Vertiges

Par
, Mise à jour le ,
image par default
image par default

Un vertige est une sensation de déséquilibre, de tète ou des objets qui tournent. C’est un motif fréquent de consultation ; environ une personne sur sept l’avait déjà éprouvé au moins une fois. Il apparaît le plus souvent au mouvement, il peut être temporaire ou permanent.

Le vertige est un signe d’alarme qui traduit un dysfonctionnement du système vestibulaire de l’oreille qui est l’organe de l’équilibre qui stabilise le corps dans l’espace. Le système vestibulaire est constitué par les éléments de l’oreille interne (vestibule, canaux semi-circulaires) creusé dans un os du crane (le labyrinthe osseux) est connecté au cerveau par le nerf auditif.

Le vertige n’est pas toujours d’origine vestibulaire, il peut être secondaire à une chute du débit sanguin cérébral ou même il peut être d’origine psychogène.

Classification des vertiges et Causes

On distingue les vertiges de courte durée et de longue durée :

Les vertiges de courte durée.

Ces vertiges sont appelés aussi vertiges propositionnels car ils sont liés au mouvement. Le vertige le plus fréquent et le plus banal est celui qui survient à la fin du mouvement, parfois après un temps de latence c’est un vertige de prise de position c’est le vertige de position paroxystique bénin, Il constitue le tiers des causes de vertige, il est violent, bref de 30 secondes déclenché par les changements de position et il n’est associé à aucun autre symptôme. Parfois ils surviennent au cours de mouvement ce qui suggère une lésion vestibulaire chronique.

Les  grands vertiges

    Le grand vertige ou crise vertigineuse est un vertige qui dure plusieurs heures et correspond à une destruction du système vestibulaire, elle est intense avec une impossibilité de maintenir la station debout. Les causes les plus fréquentes de ce type de vertige sont les suivantes :

    1. La névrite vestibulaire : lésion d’origine inflammatoire ou dégénérative.
    2. Traumatisme crânien : qui entraine une fracture du rocher
    3. La  labyrinthite infectieuse : qui est infection non traitée qui se propage vers le labyrinthe (oreille interne)
    4. La maladie de Ménière : caractérisée par la triade : crises de vertiges rotatoires, hypoacousie (diminution de l’acuité auditive) et des acouphènes (impression d’entendre des sifflements).
    5. Neuronite (inflammation d’un neurone).

    Que va faire mon médecin ?

    Votre médecin va vous interroger, examiner et pratiquer un ensemble d’investigation paraclinque : otoscopie (c’est l’examen de l’oreille à l’aide d’un otoscope qui un appareil permettant de voir le conduit auditif externe et le tympan).

    Comment traiter les vertiges ?

    Le traitement du vertige dépend de la cause.

    Des médicaments dits anti-vertigineux (acétylleucine (Tanganil*), bétahistine, certains antihistaminiques H1 (Agyrax*) sont parfois prescrits pour soulager les symptômes en attendant de traiter la cause véritable des vertiges.

    Vertiges
    Cet article vous a-t-il plu ? Veillez S.V.P voter

    Publié initialement le : samedi 16 octobre 2010
    A propos de l'auteur
      • Dr X PASTEUR 23 février 2011 à 11 h 22 min

        vertige propositionnel ?? ça fait désordre
        positionnel suffit puisque comme vous l’indiquez ils sont déclenchés par le mouvement

        QUE D’ ERREURS SUR INTERNET par manque de rigueur et par copiage ??? !!!!!

        Répondre
        • bayol 25 octobre 2015 à 17 h 07 min

          oh des medecins si faible dans les diagnostigs egale c est un virus comme eux sont des virus quant ils ne savent pas.

      • Dr. Fatima B 24 février 2011 à 14 h 11 min

        vous avez raison Dr mais c’est une faute de correction d’orthographe automatique de mon ordinateur car c’est très clair que ce sont des vertiges positionnels pas propositionnels.
        merci pour la remarque Dr et on la corrigera dés que possible!

