Insuffisance mitrale

Par , Mise à jour le
image par default

L’insuffisance mitrale ou la régurgitation mitrale est une maladie caractérisée par un défaut de fermeture de la valve mitrale ce qui entraine une fuite de sang dans l’oreillette gauche lorsque le ventricule gauche se contracte.

La valve mitrale se situe entre l’oreillette et le ventricule gauche. Elle permet au sang de passer dans le ventricule gauche lors de la contraction de l’oreillette gauche. Toutefois, lorsque le ventricule gauche se contracte, la valve mitrale se ferme et le sang passe à travers la valve aortique dans l’aorte ensuite dans tout le corps humain.

La valve mitrale comporte trois éléments : un anneau fibreux, deux valves (valve mitrale antérieure et la valve mitrale postérieure) et un appareil sous-valvulaire formé par les piliers et les cordages. La vanne ou les cordages peuvent être endommagés ce qui peut empêcher le fonctionnement correct de la valve. Cela peut conduire à des troubles comme le rétrécissement mitral, l’insuffisance mitrale, ou une combinaison de ces deux.

Le cœur comporte quatre chambres : deux oreillettes et deux ventricules. Au cours de chaque battement de cœur les deux oreillettes se contractent en premier pour chasser le sang dans les ventricules. Ensuite, les deux ventricules se contractent pour expulser le sang hors du cœur dans les artères. Il existe des valves entre les oreillettes et les ventricules, et entre les ventricules et les artères de gros calibre. La valve mitrale entre l’oreillette gauche et le ventricule gauche, la valve tricuspidienne entre l’oreillette droite et le ventricule droit, la valve aortique entre le ventricule gauche et l’aorte, et la valve pulmonaire entre l’artère pulmonaire et le ventricule droit. Les valves assurent la bonne direction du sang, et l’empêchent de refluer dans le mauvais sens lors de la contraction des oreillettes ou des ventricules.

Quelles sont les causes de l’insuffisance mitrale?

Les atteintes dégénératives mitrales

C’est la cause la plus fréquente de l’insuffisance mitrale. L’anneau de la valve mitrale qui relie les tissus de la valve à la paroi du cœur peut devenir faible, dilaté et s’étire avec le temps, ce qui entraîne un défaut de fermeture des valves mitrales antérieure et postérieure.

Les cardiopathies rhumatismales

Les cardiopathies rhumatismales est un terme général qui désigne tout problème cardiaque qui se développe après avoir un épisode de fièvre rhumatismale.

Elles suivent parfois une infection par une bactérie appelée streptocoque, le corps fabrique des anticorps contre la bactérie pour lutter contre l’infection. Mais chez certaines personnes, les anticorps attaquent également d’autres parties du corps, en particulier la valve mitrale.

L’inflammation de la valve peut causer des dommages permanents et mener à l’épaississement et la cicatrisation de la valve.

Prolapsus de la valve mitrale

Dans ce cas, une partie de la valve mitrale continue son chemin dans l’oreillette, elle se prolapse, ce qui entraine la fuite d’une petite quantité de sang dans l’oreillette gauche lors la contraction des ventricules. le prolapsus de la valve mitrale survient le plus souvent chez les jeunes femmes. Il ne provoque pas habituellement de symptômes clinique lorsque la quantité de sang fuité est minime.

La cause du prolapsus de la valve mitrale est souvent inconnue. Il survient parfois lors d’un trouble du tissu conjonctif appelé le syndrome de Marfan.

Les autres causes de l’insuffisance mitrale

  • La cardiomyopathie hypertrophique
  • Un infarctus du myocarde : qui peut entrainer parfois des lésions aux lieux d’insertion des cordages sur le ventricule, ce qui peut provoquer une rupture des cordages.
  • Les malformations cardiaques congénitales.
  • Endocardite infectieuse (infection de la vanne).
  • Une complication de diverses autres maladies.

Quelles sont les conséquences de l’insuffisance mitrale ?

