaque jour un bain de nez. à un moment j’étais fatigué et j’ai laissé. maintenant, j’ai l’impression que ça se complique. la nuit dans mon sommeille, mes yeux et mon nez me font gratter. je n’arrive plus à faire des efforts intellectuels. J’ai besoin de vos conseils

  6. Bonjour,

    Je suis étudiant. J’ai des rhinorrhées, prurit dans le nez, obstruction nasale à chaque fois que je revise, lors des périodes d’avant examen. Et les symptômes disparaissent après les examens. Cela dure bientôt 3ans. Maintenant je prépare un concours et les rhinorrhées reviennent. Que pourrais-je avoir s’il vous plaît et que pourrais-je faire contre cette maladie.
    Merci beaucoup de votre aide

  7. Bonjour,

    pour les cas graves, lis ci dessus, n’hésitez pas à consulter un ou plusieurs spécialistes ORL
    Sinon, en cas de début de rhume, vous pouvez l’enrayer avec gélules
    de sureau, pour les infections plus prononçées, les gélules d’origan
    sont efficaces, à conditions de bien respecter le traitement .

  8. Bonjour,
    ca fait deja aujourdhui 2 ans ke jai un rhume intense et jai toujours peur qu’on me dise que c’est de la sinusite .la migraine persiste de jours en jours les yeux aussi: au moment de me moucher jhume un audeur bizarre qui netait le cas avant je ne sais quoi faire please.

  9. Bonjour,

    ça fait presque deux ans que j ‘ais des douleurs frontal, ça commencer par des mots de tete chronique, ensuite l douleur est venue s consentre au cote gauche d la tete malgre les traitement a base dantibiotique ça ne va tjrs pa, actuellement cest le front qui m fait male et m donne des troubles de vision.
    Merci!

  10. Bonjour,

    quelle hinalation faire pour une sinusite avec ecoulement dans la gorge occasionnant une toux

  11. Bonjour,moi j’ai souffert pendant 10ans d’une polypose nasale , je me suis fait opérer , j’ai ressenti a nouveau c’était génial et un an après j’ai commencer a faire des sinusites , pour la première fois de ma vie , traiter avec antibiotique quand je n’arrivais pas a les faire passer ( repos, calme ,doliprane ) , ensuite c’était tous les 2/3mois une sinusite , en dernier quasiment chaque jour une douleur au niveaux des sinus frontaux , et lisant souvent les commentaires sur certains forum d’arretter les produits laitier , j’ai essayer , j’ai été radical , plus de beurre , plus de fromage , plus de crème , rien a part un yaourt nature par jour, résultat : pour l’instant je suis tranquille je n’ai plus de sinusites , essayez !

Laissez un commentaire