        Répondre
      • Hardouin Françoise 9 mars 2011 à 23 h 05 min

        J’ai des vertiges lorsque je m’allonge,me retourne dans le lit,lorsque je lève la tête. Mais surtout lorsque je prends un médicament.Je suis intolérante à pratiquement tous les médicaments et là j’ai des vertiges ++. J’ai aussi des bourdonnements d’oreilles depus peu.
        Que puis je faire,connaissez vous un bon remède
        Merci

        Répondre
        • Marie-Jeanne Boucher 28 juillet 2016 à 16 h 57 min

          Bonjour,

          j’ai exatement les simptomes de ce e mail j’ai 80 ans et je suis inquiette merci de votre réponse Marie-Jeanne boucher

      • gwennae 8 juin 2011 à 7 h 39 min

        Bonjour
        moi j ai une nevrite depuis deja 3 mois sensation d ebriete ss arret je fais de la reeducation sur fauteuil rotatoire et lumiere au mur esce que qlq a ete soigner a 100/100 et en combien de temps cette sensation disparait completement merci a ts ceux et celles qui me repondrons

        Répondre
        • bayol 30 juillet 2016 à 16 h 49 min

          Bonjour,on peut parler de nevrite vestibulaire apres 3 examens.le premier 1 scanner il n ya rien, irm il n y a rien.examen chez un orl appareil qui va vous apprendee que vous avez un nystagmus a un oeil qui sera a l opposee des nerfs vestibulaire flingues.Donc ce n est pas grave mais c a va durer assez longtemps pour ma cause ca fait 1 an.nevrite vestibulaire de cause virale egale pas de traitement , le tanganil ne sert a rien, la kinesitherapie fauteuil rotatoire ca ne sert a rien,malgres les mensonges des kines, ne pas aller a la clinique causse a colombiers j y suis aller ca ne sert a rien 1 semaine d hospi pour rien,prendre son mal en patience je sais de quoi je parle en tant que chef d entreprise je n ai pas travailler de 9 mois, 1 joue sur 2 dans le coltar,ca vous passera comme c est venu , mias je repete ce n est pas grave on a une constante louedeur a la tete at bien sur signe d ebriete, .

      • sonia 22 juin 2011 à 18 h 05 min

        sonia Bonjour, je suis en arrêt depuis 15 jours maintenant et depuis plus de 2 mois je tangue sans arrêt avec perte d’équilibre et sensation d »ébriété constante: rééducation par des lumières projetées au mur dans le noir. J’ai également une grande fatigue visuelle (les yeux ayant pris le relais des vestibules qui sont déconnectés!) je souhaite savoir si le traitement va durer longtemps? Merci

        Répondre
      • sonia 22 juin 2011 à 18 h 06 min

        Bonjour, je suis en arrêt depuis 15 jours maintenant et depuis plus de 2 mois je tangue sans arrêt avec perte d’équilibre et sensation d »ébriété constante: rééducation par des lumières projetées au mur dans le noir. J’ai également une grande fatigue visuelle (les yeux ayant pris le relais des vestibules qui sont déconnectés!) je souhaite savoir si le traitement va durer longtemps? Merci

        Répondre
      • gwennae 22 juin 2011 à 18 h 19 min

        Bienvenue au club sonia moi bientot mon 4 eme mois un peu d amelioration mais j ai tjrs cette sensation d ebriete justement ce matin seances de kiné il trouve que je fais bcp de progres pour l instant ca va je travail tjrs et je conduis mais j ai ete arretee au tout debut qd j ai ete hospitalisee

        Répondre
      • Zolalaina RAJERISON 3 juillet 2011 à 5 h 33 min

        Bonjour,
        Ca fait 4 ans que j’ai le vertige en marchant et en voyant beaucoup de gens, beaucoup de mouvements. J’ai souvent la tête lourde surtout la partie derrière jusqu’à la nuque. Je ressents aussi des fourmissements aux niveaux de mes mains et mes pieds même si je bouge. Je suis très nerveux et j’ai toujours d’anxieté. Quelques fois je ne trouve pas de sommeil toute la nuit.
        Je fume environ 15 tiges par jour et quelques fois je bois un peu d’alcool. Je suis un homme de 36 ans. Je suis hypertendu, je prends le m-nicardipime 20mg 2 fois par jour.
        Que puis-je faire pour me soigner? Merci

