Urticaire

Par , le dimanche 03 juin 2018. Mise à jour mardi 05 juin 2018, Classé dans: > .

L’urticaire est une maladie dermatologique d’origine le plus souvent allergique et se manifeste par l’apparition d’un gonflement de la peau rouge très prurigineux ressemblant à celui d’une piqûre par une ortie. La difficulté avec l’urticaire est quand il devient chronique (persistant plus de six (06) semaines) et pose un problème de recherche de la cause ce qui est souvent très difficile.


Ainsi, l’urticaire peut être aiguë ou chronique :

Urticaire aiguë

Il manifeste par une crise qui dure quelques heures voir plusieurs jours, il est souvent d’origine allergique et très fréquent (peut toucher jusqu’à 20% de la population générale), les causes les plus fréquentes sont les piqûres de certaines plantes et d’insectes, certains aliments, certains médicaments et les produits à base de latex.

Urticaire chronique

Quand l’urticaire persistent plus de six (06) semaines on parle alors d’urticaire chronique. Les causes dans ce cas, en plus de l’allergie, peut être des causes physiques (chaleur ou froid), l’effort, les rayons du soleil et les infections. On parle alors d’urticaire par contact.

Il est à noter que dans l’urticaire chronique les papules apparaissent et disparaissent de façon continue sur plusieurs semaines ou mois, pouvant laisser des traces d’égratignures.

On traite souvent ce type par les antihistaminiques en complément à l’éviction de l’agent en cause.

Cas particulier

Urticaire géant

Il s’agit d’une forme particulièrement stressante de l’urticaire, caractérisé par l’apparition de plaques rouges sur plusieurs parties du corps accompagnés de démangeaisons très gênants et intenses. Le traitement se fait souvent par des corticoïdes associés à des antihistaminiques.

Urticaire cholinergique

Il est déclenché par les efforts et la chaleur.

Autres urticaires

Urticaire à la pression, au froid, à l’eau, au soleil.

A propos de l'auteur

Laissez un commentaire