Cholestérol total

Par , le mercredi 21 mars 2012. Mise à jour lundi 16 novembre 2015
Classé dans:

Le cholestérol est une molécule importante et fait partie des lipides, il n’est pas soluble dans le plasma et doit se lier à une protéine pour constitué une lipoprotéine.  Le cholestérol a deux fonctions physiologiques importantes : c’est un constituant essentiel des membranes cellulaires et joue ainsi un rôle structural,  et c’est aussi le précurseur de la synthèse des stéroïdes.

On distingue ainsi plusieurs types  de lipoprotéines :

  • Les VLDL pour Very Low Density Lipoprotein ou lipoprotéines de très basse densité.
  • Les IDL pour Intermediary Density Lipoprotein ou lipoprotéines de densité inter-médiaire
  • Les LDL pour Lou Density Lipoprotein ou lipoprotéines e basse densité
  • Les HDL pour High Density Lipoprotein ou lipoprotéines de haute densité.

Le cholestérol a deux fonctions physiologiques importantes : c’est un constituant essentiel des membranes cellulaires et joue ainsi un rôle structural,  et c’est aussi le précurseur de la synthèse des stéroïdes.

Le cholestérol total est considéré comme un facteur de risque cardiovasculaire, des essais thérapeutiques ont montré que l’on pouvait réduire la morbi-mortalité cardiovasculaire en baissant le taux du cholestérol total.

Le dosage du cholestérol nécessite que la personne soit à jeun, par une méthode enzymatique ce qui permet de doser le cholestérol présent dans tous les lipoproéines.

Le cholestérol total doit être dosé dans certaines situations :

  • Dépistage familial,
  • Avant une contraception orale
  • Lors d’une complication cardiovasculaire

Valeur de référence : 120-190 mg/dL

Attention ! Ne pas utiliser les commentaires pour les questions de santé au risque de ne pas recevoir de réponse ! Pour vos questions de santé, notre forum et un de nos médecins se fera le plaisir de vos répondre ! Merci.

Laissez un commentaire