        Répondre
      • stuart 10 juillet 2011 à 10 h 34 min

        Bonjour,
        je suis un homme de 53 ans. Un métier dans la finance avec beaucoup de stress. Je suis un perpétuel angoissé. Cela fait 5 mois que j’ai des symptômes d’ébriété constante. J’ai la base arrière de la tête lourde, une vision floue malgré de nouveaux verres et des séances d’orthopsie. Mes muscles des jambes sont contractés continuellement comme fournissant des efforts constants pour rattraper mon déséquilibre. J’ai des fourmillements dans les doigts de pieds et les mains. Souvent mes bras « meurent » dans la nuit. J’ai beaucoup de mal à dormir sereinement. Bref, tellement de symptômes bizarres et différents que je vais voir mon osthéo semaine prochaine et demander à mon médecin de me prescrire le circuit ORL, neurologue, IRM du cerveau et kiné vestibulaire. En attendant je prends du lexomil pour me calmer. JE pense aussi aller voir un étiopathe. Peut-être aurais-je des indications sur la cause de ce soudain état. Et pour finir, j’irai voir un psy pour trouver l’origine de mon état anxieux. Je reviendrai sur ce forum dire les résultats si cela intéresse qqun. Cord.

        Répondre
      • sebai 18 novembre 2011 à 13 h 02 min

        bonjour
        je suis sportif je ne fume pas je ne bois pas d’acool
        mon probleme douleurs aux deux bras parfois mon medecin apres examens pour le coeur me dis que je n(est rien esceque le tress peu provoquer ces douleurs
        merci

        Répondre
      • gerard talabert 17 avril 2015 à 14 h 14 min

        Bonjour,
        L.année dernière j’ai fait une crise de vertiges terrible. je voyais la maison tourner à l’envers. J’ai été voir un médecin.Diagnostic: Vertges de position. Depuis lors je m’en suis jamais remis. J.avais pas reçu de médications par le médecin.J’avais plutôt des exercices à faire. Depuis lors, mes vertiges apparaissent régulièrement et ce.sans aucun répit. C’est très fatiguant pour moi. J’aimerais tant trouver une solution à mes problèmes.
        Merci

        Répondre
      • Noelle 23 avril 2015 à 3 h 19 min

        Bonjour, depuis 2 semaines , que j ai des vertiges , après consultation avec mon médecin , elle me dit que ce sont des vertiges vestibulaires. Que dois je faire pour les faire passer?? Le médecin me dit de consulter un physio vestibulaire ?? je travail pas en ce moment et sa coute très cher ,,,$$80 la visite . Y as t il une solution pour me guérir ?

        J ai aussi un tympan compressé, mal de tète et nausée qui accompagne ces vertiges,,, merci de votre réponse

        Répondre
      • raymonde 17 mai 2015 à 1 h 04 min

        Bonjour,

        moi j’ai des vertiges je voie tout tournée et puis je suis vertige bénin, je suis désiquilibre. Qui je peux consulter? merci

        Répondre
      • Carina 4 juillet 2015 à 8 h 36 min

        Bonjour,
        A tout ceux qui souffrent de vertiges et sensations d’ebriete chroniques. Chez moi cela a commence en 2008. Soudainement sans explication visible. Apres hospitalisation avec tout les examens possibles y compris ponction lombaire pour exclure tumeur cerebrale, on m’a soigne pour probleme vestibulaire: seances kine dans le noir et sur chaise tournante. medicaments betahistine 3×18 mg / jour et venlafaxine 1×75 mg / jour et du repos. Il m’a fallu plus d’un an pour pouvoir ressortir sans etre accompagnee. Depuis 2010 je retravaille a mi- temps car apres 2h d’activite cerebrale je suis epuisee. Tele et pc sont a petites doses pour moi. C’est un nouveau mode de vie a accepter et adopter pour toujours. Courage a tous.

