Colonoscopie (ou Coloscopie)

Par , le dimanche 17 octobre 2010. Mise à jour dimanche 22 novembre 2015

colonoscopieUne colonoscopie ou coloscopie est un examen fait pour explorer l’intérieur du côlon (communément appelé Gros Intestin) à l’aide d’un instrument appelé coloscope.

Qu’est-ce qu’une coloscopie?

Une colonoscopie est un examen où un opérateur (un médecin ou autre) explore votre grand intestin (côlon) à l’aide d’un coloscope.

Le côlon est la partie de l’intestin qui vient après l’intestin grêle (voir fig.01), c’est pour ça qu’il est appelé aussi gros intestin. La dernière partie du côlon conduit vers le rectum où les selles sont accumulées avant d’être rejetées.

Un coloscope est une sonde fait de fibres optiques, il est mince et flexible. Il est à peu près aussi épais que le petit doigt. Il est long d’environ un mètre. Le coloscope est passé par l’anus dans le côlon. Il peut être poussé tout le long du côlon dans la mesure où le cæcum peut  (voire fig.01).

colonoscopie - coloscopie

Il existe un autre examen avec le même principe appelé sigmoïdoscopie qui explore juste le rectum et la partie inférieure du côlon.

L’extrémité du coloscope contient une lumière et une petite caméra (dans les coloscopes modernes), pour que l’opérateur puisse voir à l’intérieur de votre côlon.

Le coloscope contient également « un canal accessoire », des divers instruments qui peuvent y passer. Ceux-ci sont manipulés par l’opérateur.  Par exemple, l’opérateur peut prendre un petit échantillon (biopsie) de la muqueuse du côlon à l’aide d’une fine pince.

Pourquoi faire une Colonoscopie?

Une colonoscopie peut être conseillée si vous avez des symptômes tels que des saignements de l’anus, des douleurs suivant le cadre colique, diarrhée persistante, et tout autre symptôme considéré comme provenant du côlon.

On peut demander aussi une coloscopie en complément d’un autre examen fait déjà, tel que le lavement baryté (pour bien étudier les anomalies révélées par ce dernier).

Plusieurs genres de maladies peuvent être diagnostiqués par cet examen (Colite ulcéreuse, Maladie de Crohn, Les diverticules, Les polypes du côlon, Le cancer du côlon…etc.)

Plusieurs autres affections peuvent être également détectées. Une colonoscopie est souvent normale. Toutefois, un résultat normal peut aider à écarter certaines causes possibles de vos symptômes.

Comment se déroule une Coloscopie?

La coloscopie est habituellement faite sans admission à l’hôpital il s’agit d’un test de routine qu’on fait fréquemment.

  • Vous recevrez généralement un sédatif pour vous aider à vous détendre. Ceci est habituellement administré par injection intraveineuse (dans une veine dans le dos de votre main ou le pli du coude.). Ce n’est pas une anesthésie générale, mais juste pour vous rendre calme.
  • La personne sera demandée de coucher sur le côté lors de l’examen.
  • L’opérateur va pousser doucement la fin lubrifié du coloscope dans l’anus pour arriver jusqu’au côlon.
  • L’opérateur peut regarder dans l’autre bout du coloscope et inspecter la paroi du côlon. En outre, tous les coloscopes modernes transmettent des images à travers d’une caméra pour permettre à l’opérateur de regarder.
  • L’air peut être soufflé doucement dans le côlon, afin améliorer la vue de la paroi interne. Cela peut vous faire sentir ballonné, ou comme si vous voulez émettre des gaz. Vous pouvez aussi emmètre des petite quantités de gaz, ceci est normal et il n’est pas nécessaire d’être embarrassé, l’opérateur attend que cela arrive.
  • L’opérateur peut prendre des biopsies (échantillons de petite taille) de certaines parties de la paroi interne du côlon, selon lesquelles des tests sont effectués. Ce n’est pas douloureux.
  • Les échantillons de biopsie sont envoyés au laboratoire pour analyse au microscope. En outre, il est possible d’enlever des polypes, qui peuvent être trouvés, avec un instrument spécial joint au coloscope. (Les polypes sont des petits morceaux de tissu qui pendent de la paroi interne du côlon.)
  • À la fin de la procédure, le coloscope est délicatement retiré.

Une coloscopie dure environ 20-30 minutes. Une coloscopie n’est habituellement pas douloureuse, mais peut-être un peu gênante, en particulier lorsque le coloscope est inséré dans l’anus.

Quelles préparations dois-je faire?

