C-peptide de l’insuline

Par , le vendredi 08 octobre 2010. Mise à jour mardi 17 novembre 2015
Classé dans:

C’est une analyse de sang qui mesure les taux de C-peptide, un sous-produit crée lors de la synthèse d’insuline.

Déroulement de l’analyse de la C-Peptide

Le sang est généralement prélevé dans une veine, généralement de l’intérieur du coude ou du dos de la main. Le site de prélèvement est nettoyé avec  un antiseptique. Le praticien enroule une bande élastique autour de votre bras pour faire pression sur la région et faire gonfler la veine.

Ensuite, il insère en douceur une aiguille dans la veine. Le sang s’accumule dans un flacon hermétique ou un tube relié à l’aiguille. La bande élastique est alors enlevé de votre bras.

Une fois que le sang a été recueilli, l’aiguille est retirée, et le site de ponction est couvert afin d’arrêter le saignement.

Chez les nourrissons ou jeunes enfants, un outil tranchant appelé lancette peut être utilisé pour perforer la peau et la faire saigner. Le sang s’accumule dans un petit tube de verre appelé une pipette, une lamelle ou une bandelette réactive. Un pansement peut être placé sur la zone s’il y a des saignements.

Préparation à l’analyse de la C-Peptide

La préparation de l’épreuve dépend de la raison pour laquelle est mesuré le C-peptide. Demandez à  médecin si vous ne devriez pas manger (jeûner) avant le test. Il peut vous conseiller d’arrêter la prise de médicaments qui peuvent interférer avec les résultats de cette analyse.

Pour les nourrissons et les enfants, la préparation que vous pouvez faire pour cette analyse dépend de l’âge de votre enfant et de l’expérience.

Sensation lors de l’analyse de la C-Peptide

Quand l’aiguille est insérée, certaines personnes ressentent une douleur modérée, alors que d’autres ressentent seulement une piqûre. Par la suite, il peut y avoir des sensation de battement ou de vibration.

Intérêt de l’analyse de la C-Peptide

Le C-peptide est mesurée pour faire la différence entre l’insuline produite par le corps et l’insuline injectée dans le corps. Lorsque le pancréas produit l’insuline, il commence par une grosse molécule. Cette molécule se divise en deux parties: l’insuline et le C-peptide. La fonction du C-peptide n’est pas connue.

Le niveau de C-peptide peut être mesuré chez un patient ayant un diabète de type 2 pour voir si il y a une sécrétion résiduelle d’insuline dans le corps. Il peut aussi être mesuré en cas d’hypoglycemie (taux de sucre bas dans le sang) pour voir si le corps du patient produit trop d’insuline.

Résultats normaux de la C-Peptide

entre 0.5 – 2.0 ng/mL (nanogrammes par millilitre)

Les taux normaux peuvent varier d’un laboratoire à un autre. Demandez à votre médecin la significations de vos résultats spécifiques.

Signification des résultats anormaux

Les valeurs de C-peptide sont interprétées sur la base des taux de sucre dans le sang. La présence du C-peptide est un signe que le corps produit de l’insuline. Des valeurs faibles (ou nulles) indiquent que le pancréas produit peu ou pas d’insuline.

Risques

Les veines et les artères sont de taille variable d’un patient à l’autre et d’un côté du corps à l’autre. L’obtention d’un échantillon de sang chez certaines personnes peut être plus difficile que d’autres.

Les autres risques associées à la prise de sang sont faibles mais on peut voir:

  • Saignement excessif
  • Évanouissement ou vertiges
  • Hématomes (collection du sang sous la peau)
  • Infection (un faible risque existe à chaque fois qu’il y a lésion de la peau)

Attention ! Ne pas utiliser les commentaires pour les questions de santé au risque de ne pas recevoir de réponse ! Pour vos questions de santé, notre forum et un de nos médecins se fera le plaisir de vos répondre ! Merci.

Débats, discussions et commentaires : Un commentaire.

  1. Bonjour,

    je viens d avoir une analyse peptide c mon resultat est6,27 avec valeur reference 1,1 9,0
    je ne sait pas encore si je vais devoir passer a l insuline mon glycee etant de 9,9

Laissez un commentaire