Temps de lyse des euglobulines (Test de von kaulla)

Par
, Mise à jour le ,
Globules rouges
Globules rouges. Copyright erhan yavuz, Flickr.

Le phénomène de coagulation ou hémostase conduit à la formation d’un caillot de sang, ce caillot une fois formé est contrôlé par le phénomène de fibrinolyse jusqu’à la fermeture de la brèche sanguin pour se dissoudre par la suite. Le Temps de lyse des euglobulines est un test qui explore façon globale le phénomène de fibrinolyse.

Prélèvement

Le prélèvement se fait sur du sang veineux, généralement sur une veine du pli du coude, dans un tube avec anticoagulant.

Il est préférable d’être à jeun lors du prélèvement.

Il est recommandé de comprimer la zone de ponction au moins 5 minutes après la ponction pour éviter la formation d’un hématome.

Valeurs usuelles

Le temps de lyse des euglobulines est normalement supérieur à 3 heures.

Valeur phatologique

Un temps de lyse des euglobulines raccourci (< 1 heure) signifie qu’il existe une fibrinolyse importante se voit dans plusieurs situations (CIVD, fibrinolyses primitives rencontrées en chirurgie hépatique, obstétricale et pulmonaire et certains cancers comme le cancer de la prostate).

Temps de lyse des euglobulines (Test de von kaulla)
Cet article vous a-t-il plu ? Veillez S.V.P voter

Publié initialement le : mercredi 09 octobre 2013
A propos de l'auteur
Dr. Abdelouaheb Farhi

Le Dr. Abdelouaheb Farhi est le rédacteur en chef du site comment guérir depuis 2008, il est médecin spécialiste en anesthésie réanimation.