Constipation chez l’adulte

Par , le lundi 06 décembre 2010. Mise à jour dimanche 22 novembre 2015
Classé dans:

La constipation est un problème fréquent. Cela signifie soit aller aux toilettes moins souvent que d’habitude, ou l’émission des selles dures ou/et douloureuses. La constipation peut être causée par une alimentation pauvre en fibres, ou à un apport insuffisant en eau (et tout autre liquides). elle peut également être un effet secondaire de certains médicaments, ou liée à une condition médicale sous-jacente.

Dans de nombreux cas, la cause des constipations n’est pas claire.

Les laxatifs sont un groupe de médicaments qui peuvent traiter la constipation. Idéalement, les laxatifs ne doivent pas être utilisés pour de longues périodes, mais seulement sur des courtes durées jusqu’à ce que les symptômes diminent.

Qu’est-ce qu’une constipation?

La constipation est un symptôme très fréquent. Si vous êtes constipé vous pouvez avoir un ou plusieurs des éléments suivants:

  • Les selles deviennent durs et d’évacuation difficiles et douloureuses.
  • Le temps entre les toilettes augmente par rapport à vos habitudes. (Remarque: il existe une large variété de transit intestinal qui varie d’une personne a une autre. Certaines personnes normalement utilisent les toilettes 2-3 fois par jour. Pour d’autres, 2-3 fois par semaine est c’est normal pour eux. Il s’agit de variations normales sans  que cela signifie que vous êtes constipé.)
  • Parfois, des douleurs semblables à des crampes se produisent dans la partie inférieure de votre abdomen. Vous pouvez aussi vous sentir ballonné et se sentir malade si vous souffrez de constipation sévère.

Quelles sont les causes de la constipation?

Les causes connues des constipations sont les suivantes:

  • Une alimentation pauvre en fibres c’est une cause fréquente. Une personne consomme en moyenne environ 20 grammes de fibres par jour. Mais la quantité  recommandée est 30 grammes par jour. Les fibres sont la partie de l’aliment végétal qui n’est pas digérée, et reste dans l’intestin. Il ajoute du volume aux selles, et aide ainsi les intestins à travailler. Les fruits, légumes, céréales et pain complet: sont des aliments riche en fibres.
  • Un apport insuffisant en eau peut aggraver la constipation. Les selles sont généralement doux et se transmet facilement si vous mangez suffisamment de fibres et boire suffisamment de liquide. Toutefois, certaines personnes (âgés, malades) ont des besoins plus importantes de fibres et/ou de liquide que d’autres afin d’éviter la constipation.
  • Certains régimes amaigrissants spéciaux sont pauvres en fibres, et peuvent causer de la constipation.
  • Certains médicaments peuvent causer de la constipation comme effet secondaire. Des exemples sont des antalgiques (en particulier ceux contenant de la codéine comme co-codamol, les antalgiques puissants comme la morphine), les antiacides, certains antidépresseurs (amitriptyline) et les comprimés de fer, et il ya beaucoup d’autres.
  • Voir la liste des possibles effets secondaires sur la notice qui accompagne tout médicament que vous prenez. Consulter votre médecin si vous soupçonnez qu’un médicament vous rend constipé. Un changement de médicament peut être possible.
  • Diverses conditions médicales peuvent causer de la constipation. Par exemple, une hypothyroïdie, syndrome du côlon irritable, des troubles digestifs, et les conditions qui provoquent la perte de mobilité, en particulier chez les personnes âgées.
  • Grossesse. Environ 1 femme enceinte sur 5 devient constipés. Il est dû aux changements hormonaux de la grossesse qui ralentissent les mouvements de l’intestin. Et plus tard durant la grossesse, il peut être tout simplement due à la taille de l’enfant qui prend beaucoup de place dans le ventre et les intestins sont alors comprimés.

Des causes inconnues de constipation (dites idiopathique).

Certaines personnes ont une bonne alimentation, boivent beaucoup de liquide, n’ont aucune maladie ou ne prenant aucun médicament qui peut causer de la constipation, mais ils souffrent quand même de constipation.

Leurs intestins sont dits hyperactifs. C’est assez fréquent et est parfois appelé la constipation fonctionnelle ou de la constipation primitive. La plupart des cas surviennent chez des femmes. Cette condition tend à commencer dans l’enfance ou chez l’adulte jeune, et persiste toute la vie.

Ai-je besoin de tests?

Les tests sont généralement pas nécessaires pour diagnostiquer la constipation, car les symptômes sont souvent typiques.