        Répondre
      • Patricia 8 septembre 2015 à 16 h 35 min

        Bonjour,

        femme, 55 ans, pertes constantes d’équilibre tous les jours, cachet tension alors que quand j’ai ces pertes d’équilibre je vérifie et c’est ok ! anxiolytiques ts les jours, bref rien n’y fait, orl négatif je ne peux plus vivre comme çà ca fait des mois que ca dure et je suis invalide dans ma maison étant obligée de me tenir, même en mangeant je pique du nez, je ne conduis plus trop peur, c’est invivable et j’ai l’impression que mon médecin s’en fout, « oh c’est surement la tension » bin non !!!! j’y crois pas, c’est tous les jours depuis des mois, des fois j’arrive à avoir un jour de répit mais quand ca me prend on dirait que j’ai 4 grammes d’alcool je titube, dites moi, je ne suis pas la seule à qui ca arrive quand même !! j’ai des tas de choses à faire, ne serait ce que le ménage et je peux pas.

        Répondre
      • Anta 14 septembre 2015 à 16 h 38 min

        Bonjour,

        Je suis une femme de 50 ans, je ne marche pas depuis 3 ans et j’ai aussi des vertiges depuis 3 ans. Moi, mes vertiges surviennent surtout lorsque je m’allonge sur le dos. Ils sont accompagnés de violentes douleurs au ventre.
        De plus, les objets que je regarde bougent sans arrêt; je me dis que ma vue trouble a sûrement un lien avec les vertiges. Et tout cela dure depuis 3 ans. Les anti vertigineux n’ont pas marché (Tanganil, Betahistine….).
        J’arrête pas de me demander quelle peut être la cause de tels vertiges.

        Bon courage à tous !

        Répondre
      • Rejeanne 16 septembre 2015 à 17 h 25 min

        Bonjour,
        depuis hier le 15 sept 2015 , en me levant le matin j ai eu comme vous tout des vertiges a un tel point que je pouvais pas par moi meme descendre les marches, àpres avoir consulté et passer des examens , le médecin m’as conseiller de faire des exercices .assis sur mon lit ou divan
        La tete tourner à gauche et la garder ainsi jusqu a la fin du mouvement je me descend sur le coter et compte 45 sec oh oui sa tourne , je me remonte assis attend qqs sec et je refais pour le coter gauche et compte 35 sec , déjà sa tourne moins car mon problème et du coter droite , je reviens a la position assis , à faire 5 fois et plus par jours, déjà je réussis à me déplacer , je sais que je suis pas guéris mais je veux faire mes excercices le plus souvent qui permettra à cette petite roche de retourner à sa place aux lieu de chatouiller mes petit poil interne qui me fond tellement tanguer . Pour savoir quelle oreille dérange votre vie faut que quelqu un soit avec vous et vous regarde les yeux Un Médecin , vous vous coucher sur le dos pour vous retrouver la tete dans le vide la tête légèrement tourner du côté gauche , Oui ca vas tourner vite , moi ca ma fait vaumir et pourtant c étais pas se coter qui faisait des siennes , je refais le meme excercice mais du coté droite la tete tourner vers la droite toujours les yeux ouvert et d àpres la réaction dans mes yeux c était bien le coter droite qui fait des siennes .je m en rendais compte par moi meme que la droite allait pas… Bonne chance et fait vos excercices ..allez en physio quand vous pouvez le faire seul .

        Répondre
      • gamet 14 octobre 2015 à 18 h 12 min

        Bonjour,
        Voilà mou sa fait depuis 18 mois que j ai des sensations de vertiges (instabilité impossibilité de me levé impression que jé vais tomber et ceux tte la journée sur un mois j ai qu une semaine de tranquillité sans vertige sa à commencer 2 mous après la naissance de ma fille et depuis il me quitte plus j ai fait tout les examen irm orl neurologue prise de sang tout est ok … Je sais plus quoi faire min médecin me prend pas au sérieux l impression qu il s en fiche pe lui s est du au stress anxiété.. j y crois pas trop j ai fait aussi ostéopathe magnétiseur hypnotiseur et rien à marcher j en peu plus s est invivable

        Répondre
        • Angie 21 octobre 2015 à 14 h 40 min

          Bonjour,
          Je me permet de vous contacter pour savoir si vous allez mieux et si oui quelle solution avez vous trouverez?
          Je n’en peu plus je suis avec des vertiges depuis juin ya de l’amélioration mais c’est pas sa et c’est dure a vivre….
          Pourrions nous en parler.
          Merci a vous

      • verolini 18 octobre 2015 à 18 h 11 min

        Bonjour,

        depuis une semaine je suis sujet a des crises de vertiges mais très violentes c’est a dire que dès que je le met dans la position allongée sur le dos yeux regardant le plafond ça commence a tourner a une vitesse je ne peux pas rester dans cette position et avant que cela passe il faut compter au moins 2 minutes avec en plus un mal de nuque ce matin j’ai passé un scanner qui n’a rien donner je ne sais plus quoi faire si vous avez une solution ?

