Café et hypertension artérielle

Par , le vendredi 15 mars 2013. Mise à jour dimanche 22 novembre 2015

C’est une question que se posent beaucoup de personnes qu’ils soient hypertendu ou pas : Est-ce que la consommation de café fait élever la tension artérielle ?

Il existe deux types de café : café arabica et le café robusta, le café contient plusieurs composants bioactifs : caféine, diterpènes, polyphénols riches en antioxydants.

La caféine possèdent plusieurs effets sur la santé :Sur le cœur et les vaisseaux : tachycardie et vasoconstriction par libération d’adrénaline et de dopamine, sur le rein : augmentation du flux sanguin favorisant la diurèse. Ainsi, la caféine peut élever de façon transitoire la pression artérielle suivie d’un retour à la normale dans un intervalle de temps variable.

Mais est-ce que le café entraîne une augmentation pathologique de la tension artérielle ?

La réponse vient d’une étude faite aux Etats-Unis qui révèle clairement qu’il n’existe aucun risque d’hypertension artérielle lié à la consommation de café.

Il s’agit d’une étude publiée dans le American Journal of Clinical Nutrition qui s’est intéressée à 170 000 personnes, ou les habituées du café prenaient 3 tasses de café par jour, pourtant aucun risque d’hypertension artérielle n’a était retrouvé chez ces personnes.

Une autre étude réalisé à l’université de Boston, l’étude intitulée Nurses’ Health Studies I et II ont suivi 155 594 femmes sur une période large de 12 années, les conclusions étaient claires : aucun lien n’est trouvé entre la consommation de café et l’apparition d’une hypertension artériielle. Alors que, selon la même étude, la consommation de Soda contennant de la cafeine augmentait le risque d’hypertension.

Les effets du café sur le cœur sont connues : palpitions et augmentation de la fréquence cardiaque, mais aucun effet sur l’élévation de la pression artérielle à long terme.

Néanmoins, le comité français de lutte contre l’hypertension artérielle conseille au sujets hypertendus de ne pas consommer plus de 3 tasses de café par jour.

 

Sources & bibliographie

  • Comité Français de Lutte contre l'hypertension artérielle, Livré : Je suis hypertendu et je me soigne.

Attention ! Ne pas utiliser les commentaires pour les questions de santé au risque de ne pas recevoir de réponse ! Pour vos questions de santé, notre forum et un de nos médecins se fera le plaisir de vos répondre ! Merci.

Débats, discussions et commentaires : 2 commentaires.

  1. Bonjour,

    J’ai une phobie à la blouse blanche tu mon hypertension est due surtout au stress aidez moi à trouver des astuces pour régler ce calvar sachant que je suis une assistante sociale âgée de 52ans merci pour votre collaboration

  2. Bonjour,

    J’ai pas accepter ma maladie vu que je vois les risques des malades qui ont cette pathologie

Laissez un commentaire