Comme la valve ne se ferment pas correctement, une quantité de sang est refluée dans l’oreillette gauche lorsque le ventricule gauche se contracte. Les fuites mineures n’ont pas beaucoup de retentissement. Cependant, les fuites importantes entrainent une augmentation de la pression dans l’oreillette gauche. Par conséquent, la paroi de l’oreillette peut devenir plus épaisse (hypertrophie) et l’oreillette peut s’agrandir (dilatation). Ce qui peut causer alors la congestion de sang dans les vaisseaux sanguins qui amènent le sang vers l’oreillette gauche (veines pulmonaires qui apportent le sang des poumons).

Comme il existe beaucoup de sang fuit dans l’oreillette gauche lorsque le ventricule gauche se contracte, moins de sang est alors pompé dans le corps via l’aorte, donc la paroi du ventricule gauche s’épaissit, le ventricule gauche se dilate, et la fréquence cardiaque augmente pour compenser la baisse de la quantité du sang, mais cette compensation n’est que transitoire, et le cœur se fatigue à long terme.

Quels sont les symptômes de l’insuffisance mitrale?

La gravité des symptômes peut varier considérablement en fonction de la cause sous-jacente, de l’importance de la fuite, et de l’atteinte ou non du ventricule gauche. Certaines personnes souffrant de régurgitation légère ne présentent aucun symptôme. Si les symptômes se produisent, elles peuvent inclure:

  • l’essoufflement : au début elle se produit à l’exercice physique, puis elle survient également au repos, si l’insuffisance s’aggrave. Ce symptôme est dû à la congestion du sang et du liquide dans les vaisseaux sanguins pulmonaires.
  • Syncope (perte de connaissance brève), vertiges ou de fatigue.
  • Douleurs thoraciques : elles peuvent se développer lorsqu’il exite une réduction du flux sanguin dans les artères coronaires.
  • Tachycardie

Les symptômes se développent souvent progressivement au bout des années. Toutefois, ils peuvent se développer rapidement si les destructions de la valve se produisent rapidement (par exemple, à la suite d’un infarctus de myocarde).

Quelles sont les complications de l’insuffisance mitrale ?

  • La fibrillation auriculaire : elle peut se développer dans les cas graves d’insuffisance mitrale.
  • L’insuffisance cardiaque : elle peut se développer et devenir progressivement plus sévère. Cela provoque l’aggravation de la dyspnée, la fatigue et la rétention d’eau dans divers tissus du corps (œdème).
  • Un caillot sanguin peut se former au sein d’une oreillette gauche élargie, le plus souvent en cas de fibrillation auriculaire. le caillot de sang peut voyager à travers le cœur, être transporté dans la circulation sanguine et se coincer pour bloquer un vaisseau sanguin dans une autre partie du corps. Par exemple, il peut être coincé dans un vaisseau sanguin du cerveau et causer un accident vasculaire cérébral.
  • L’endocardite : elle se développe parfois. Il s’agit d’une infection de la valve. (les valves endommagées sont plus susceptibles aux infections que les valves normales.)

Comment une insuffisance mitrale est-elle diagnostiquée ?

Le médecin va ausculter et rechercher un souffle cardiaque ou d’autres bruits anormaux. Les souffles et les bruits anormaux sont dus au passage du sang à travers les valves anormales, ou au mouvement anormal des valves. Il existe des souffles et les bruits typiques qui se produisent avec une régurgitation mitrale. Une échocardiographie, peut confirmer le diagnostic.

Traitement de l’insuffisance mitrale

Les médicaments

Les cas bénins n’exigent pas un traitement régulier. Mais en cas de symptômes ou des complications, divers médicaments peuvent être conseillé.

  • Diurétiques : il vont débarrasser l’excès de liquide qui peut s’accumuler dans les poumons ou d’autres parties du corps.
  • Les inhibiteurs de l’enzyme de conversion : ce sont des médicaments qui aident à réduire le travail du cœur et pour soulager les symptômes de l’insuffisance cardiaque.
  • Les anti-arythmiques : ce sont des médicaments qui peuvent être nécessaires pour contrôler le rythme cardiaque, ils sont utilisés en cas une fibrillation auriculaire.
  • Les anticoagulants : ils sont généralement conseillés en cas d’une fibrillation auriculaire. Ce qui permet d’éviter la formation de caillots.