Cependant, les tests peuvent être conseillé si vous avez une des caractéristiques suivantes:

  • Si la constipation régulière est un nouveau symptôme, et il n’y a aucune cause apparente, comme un changement dans le régime alimentaire, mode de vie ou de médicaments. C’est ce qu’on appelle un «changement des habitudes intestinales » et doit être étudiée si elle dure plus de six semaines.
  • Si les symptômes sont très graves et ne sont pas soulagés avec des médicaments laxatifs.
  • Si d’autres symptômes apparaissent. Des symptômes plus inquiétants comprennent: le passage du sang à partir de votre intestin, perte de poids; accès de diarrhée, symptômes nocturnes; des antécédents familiaux de cancer du côlon ou de maladie inflammatoire de l’intestin (maladie de Crohn ou la rectocolite ulcéreuse), ou d’autres symptômes inexpliqués, en plus de la constipation.

Que puis-je faire pour atténuer et à prévenir la constipation?

Ces mesures regroupés sont souvent appelées conseils hygiéno-diététiques.

Mangez des aliments qui contiennent beaucoup de fibres

Les Fibres est la partie de l’aliment végétal qui n’est pas digérée. Il reste dans votre intestin et est passé dans les selles. Les Fibres ajoute la douceur et le volume aux selles. Les aliments riches en fibres sont les suivants:

  • Pain au blé entier, les biscuits et la farine complets.
  • Les fruits et légumes. Essayez de manger au moins cinq portions d’une variété de fruits et légumes chaque jour. Une portion est: un gros fruit comme une pomme, poire, banane, orange, ou une grosse tranche de melon ou d’ananas, OU, deux petits fruits comme les prunes. OU; une tasse de petits fruits comme le raisin , fraises, framboises, cerises…etc, OU; une cuillère à soupe de fruits secs. OU; une portion normale de n’importe quel légume (environ deux cuillères à soupe), ou un bol de dessert de salade.
  • Les céréales de petit déjeuner à grains entiers. Une chose simple comme changer votre céréale habituel de petit déjeuner peut faire une grande différence pour la quantité de fibres que vous consommez chaque jour.
  • Le riz brun, pain complet et les spaghettis au blé complet et autres pâtes complètes.

Bien que les effets d’une alimentation riche en fibres peut être observés dans quelques jours, elle peut prendre jusqu’à quatre semaines. Vous pouvez constater que si vous mangez plus de fibres (ou prendre des suppléments de fibres), vous pouvez avoir un peu de ballonnement et des gaz au début. Cela est souvent temporaire.

Comme votre intestin s’habitue à un changement de la quantité de fibres, le ballonnement ou les gaz tend à se régler en quelques semaines. Par conséquent, si vous n’êtes pas habitué à un régime riche en fibres, il est préférable d’augmenter la quantité de fibres de façon graduelle.

Note: il est conseiller de boire beaucoup d’eau quand vous mangez un régime alimentaire riche en fibres ou des suppléments de fibres. Buvez au moins deux litres (environ 8-10 tasses) par jour. Il s’agit pour éviter un blocage des intestins qui est une complication rare d’une alimentation riche en fibres, pauvre en liquide.

Boire beaucoup d’eau

Essayez de boire au moins deux litres (environ 8-10 tasses) de liquide par jour. Vous passerez une grande partie du liquide que l’urine, mais une partie passe dans le tube digestif et adoucit les selles. Toute sorte de boissons peuvent faire l’affaire, mais surtout pas les boissons alcoolisées, qui peuvent être cause de déshydratation et peut-être pas si bon pour votre santé.

Pour commencer, essayez simplement de boire un verre d’eau 3-4 fois par jour en plus de ce que vous buvez normalement.

Sorbitol

Le sorbitol est un sucre naturel. Il n’est pas très bien absorbé par le corps,donc il attire l’eau dans l’intestin, ce qui a comme effet de ramollir les selles.

En effet, il agit comme un laxatif naturel osmotique (les laxatifs osmotiques sont expliqués plus loin). Ainsi, vous pouvez inclure des aliments qui contiennent du sorbitol dans votre alimentation. Fruits (et leur jus) qui ont une forte teneur en sorbitol: pommes, abricots, groseilles, raisins (et les raisins secs), les pêches, les poires, les prunes, les pruneaux, les fraises et les framboises.

La concentration de sorbitol est d’environ 5-10 fois plus élevée dans les fruits séchés. Fruits secs ou semi-secs font de bonnes collations et sont facilement emballés pour le transport, par exemple, dans un panier-repas.

De l’exercice régulièrement, si possible

Garder votre corps actif aide votre ventre à bouger. Il est bien connu que les personnes handicapées, et les gens alités (même temporairement comme chez une personne admise à l’hôpital) sont plus susceptibles d’être constipé.

Garder une routine de toilette

Ne négligez pas le sensation d’avoir besoin d’aller aux toilettes. Certaines personnes répriment ces sensations si elles sont occupées. Il peut en résulter une accumulation de matières fécales qui devient gros et difficile à passer plus tard.

Quand vous allez aux toilettes, il faut rester tranquille, en prenant suffisamment de temps pour veiller à ce que vous pouvez vider votre intestin.

