Douleurs musculaires : Quels radio faire ? et quel bilan sanguin ?

Par
, Mise à jour le ,
image par default
image par default

Quel examen faire devant des douleurs musculaires ? Quel type de radio ? Est-ce que une analyse du sang est nécessaire ? Lorsque les douleurs surviennent suite à un traumatisme musculaire, elles peuvent cacher une déchirure ou une élongation. Si la douleur persiste, des examens complémentaires radiographiques peuvent être demandés. Quels sont les principaux tests à faire ?

radio de la main. Image
Copyright © Josef Betschart. [Graphique].
Le diagnostic étiologique d’une douleur musculaire passe avant tout par un examen clinique fait par un praticien qualifié. L’inspection du muscle atteint et un bon interrogatoire du patient, examiner le muscle ou le groupe musculaire atteint permet généralement d’avoir une orientation globale et le plus souvent de poser le diagnostic.

Parfois, lors de douleurs musculaires répétées ou chronique. Des tests peuvent être demandés :

Analyse du sang

Le médecin peut demander un bilan sanguin s’il suspecte un trouble ionique ou autre cause, ce bilan peut inclure une NFS, ionogramme sanguin et ionogramme urinaire, calcémie et enzymes musculaires

Examen radiologique

On peut avoir recourt à des examens radiologiques : une radio simple si on suspecte une atteinte osseuse, mais généralement on demande une échographie des parties molles, rarement, si on suspecte une atteinte articulaire un scanner est demandé, plus rarement encore pour les atteintes nerveuses une IRM.

Douleurs musculaires : Quels radio faire ? et quel bilan sanguin ?
Cet article vous a-t-il plu ? Veillez S.V.P voter

Publié initialement le : mercredi 30 octobre 2013
A propos de l'auteur
Dr. Abdelouaheb Farhi

Le Dr. Abdelouaheb Farhi est le rédacteur en chef du site comment guérir depuis 2008, il est médecin spécialiste en anesthésie réanimation.