Les Causes du diabète de type 2

Par , le samedi 23 janvier 2010. Mise à jour dimanche 22 novembre 2015
Classé dans:

Le diabète est l’une des maladies qui impliquent des problèmes avec l’hormone d’insuline. En général, ce n’est pas tous les gens qui ont un diabète de type 2 ont forcément une surcharge pondérale, l’obésité et le manque d’activité physique sont les deux causes les plus fréquentes de cette forme de diabète. Il est également responsable de près de 95% des cas de diabète dans les Etats-Unis.

Cet article va vous fournir une meilleure compréhension des causes du diabète de type 2, ce qui se passe dans le corps lorsque cette maladie survient, et les problèmes de santé spécifiques qui augmentent le risque de diabète de type 2.

Chez une personne saine, le pancréas (organe situé derrière l’estomac) libère l’insuline pour aider le corps à stocker et à utiliser le sucre provenant des aliments que vous mangez. Le diabète se produit dans l’un des cas suivants :

  • Lorsque le pancréas ne produit plus d’insuline
  • Lorsque le pancréas produit très peu d’insuline
  • Quand le corps ne répond pas correctement à l’insuline (insulinorésistance).

Contrairement aux personnes atteintes de diabète de type 1, les sujets atteint de diabète de type 2 produisent de l’insuline, mais le pancréas sécrète de l’insuline soit très peu ou bien le corps est incapable de reconnaître l’insuline et de l’utiliser correctement. Ceci est appelé l’insulinorésistance. Quand il n’y a pas assez d’insuline ou que l’insuline n’est pas utilisée comme il se doit, le glucose (sucre) ne peut pas pénétrer dans les cellules de l’organisme, donc il s’accumule dans le sang et les cellules du corps sont incapables de fonctionner correctement.

Rôle de l’insuline dans le diabète de type 2.

Pour comprendre pourquoi l’insuline est très importante, il faut savoir plus sur la façon dont le corps utilise la nourriture pour produire de l’énergie. Votre corps est composé de plusieurs millions de cellules, pour fabriquer de l’énergie, ces cellules ont besoin de nourriture sous une forme très simple. Lorsque vous mangez ou buvez, une grande partie de votre nourriture est décomposée en un sucre simple, appelé «glucose». Puis, le glucose est transporté par le sang vers les cellules où il peut être utilisé pour fournir de l’énergie que votre corps a besoin pour ses activités quotidiennes.

La quantité de glucose dans le sang est étroitement régulée par l’insuline qui est libérée toujours en petite quantité par le pancréas.

Lorsque la quantité de glucose dans le sang s’élève à un certain niveau, le pancréas va sécréter plus d’insuline pour permettre la pénétration de tout le glucose dans les cellules. Cela provoque la baisse du taux de glucose dans le sang (glycémie).

Pour éviter que le taux de glucose dans le sang devient trop faible (hypoglycémie ou baisse du sucre dans le sang), votre corps signale que tu dois manger et libère du glucose à partir des réserves situés dans le foie.

Les personne atteintes de diabète, soit qu’elles ne produisent pas d’insuline ou que les cellules de leurs corps ne sont plus en mesure de reconnaître l’insuline, conduisant à l’hyperglycémie. Par définition, le diabète est une maladie ayant un taux de glycémie de 126 milligrammes par décilitre (mg/dl) ou plus.

Les facteurs de risques dans le diabète de type 2

Le diabète de type 2 est censé avoir un terrain génétique fort, ce qui signifie qu’il a tendance à être transmis dans les familles, plusieurs gènes étudiés peuvent être liés à la cause du diabète de type 2. Si vous avez l’un des facteurs de risque du diabète de type 2, il est important de demander à votre médecin un test de diabète. Avec une alimentation adéquate au diabète et des habitudes de vie saines, ainsi que des médicaments contre le diabète, si nécessaire, vous pouvez gérer votre diabète de type 2, tout comme vous gérez d’autres domaines de vie. Assurez-vous de continuer à chercher les dernières informations sur le diabète de type 2 pour pouvoir maîtriser votre propre santé.

Autres facteurs de risque du diabète de type 2 sont les suivants :

  • L’hypertension artérielle.
  • L’hypertriglycéridémie (graisses).
  • Le diabète gestationnel ou un accouchement d’un bébé pesant plus de 9 livres (ou 4082g).
  • Un régime alimentaire riche en graisses.
  • Une grande consommation d’alcool.
  • Une vie sédentaire.
  • L’obésité ou le surpoids.
  • L’origine ethnique : certains groupes tels que les Afro-Américains, les Indiens d’Amérique, les Américains d’origine hispanique et les Américains d’origine japonaise, ont un risque plus élevé de développer un diabète de type 2 que les non-hispaniques blancs.
  • Le vieillissement : l’augmentation de l’âge est un facteur de risque important pour le diabète de type 2. Le risque de développer un diabète de type 2 commence à augmenter de façon significative vers l’âge de 45 ans, et augmente considérablement après l’âge de 65 ans.

Attention ! Ne pas utiliser les commentaires pour les questions de santé au risque de ne pas recevoir de réponse ! Pour vos questions de santé, notre forum et un de nos médecins se fera le plaisir de vos répondre ! Merci.

Laissez un commentaire