Urines concentrées

Par
, Mise à jour le ,
image par default
image par default

Les urines sont normalement de couleur jaune clair, elles sont stériles et limpides ; Cet aspect particulier peut subir des variations physiologiques ou pathologiques.

Les reins, organes producteurs d’urines, modifient la concentration des urines en fonction de la volémie de l’organisme : Ils peuvent soit faire concentrer les urines quand la volémie baisse, soit diluer les urines quand la volémie augmente.

Les urines concentrées peuvent être dues à :

  • une oligurie qui est d’origine extrarénale ;
  • L’ictère (avec variantes d’urine rouge, brun, noirâtre ou verdâtre) ;
  • Les anémies hémolytiques et anémie de Biermer ;
  • Certains médicaments peuvent rendre les urines trop jaunes : la flavine, la mépacrine, l’acide picrique, l’acide chrysophanique, la phénacétine, la furadoine et la riboflavine.
Urines concentrées
Cet article vous a-t-il plu ? Veillez S.V.P voter

Publié initialement le : lundi 02 novembre 2009
A propos de l'auteur
Dr. Abdelouaheb Farhi

Le Dr. Abdelouaheb Farhi est le rédacteur en chef du site comment guérir depuis 2008, il est médecin spécialiste en anesthésie réanimation.

    • philippard 27 mars 2010 à 17 h 33 min

      bonjour,
      je suis sous traitement depuis 4 jours, artotec(anti inflammatoire), tetrazepam (relaxant musculaire), cymbalta( anti depresseur) et tercian(anxiolitique), je bois bocou mai malgre ca mes urines sont tres jaune et concentrée. l’un de ces médicaments peut il provoquer cela. je nai pas de douleur en urinant et tres peu de douluer au niveau des reins.
      merci de votre réponse
      céline

      Répondre