Le choc électrique externe

Appelé également défibrillation ou cardioversion, il s’agit de stimuler le cœur par un courant électrique, il est utilisé en cas de fibrillation auriculaire.

Les traitements chirurgicaux

Le traitement chirurgical est nécessaire dans les cas les plus graves:

  • La réparation de la valve peut être une option dans certains cas.
  • Le remplacement valvulaire est nécessaire dans certains cas. Il s’agit de remplacer la valve mitrale par une valve mécanique ou biologique. Les valves mécaniques sont faites de matériaux qui ne sont pas susceptibles de réagir avec le corps, tels que le titane. Les valves biologiques sont fabriquées à partir de tissus animaux traités, tels que les valves d’un porc.

Les antibiotiques pour prévenir l’endocardite

Les personnes souffrant de régurgitation mitrale reçoivent des antibiotiques avant certains soins dentaires et certaines interventions chirurgicales, c’est ce qu’on appelle la prophylaxie de l’endocardite infectieuse.

Quel est le pronostic de l’insuffisance mitrale ?

Dans certains cas, l’insuffisance mitrale est discrète et ne provoque aucun symptôme. En cas de présence de symptômes, ces derniers s’aggravent progressivement au bout des années. Cependant, la vitesse d’aggravation peut varier. Les médicaments peuvent soulager les symptômes, mais ne peuvent pas traiter une valve endommagée.

Le traitement chirurgical a considérablement amélioré les pronostics pour la plupart des personnes souffrant de régurgitation mitrale sévère. Le taux de réussite de la chirurgie est très bon.


Publié initialement le : jeudi 21 avril 2011
A propos de l'auteur
19 Commentaires
  1. Bonjour,

    Merci Marie pour tes renseignements j’ai une fille de 17 ans 1/2 qui vient d’apprendre qu’elle a un problème au niveau de la valve qui fuit car trop épaisse. En février on va lui posé un Holter ECG et ensuite est prévue une consultation tous les ans.J’ai imprimé se que tu as écris et je vais faire lire tes conseils a la fille. Merci beaucoup Bonne journée

    Marie-Danielle

  2. Bonjour,
    Merci Marie de tes bons conseils que je vais suivre à la lettre moi aussi j’ai imprimé je te donnerai des nouvelles
    Bonne fête de fin d’année
    Danhen

  3. Salut je souffre d’une insuffisance mitral grade2 depuis 2 ans au début je ne ne ressentais rien et j’ai beaucoup négliger mais Aujourd’hui j’ai des douleur au niveau de la poitrine du coeur et mon cardiologue m’a fait faire une echocoeur et il m’a dit que ces douleur ne provienne pa du coeur que je peux faire tout sport arreter de stresser et continuer ma vie comme ci il n’yavait rien pourtant moi je souffre toujour des douleur au coeur et je ne sais pa quoi faire je vie au mali et je n’ai pa les moyein

  4. Bonjour,

    merci marie depuis que j ai appris ce diagnostic de fuite je m inquiète beaucoup la sa ma appaise vraiment votre témoignage merci. Dalila

  5. Bonjour,
    Depuis 1 an maintenant le cardiologue a diagnostiqué a partir d’1 écho du coeur,1 insuffisance mitrale minime. Au départ, je ne sentais aucune douleur à la poitrine,aujourd’hui, je sens de petites douleurs et parfois des palpitations. Je suis 1 traitement anticoagulant. Je suis très inquiéte.Que faire pr éviter une aggravation ? Celà peut durer pendant combien de temps?

  6. Salut.j’ai une discrète fuite mitrale degenerative je prends amlor 5mg et bonacor 5mg depuis décembre 2017a ce jour ma ma question est-ce que je peux faire du sport comme la marche et le footing avec une cadence lente .mes remerciements anticipés

  7. j ai une myophatie mitochondriale , et une insuffisance mitrale liée a la myophatie , je prend un médicament commandé a l ‘etranger pour protéger le coeur!!!cette myopathie m ‘a donnait une surditée profonde, mes garçons sont sourds profond comme moi, mais ma fille n’est pas sourde, mais porteuse de la mutation , qu elle transmettra a toute sa descendance ( maladie génétique !!!)

Poster un commentaire