Vous devriez obtenir des instructions de votre médecin ou une autre personne dans le domaine avant l’examen. Les instructions données comprennent généralement:

  • Le côlon doit être vide pour que l’opérateur peut obtenir une vue claire. Vous serez informé de la façon de prendre un régime spécial pour quelques jours avant le test. Il vous sera donné également des laxatifs à prendre.
  • Rien à manger ou à boire pendant au moins six heures (06) avant l’intervention.
  • Vous aurez besoin de quelqu’un pour vous accompagner, vous serez un peu endormi par le sédatif.

Que puis-je m’attendre après une coloscopie?

La plupart des gens peuvent rentrer chez eux après un repos nécessaire afin que les effets de la sédation disparaissent.  Vous devrez peut-être rester un peu plus pour l’observation, si on a enlevé  des polypes (pour s’assurer qu’il n’y a pas de saignement.)

Toutefois, vous ne devez pas conduire, faire fonctionner des machines ou boire de l’alcool pendant 24 heures après l’administration du sédatif.

Vous aurez besoin de quelqu’un pour vous accompagner à domicile. La plupart des gens sont en mesure de reprendre leurs activités normalement après 24 heures.

L’opérateur de la colonoscopie rédige un rapport et l’envoie au médecin qui a demandé l’examen.

Le résultat de toute biopsie peut prendre quelques jours. L’opérateur peut également vous dire ce qu’il a vu avant de partir.

Y a-t-il des effets secondaires ou des complications?

La plupart des coloscopies sont effectuées sans aucun problème. Le sédatif peut vous faire sentir fatigué ou somnolent pendant plusieurs heures après. Vous pouvez passer une petite quantité de sang par l’anus si une biopsie a été prise, ou si un polype a été retiré.

Dans des cas très rares, le coloscope peut causer des dommages au côlon. Cela peut provoquer des saignements, des infections et, et plus rarement, une perforation.

Si l’un des signes suivants se produisent dans les 48 heures suivant une colonoscopie, consulter immédiatement un médecin:

  • Douleur abdominale. (En particulier si elle s’accentue progressivement, et elle est différente et plus intense de toute douleur «habituelle».)
  • Fièvre (température élevée).
  • Émission par l’anus de quantités importante de sang.

Attention ! Ne pas utiliser les commentaires pour les questions de santé au risque de ne pas recevoir de réponse ! Pour vos questions de santé, notre forum et un de nos médecins se fera le plaisir de vos répondre ! Merci.

Débats, discussions et commentaires : 5 commentaires.

  1. J’ai subi cet examen le 22 novembre dernier et dès mon arrivée à la maison j’avais mal à la clavicule gauche avec des sécrétions que j’ai expétorées. La douleur est toujours présente et je tousse. Je suis au Tylenol au 4 heures depuis. Est-ce normal?

  2. Bonjour,

    J’ai eu une colonoscopie il y a 9 jours j’ai une colite infectieuse, j’ai suivi 2 diètes, une sans résidus et l’autre à résidus restreints, maintenant je ne suis pas allée la selle encore. Que puis-je faire ? Je bois beaucoup d’eau je suis de nature constipée aussi.

    Jacinthe

  3. Bonjour,

    Ma mère est entrée à la clinique pour faire une endoscopie pour son estomac (fibroscopie). La sonde s’est cassée et le bout est resté dans l’estomac et çà a perforé l’intestin.
    Le médecin lui a ouvert une partie du bas ventre pour accéder directement à l’estomac et il a mis des agrafes pour relier les deux parties sectionnées de l’intestin.
    Ma mère n’a pas été averti de ce fait et elle était sous anesthésie générale.
    Le soir même elle est rentrée chez elle et pendant 15 jours elle a souffert de douleurs aïgues.
    Elle s’est rendue chez son médecin traitant qui lui a fait une ordonnance pour faire une radio.
    Le médecin a constaté des agrafes et là elle est entrée aux urgences à l’hôpital d’Avignon pour se faire opérer avec un nouveau médecin qui a dit qu’elle avait été charcuté.
    Le médecin qui lui a fait sa fibroscopie, a reconnu ensuite avoir fait effectivement une erreur médicale et que c’était la première fois que çà lui arrivait et s’en est excusé.

    Comment faire aujourd’hui ?
    Merci pour ce que vous pourrez m’apporter.

  4. Bonjour,
    je vais faire une coloscopie le 3 car je saigne j ai peur des resultas

  5. Bonjour,J`ai passer une colonoscopie le 14 novembre 2016 j`ai été 3jours à aller à la toilette normalement et apres tout les matins j`ai la diarhée 4 à 6 fois tout les matin Est-ce normal ca va tu rentrer dans l`ordre ou il faut que je consulte merci à l`avance.

Laissez un commentaire