        Répondre
      • bayol 25 octobre 2015 à 17 h 02 min

        Bonjour,ca fait 3 mois vertiges vestibulaires diagnostiquer apres scanner et irm.resulta de ces examens tout est normal ,oreilles droite flingue au dire de l orl nystagmus a gauche. 15 seances dr fauteuil rotatoire resultat mina ble .tanganil zero resultat ce medicament est nul car has le reconnait sans ordonnance vous pouvez en manger 1 tonne c a sert a rien .j ai compris que je partais pour de longs mois tout seul avec l espoir de retrouver mes capacites d avant .c a sera tres tres long mais aucun docteur n ose vous le dire car ils sont depasses par ce soit disant (virus).

        Répondre
      • laisis jhoana 6 avril 2016 à 17 h 15 min

        Bonjour, sensation de vertiges depuis plus d’un mois. Aucun médoc ne fonctionnent et ne me les enlève !! Pourtant prise de sang, tension, irm, hostéo, magnétiseur, kiné, nickel rien n’as signaler mais la sensation reste et ne s’évacue pas.(C’est limite handicapant franchement …) Je n’ai que 22 ans et ai une vie très speed rythmée etc ..je souhaite m’en débarrassé au plus vite !!!!

        Répondre
        • Cohan 22 mai 2016 à 20 h 01 min

          Bonjour,
          J’ai débuté ma névrite vestibulaire exactement le 6 avril 2016, date de ton post. J’ai aussi 22 ans (homme).

          Il n’y pas de « trucs » pour vaincre la névrite. Elle part d’elle-même et ça peut prendre 1 mois, 2 mois ou même 3 mois.

          Je me suis fais prescrire du betahistine comme d’autres, et bien que l’efficacité est douteuse, je n’en ressens pas d’effets secondaires néfastes, donc je le prends, on sait jamais.

          Le meilleur moyen pour moi, ça été de m’entourer des bonnes personnes, visites avec une physio vestibulaire et boire de l’eau. On essaye de ne pas être couché toute la journée, on essaye de faire des petites activités et rester positif. Surtout, il ne faut pas craindre les « rechutes ». Tu vas avoir des bons et des mauvais jours c’est sûr.

      • gamet 6 avril 2016 à 18 h 11 min

        Bonjour,
        Sa fait un moment que j ai pas donner de nouvelle.. Depuis la dernière connections en octobre passer d autre examen et ils n ont rien trouver y a pas longtemps j ai fait une prise de sang pr mes hormones j attend résultat sinon vais voir un spécialiste poyr vertige en mai en espérant k il trouve kelke choses car sa va faire 2 ans que je vie avec ses sensations de vertiges qui m empêche de faire plein de choses…j ai était en arrêt pendant 4 mois car impossible de bosser…

        Répondre
      • Julie 9 mai 2017 à 21 h 35 min

        Bonjour Bayol, jai fait une neuronite vestibulaire il y a 8 ans….jai passé plusieurs examen…irm etc…jai ce que jappelle un délai aux yeux…très difficile de vivre avec ça…si tu veux jaser…

        Répondre
      • Louise 29 novembre 2017 à 21 h 50 min

        Bonjour,

        Quand même curieux tous ces vertiges!! Moi pareil, depuis fin mars début avril, au moment ou le Lévothyrox a changé de formule… Je mettais cela sur le compte de ce médicament, mais je me demande au final, si les coupables ne sont les pc et les téléphones portables! fatigue des yeux, cou tendu devant l’ordinateur, donc problèmes posturaux… Sans oser parler de la gravitation terrestre ou Pôles magnétiques qui s’inversent…. Allez savoir!

        Répondre