Tabagisme, fumer et maladies du coeur

Par , le vendredi 06 août 2010. Mise à jour dimanche 22 novembre 2015
Classé dans: >

Saviez-vous que le tabagisme et les maladies cardiaques sont liés? Ou que le tabagisme augmente votre pression artérielle? La plupart des gens savent déjà que le tabagisme pose des problèmes respiratoires et le cancer du poumon. Mais, en plus, les gens qui fument sont plus susceptibles de développer également de l’hypertension et des maladies cardiaques.

Environ 30% de tous les décès par maladies cardiaques aux États-Unis sont directement liés au tabagisme. Le tabagisme est une cause majeure de maladies coronariennes en particulier chez les sujets jeunes.

Le  risque de crise cardiaque augmente considérablement avec le nombre de cigarettes qu’on fume par jour, et plus la personne fume, plus le risque de crise cardiaque augmente. Les personnes qui fument un paquet de cigarettes par jour ont deux fois plus de risque de développer une crise cardiaque que les non-fumeurs. Les femmes qui fument et prennent des pilules contraceptives augmentation ce risque de plusieurs fois encore …

Comment le tabagisme augment le risque des maladies du cœur?

La nicotine qui se trouve dans les produits du tabac entraîne:

  • Une diminution de l’oxygène destiner au cœur.
  • Une augmentation de la pression artérielle et de la fréquence cardiaque.
  • Une augmentation de la coagulation du sang.
  • Des dommages aux cellules des artères coronaires et d’autres vaisseaux sanguins.

Arrêter de fumer serait-il utile?

Si vous cessez de fumer, vous pourrez:

  • Prolongez votre vie
  • Réduire le risque de maladies (dont la maladie cardiaque, crise cardiaque, hypertension artérielle, le cancer du poumon, cancer de la gorge, l’emphysème, les ulcères, les maladies des gencives, et d’autres maladies).
  • Après l’avoir quitté, vous n’aurez plus de toux, vous aurez moins de maux de gorge et vous allez vous sentir « guérit » !.
  • Cesser de fumer peut vous aider à prévenir les rides du visage, se débarrasser des dents tachées, et éclaircir votre peau.
  • Améliorez votre sens du goût et l’odorat.
  • Économisez de l’argent !

Comment arrêter de fumer ?

Il n’y a pas une seule méthode d’arrêter de fumer et qui doit fonctionne pour tout le monde. Pour arrêter de fumer, vous devez être prêt à la fois physiquement et mentalement. Vous devez aussi vouloir cesser de fumer par vous-même et pas sur demande de vos amis ou de votre famille. Vous devez aussi avoir planifier à l’avance. Ce guide peut vous aider à démarrer

Que dois-je faire en premier pour arrêter de fumer?

  • Choisissez une date pour arrêter de fumer et s’y tenir. Notez vos raisons pour cesser de fumer. Relisez la liste chaque jour.
  • Notez quand vous fumez, pourquoi vous fumez et ce que vous faites lorsque vous fumez. Vous allez apprendre ce qui vous pousse à fumer.
  • Cessez de fumer dans certaines situations (comme pendant votre travail ou après le dîner) avant de parvenir à arrêter.
  • Faites une liste des activités que vous pouvez faire au lieu de fumer.
  • Demandez à votre médecin les marques de gomme à la nicotine ou les patches. Certaines personnes trouvent ces produit utiles pendant la période d’abstention.
  • Rejoignez un groupe de soutien de cessation du tabagisme ou d’un programme.
  • Parlez à votre médecin qui peut recommander des médicaments pour aider à lutter contre le tabagisme.

Comment éviter de retomber dans le tabagisme?

  • Ne pas porter un briquet, des allumettes ou des cigarettes. Gardez tous ces rappels de la cigarette hors de la vue.
  • Si vous vivez avec un fumeur, demandez à cette personne de ne pas fumer devant vous.
  • Ne vous concentrez pas sur ce qui vous manque. Réfléchir à la manière de vie plus sain qui vous allez gagnez.
  • Lorsque vous ressentez l’envie de fumer, prenez une grande respiration. Maintenez pendant 10 secondes et relâchez lentement. Répétez cette opération plusieurs fois jusqu’à ce que l’envie de fumer disparaisse.
  • Occupez vos mains. Jouer avec un crayon ou autre chose, ou de travailler sur un ordinateur.
  • changer les activités liées au tabagisme. Faites une promenade ou lire un livre au lieu de prendre une pause pour cigarette.
  • Lorsque vous pouvez, évitez les endroits, les gens et les situations associées au tabagisme. Faites vous des amis non-fumeurs ou aller dans des endroits qui ne permettent pas de fumer, tels que les cinemas, musées, magasins, ou les bibliothèques.
  • Ne pas remplacer les cigarettes par des nourritures ou des produits à base de sucre. Mangez à faible teneur en calories, les aliments sains (comme la carotte ou de céleri, sans sucre, bonbons durs) ou mâcher de la gomme quand l’envie de fumer frappe pour  éviter  le risque du  prise de poids.
  • Buvez beaucoup de liquides, mais limiter les boissons alcoolisées et caféines. Car Ils peuvent déclencher l’envie de fumer
  • l’exercice physique vous aidera à vous détendre.

Quand je doit cesser de fumer?

Lorsque vous cessez de fumer, vous pouvez avoir un envie plus fort des cigarettes, être irritable, avoir très faim, présenter de la toux, des maux de tête, des difficultés de concentration. Ces symptômes de sevrage se produisent parce que votre corps s’est adapté la nicotine, l’agent clés de la dépendance au cigarettes.

Lorsque les symptômes de sevrage apparaissent dans les premiers jours après avoir arrêter de fumer, il faut rester sous contrôle. Pensez à vos raisons d’abandon du tabagisme. Rappelez-vous que ce sont des signes de guérison de votre corps qui doit s’habituer à vivre sans cigarettes.

Les symptômes de sevrage ne sont que temporaires. Ils sont plus forts dans les premiers jours avoir avoir cessez de fumer, mais elles disparaissent dans les 10 à 14 jours. N’oubliez pas que les symptômes de sevrage sont plus faciles à traiter que les principales maladies que le tabagisme peut causer.

Vous pouvez avoir encore l’envie de fumer, car il ya beaucoup de fortes associations avec la cigarette. Les gens peuvent associer le tabac à des situations spécifiques, avec une variété d’émotions ou avec certaines personnes dans leur vie. La meilleure façon de surmonter ces associations est de les vivre sans fumer.

Si vous faites une rechute, ne perdez pas l’espoir. La plupart des fumeurs rechutes plusieurs fois avant de réussir. Si vous faites une rechute, n’abandonnez pas! Planifiez dès le début de la rechute une autre fois l’arrêt de la cigarette jusqu’à ce que vous réussissez a arrêter complétement de fumer la cigarette.

Attention ! Ne pas utiliser les commentaires pour les questions de santé au risque de ne pas recevoir de réponse ! Pour vos questions de santé, notre forum et un de nos médecins se fera le plaisir de vos répondre ! Merci.

Débats, discussions et commentaires : 2 commentaires.

  1. Excellent article !

    J’aime particulièrement le côté bullet points qui met bien en avant les avantages ou inconvénients.

    Ca rend l’article très rapide à lire !

  2. Bonjour,
    Je suis un fumeur, je chercher vraiment à abdonner de fumer, quel conseil me donnerai à propos de ça!

Laissez un commentaire