Uraturie ou Uricurie

Par
, Mise à jour le ,
image par default
image par default

L’uraturie est la concentration de l’acide urique dans les urines de 24 heures.

Valeurs normales de l’uraturie

Chez l’individu normal, la valeurs de l’uraturie oscille entre 250 et 700 mg par 24 heures, Pouvant atteindre parfois le 01 gramme.

Mais généralement la quantification de l’uraturie a peu d’intérêt, c’est pour ça on fait souvent une analyse microscopique de l’acide urique urinaire.

Variations de l’uraturie

L’uraturie augmente dans divers situations, qui sont :

  • Consommation excessive d’aliments riche en purines, que ce soit végétales ou animales, par exemple : foie, cervelle, rognon, certains viandes, sardines, champignon…etc.
  • Au cours de maladies qui provoques des états d’amaigrissement par destruction cellulaire surtout dans la chimiothérapie des cancers, et d’autres conditions par exemple : les tumeurs, les leucémies, maladie de Hodgkin, la maladie de biermer, l’anémie hémolytique, les polyglobulies, les infections…etc.
  • Au cours de la goutte, surtout après les crises, c’est a cause des décharges de l’acide urique, ou au cours du traitement.
  • Au cour de la maladie de Wilson (affection hépatique responsable d’un surcharge en cuivre)

L’uraturie diminue en cas de :

  • Alimentation pauvre en purines : lait, œufs, pain, pommes de terre, fromage, et surtout l’alimentation riches en graisses.
  • Au cours de activité physiques intenses.
  • Parfois, au cours de la goutte chronique, et surtout avant les crises.
Uraturie ou Uricurie
Cet article vous a-t-il plu ? Veillez S.V.P voter

Publié initialement le : jeudi 09 décembre 2010
A propos de l'auteur
Dr. Bouazid Iskandar

Le Dr. Bouazid Iskandar est un médecin algérien résident en Chirurgie Pédiatrique. Rédacteur sur le site Comment guérir depuis