L’hypertension artérielle et l’athérosclérose

Par , le vendredi 14 mai 2010. Mise à jour dimanche 22 novembre 2015

L’un des problèmes de santé les plus graves liés à l’hypertension artérielle mal ou non traitée est l’athérosclérose, une des causes des maladies coronariennes.
Les gens souffrant d’hypertension artérielle sont plus susceptibles de développer une maladie coronarienne parce que la pression artérielle ajoute la force supplémentaire sur les parois des artères. Au fil du temps, cette pression supplémentaire peut endommager les artères qui les rendent plus vulnérables à l’accumulation de plaques associés à l’athérosclérose.

L’athérosclérose rétrécie ou bloque le flux sanguin dans les artères du muscle cardiaque privant le cœur de l’oxygène. La surface durcie de l’artère peuvent aussi aboutir à la formation de petits caillots de sang.

Quels sont les symptômes de l’athérosclérose?

L’athérosclérose n’a habituellement pas de symptômes jusqu’à ce que les artères coronaires se rétrécies a telle point qu’ils restreindent le flux sanguin vers le cœur. À ce stade, vous pouvez ressentir de la douleur thoracique, car il n’y a pas assez de sang qui arrive au cœur. Ces douleurs peuvent venir à l’occasion d’efforts ou peut se produire lorsque la personne est au repos.

Qu’est-ce qu’une crise cardiaque?

Une crise cardiaque est un dommage permanent du muscle cardiaque causée par un arrêt du flux sanguin vers le cœur. Une crise cardiaque survient quand un caillot ou un spasme bloque ‘une artère coronaire déja rétrécie. Resté sans oxygène, la partie du muscle cardiaque desservi par l’artère bouchée se souffre et provoquent une crise cardiaque.

Comment est diagnostiquée l’athérosclérose?

L’athérosclérose n’est pas habituellement diagnostiquée jusqu’à ce qu’une personne se plaigne de douleurs à la poitrine. À ce stade, le médecin peut effectuer des tests pour évaluer votre risque de maladie cardiaque :

  • l’électrocardiogramme (ECG) : Ce test enregistre l’activité électrique du coeur, le nombre et le rythme de vos battements par des électrodes placés sur vos bras, vos jambes et sur la poitrine. Ce test peut indiquer si vous avez eu une crise cardiaque dans le passé ou si vous êtes en train d’avoir une crise cardiaque, ou un épaississement du muscle cardiaque. Il peut aussi transmettre des informations sur la taille de votre cœur.
  • test d’effort: Pendant ce test, vous monté sur un vélo stationnaire ou sur un tapis roulant et vous courez pour augmenter votre rythme cardiaque pendant que les lectures ECG sont prises.
  • cathétérisme cardiaque: Au cours de cette procédure, un cathéter – un petit tube flexible – est inséré dans une artère et guidés vers les artères coronaires, ce qui permet au médecin la possibilité de localiser les blocages dans les artères coronaires et d’observer la pression et le débit sanguin dans le cœur. Au cours d’un cathétérisme cardiaque, un cardiologue peut ouvrir les artères obstruées directement de l’intérieur avec une procédure appelée angioplastie. Elle peut aussi impliquer placer un tube métallique petites tailles dans le vaisseau appelé un stent.
  • échocardiographie: Ce test envoie des ondes ultrasons qui fournissent des images des valves du cœur et des cavités, donnant des informations sur la taille de la cavité et l’épaisseur des parois et comment le sang circule dans ces cavités.
  • échographie carotidienne: Ce test envoie des ondes ultrasons qui fournissent des images du flux sanguin dans les artères du cou.
  • la tomodensitométrie (TDM): Un rayon X et un ordinateur sont utilisés pour construire une image en coupe du cœur.
  • artériographie par résonance magnétique (ARM): Ce test fournit des images des vaisseaux sanguins pour voir où ils peuvent être bloqués.

Quel est le traitement de l’athérosclérose?

En général, le traitement de l’athérosclérose consiste à apporter des modifications au régime alimentaire, de l’exercice modéré, et souvent avec des médicaments pour réduire les matières grasses et de cholestérol dans le sang.

D’autres traitements comprennent l’angioplastie et le stenting Dans certains cas, la chirurgie à cœur ouvert est nécessaire.

Votre médecin peut vous prescrire des médicaments pour réduire la pression artérielle et le risque de l’athérosclérose. Ces médicaments comprennent les diurétiques, les bêtabloquants, inhibiteurs calciques, inhibiteurs de l’enzyme de conversion (IEC), antagonistes des récepteurs de l’angiotensine, ou alpha-bloquants.

Attention ! Ne pas utiliser les commentaires pour les questions de santé au risque de ne pas recevoir de réponse ! Pour vos questions de santé, notre forum et un de nos médecins se fera le plaisir de vos répondre ! Merci.

Laissez un commentaire