Bilan lipidique

Par , le mercredi 05 décembre 2012. Mise à jour mardi 17 novembre 2015
Classé dans:

Le bilan lipidique est une analyse habituelle permettant de doser les différents composants lipidiques du sang ; Ce bilan va associer l’étude de l’aspect du sérum et le dosage de ses différents composants lipidiques.

Ce dosage peut comprendre au minimum le dosage du cholestérol total et des triglycérides permettant le dépistage des dyslipidémie*. En cas d’un résultat anormal, on pourra rajouter le dosage du HDL-Cholestérol et calculer le LDL cholestérol.

(* : Recommandation de L’ANAES – Agence Nationale d’Accréditation et d’Evaluation en Santé )

Prélèvement

Le bilan lipidique nécessite un prélèvement de sang veineux, généralement sur une veine du pli du coude

Le patient doit rester à jeun depuis au moins 12 heures, en période d’alimentation habituelle, en dehors de toute grossesse ou maladie aiguë. Signaler toute médication qui pourrait interférer avec l’analyse : insuline, vitamine C, anti-épileptiques, oestro-progestatifs, hypolipémiants.

Interprétation des résultats

Le bilan lipidique standard (cholestérol total et triglycérides) permet de dépister les dyslipidémies :

Valeurs normales* :

  • Cholestérol total : inférieur à 2 g/l,
  • Triglycérides : inférieur à 2 g/l.

l’augmentation de l’un (ou les deux) nécessite le dosage du HDL cholestérol (bon cholestérol) et le calcule du LDL cholestérol (mauvais cholestérol) :

L’augmentation du : cholestérol total, triglycérides et LDL-cholestérol est considéré comme un facteur de risque de maladie cardio-vasculaire *

La diminution du HDL-cholestérol est considéré de la même façon un facteur de risque de maladie cardiovasculaire (situation trouvée dans certains types de dyslipidémies et de diabète sucré et chez le sujet obèse).*

Par contre, l’élévation du HDL-cholestérol est un facteur de protection des maladies cardio-vasculaires.*

(* : D’après les recommandations de l’AFSSAPS Mars 2005)

Note

Calcule du cholestérol LDL :

1. Triglycérides inférieur à 3.75 mmol/L (3.4 g/L) : Selon la formule de Friedwald Cholestérol LDL = Cholestérol Total – Cholestérol HDL – Triglycérides / (2.2 si dosages exprimés en mmol/L – 5 si dosages exprimés en g/L).

2. Triglycérides supérieur à 3.75 mmol/L (3.4 g/L) : Dosage du cholestérol LDL par méthode directe enzymatique

Attention ! Ne pas utiliser les commentaires pour les questions de santé au risque de ne pas recevoir de réponse ! Pour vos questions de santé, notre forum et un de nos médecins se fera le plaisir de vos répondre ! Merci.

Laissez un commentaire