Lorsque la mobilité est limitée, par exemple, chez les personnes de santé fragile ou qui sont atteintes de démence, il est important pour les soignants de vérifier s »ils ont suffisamment d’aide pour aller aux toilettes au moment où ils doivent aller. En outre, qu’ils ont une routine de toilette régulière et sans dérangement.

En règle générale, il est préférable d’essayer d’aller au toilette le matin, soit environ 30 minutes après un repas. C’est parce que le mouvement (propulsion) des selles dans le gros intestin est le plus grand le matin et après les repas (en raison du reflexe gastro-colique).

Il est préférable de boire de l’eau a jeun le matin, ça stimule votre côlon

Le positionnement sur la toilette est également important, en particulier pour les personnes âgées souffrant de constipation. Les toilettes de style occidental, effectivement, rend les choses plus difficiles – la position accroupie est probablement la meilleurs pour y passer les selles. Mettre un petit coussinet sous les pieds est un moyen simple de changer votre position de toilette et aide le passage des selles.

Détendez-vous, penchez-vous et reposez vos coudes sur vos cuisses. Vous ne devriez pousser ou/et retenez votre souffle pour passer les selles.

Quels sont les traitements pour la constipation?

Généralement , les laxatifs est un traitement classique des états de constipations.

Le traitement par un laxatif n’est nécessaire que si les mesures ci-dessus, et les règles d’hygiène de vie ne fonctionnent pas bien. Il est toujours utile de continuer l’utilisation de ces méthodes, même si vous finissez par avoir besoin d’utiliser des laxatifs.

Pour la constipation de courte durée et sans complication, on peut même choisir de se faire soigner (sans passer par le médecin), en achetant des laxatifs dans la pharmacie ou au supermarché. Dans la constipation de courte durée, les laxatifs peuvent être arrêtés dès que les selles deviennent molles et se transmettent facilement de nouveau.

Les différents Laxatifs disponibles et leurs caractéristiques sont détaillés dans l’article séparé nommé « Laxatifs et Constipation ».

Cas Spéciaux : lavement évacuateur.

Parfois, un lavement est nécessaire en cas de constipation sévère. Un lavement est un liquide qui est inséré dans le rectum et inférieure du côlon, par l’anus. Les lavements peuvent être utilisées pour vider le gros intestin (rectum) en cas de constipation sévère.

Si la constipation est secondaire a une autre maladie (par ex. hypothyroïdie) le traitement de cette dernière suffit normalement pour régler le problème.

D’autres traitements peuvent être conseillé par un spécialiste pour les personnes souffrant de constipation sévère qui n’ont pas été aidés par les traitements mentionnés ci-dessus.

Attention ! Ne pas utiliser les commentaires pour les questions de santé au risque de ne pas recevoir de réponse ! Pour vos questions de santé, notre forum et un de nos médecins se fera le plaisir de vos répondre ! Merci.

Débats, discussions et commentaires : 10 commentaires.

  1. article intéressant et conseils utiles dommage pour les fautes d’orthographe.. merci en tout cas

  2. Certes, il y a des fautes d’ortographe mais si peu et si l’on considère que le Dr. Bouazid Iskandar est certainement d’origine étrangère, il faut le remercier pour cet article complet. De toute évidence, il y a un travail énorme derrière cela. Alors respect et humilité s’il vous plaît !

  3. Bonjour,

    Je ne souffre jamais de constipation et pourtant, depuis 7 jours, il s’agit de constipation excessive malgré une alimentation assez riche en fibres, je commence à m’inquiéter, je n’ai pas encore utilisé de laxatif, merci beaucoup

  4. Bonjour,

  5. Bonjour,

    ESt ce que le trinidazole peut-il être la cause de la constipation?Et les brûlures d’estomac et de nombril quand on mange certains aliments?

  6. Bonjour,
    l’albendazole ou zentel est un laxatif ou un vermifuge?Vous pouvez me donner quelques noms des laxatifs?

  7. Bonjour,
    j ai été opérée du ‘un tvt 14:8 le 13:08 . Depuis 1 semaine j ‘ai une constipation sévère ainsi que le blocage de ma vessie.ce serait du et courant d’avoir ce genre de problème. donc lavement, anti-douleur pour bas ventre.Cela dure et espère que le déblocage total se fera bientot.

  8. Bonjour,

  9. je suis une personne constipée depuis des années, je suis atteinte d’une sep depuis20ans je suis sous COPAXONE, j’ai 56ans et je prends beaucoup de poids, je me fais régulièrement des lavements 2litres d’eau rectal;je voudrais enfin savoir comment faire pour me libérer enfin de cette constipation! merci de votre réponse.

  10. Bonjour,merci de vos conseils mai ce ma premier fois d ‘ètre constipèe .

Laissez un commentaire